intéressant

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand, interessant (adj.), das Interessante (subst.).


Le concept d'« intéressant » joue un rôle décisif dans l'affirmation du romantisme allemand. F. Schlegel en fait la catégorie clef de la « modernité » et du « romantisme », par opposition à l'Antiquité et au classicisme.

Esthétique

Désigne en esthétique ce qui dans l'œuvre d'art échappe au jugement objectif et interdit l'indifférence.

Schlegel estime que la notion schillérienne d'art sentimental(1) ne rend pas compte de la nature spécifique de la poésie moderne ; il radicalise la réflexion sur les rapports de l'idéal et du réel qu'impliquait le couple naïf / sentimental en lui substituant l'opposition « objectif » / « intéressant ». Au Beau immuable, fondé dans la nature, de l'esthétique prémoderne comme au Beau désintéressé (Kant), succède l'intéressant. « Le Beau n'est pas l'idéal de la poésie moderne et il est essentiellement différent de l'intéressant »(2). La poésie moderne est marquée par « la suprématie totale du caractéristique » [un concept appliqué par Goethe au romantisme], « de l'individuel et de l'intéressant »(3). Son but est « l'individualité originale et intéressante »(4). D'une part, elle n'aspire nullement à l'objectivité du Beau ; son principe – das Interessante – relève de la « force subjective ». D'autre part, l'intéressant n'a qu'une « valeur esthétique provisoire », quoiqu'il aspire à l'universel. C'est par sa « progressivité absolue », son « aspiration à l'infini » que le sentimental devient vraiment sentimental et esthétiquement intéressant. L'intéressant ne recouvre pas seulement ce qui est nouveau, piquant, frappant mais aussi « le choquant (qu'il soit aventureux, répugnant ou horrible) »(5). Schlegel parachève ainsi la reconnaissance de la laideur, amorcée par le Laokoon de Lessing, dans l'esthétique moderne(6).

Gérard Raulet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Schiller, F., Über naïve und sentimentalische Dichtung, in Nationalausgabe, Weimar, 1943 sq., t. xx.
  • 2 ↑ Schlegel, F., Die Griechen und Römer, in Kritische Ausgabe, éd. H. Behler et al., Paderborn, Munich / Vienne, 1979 sq., t. i, p. 208.
  • 3 ↑ Schlegel, F., Prosaische Jugendschriften, éd. J. Minor (1882), t. i, p. 95.
  • 4 ↑ Ibid., p. 105.
  • 5 ↑ Schlegel, F., Kritische Ausgabe, op. cit., t. i, p. 84.
  • 6 ↑ Ibid., pp. 80, 146 sq.

→ beauté, laideur, modernité, naïf