maintenant

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Jetztzeit.

Philosophie Contemporaine

Chez W. Benjamin, instant dans lequel se cristallise sous forme de « constellation » significative le sens, la « teneur de vérité », du passé.

Le passé qui prend sens peut être un événement ou l'« abrégé de toute l'histoire de l'humanité ». Dans ce deuxième cas, le maintenant ou à-présent permet au sujet historique de ressaisir toutes les expériences passées. Benjamin oppose la Jetztzeit au « temps homogène et vide » de l'histoire linéaire ; par sa plénitude et la présentification soudaine du passé à la conscience, il interrompt le continuum historique. Il rompt aussi, ce faisant, avec la tradition. Si cette tradition a été jusqu'à présent, selon Benjamin, celle des opprimés, il ravive l'espoir que l'histoire passée ne soit pas irrémédiable. Aussi Benjamin parle-t-il d'un « arrêt messianique du devenir ». C'est un instant de décision qui peut être « le saut dialectique de la révolution telle que l'a conçue Marx »(1).

Si Benjamin réfère expressément cette conception au messianisme, elle entretient des parentés évidentes avec le kairos chrétien et le nunc stans mystique. Cette dernière parenté est revendiquée par Bloch, qui a repris à son compte cette notion en la sécularisant et en lui conférant une portée ontologique dans son « ontologie du non-encore-être ». Il en fait, en termes aristotéliciens, le moment où la quodditas se réalise dans la quidditas, ce qui signifie, dans le cadre de sa philosophie de l'utopie concrète, le moment où le fondement s'accomplit dans une figure historique(2).

Gérard Raulet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Benjamin, W., « Thèses sur la philosophie de l'histoire », trad. in l'Homme, le langage et la culture, Denoël, Paris, 1971.
  • 2 ↑ Bloch, E., Experimentum mundi (1975), trad. Payot, Paris, 1981, pp. 92 sq.

→ dialectique, instant, mystique, ontologie, révolution, temps