autre

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin alter ; en grec : heteros ou allos.

Philosophie Antique

Opposé du même.

Platon, dans le Sophiste, fait de l'autre l'un des cinq « plus grands » ou « très grands » (megista) genres, à côté de l'être, du mouvement, du repos et du même. En effet, si le mouvement et le repos ont en commun d'être, l'identité de chacun tient cependant à son altérité par rapport à l'autre : chacun est le même que soi et pour cette raison même autre que son contraire. D'où la nécessité d'admettre, à côté du mouvement et du repos, le même et l'autre parmi les genres de l'être. D'où aussi la constatation que le même et l'autre appartiennent à chacun des autres genres, y compris à l'être : admettre l'autre parmi les genres de l'être, c'est admettre, contre Parménide, la réalité ou l'être du non-être(1). Il en résulte que dire ce qui n'est pas, c'est quand même dire quelque chose : possibilité du discours faux et de l'erreur ; que définir un objet (dire d'une chose ce qu'elle est), ce n'est pas affirmer son identité à soi (A est A), mais lui attribuer une propriété qui lui appartient sans qu'elle se confonde avec elle (A est B) : possibilité de la prédication(2). L'autre est aussi pour Platon principe du devenir : dans le Timée, le démiurge compose l'âme du monde à partir de l'essence indivisible du même et de l'autre et de l'essence divisible des corps(3).

Reprochant aux platoniciens d'avoir admis la réalité du non-être, Aristote fondera la prédication dans sa doctrine des catégories ou genres de l'être(4), dont ne font partie ni mouvement et repos, ni même et autre. Autre, pour lui, se dit « des êtres qui ont pluralité d'espèce, ou de matière, ou de définition de leur substance »(5) et, corrélativement au même, son opposé, en autant de sens qu'il y a de catégories de l'être.

Contestant à son tour que la catégorie de substance puisse s'appliquer aussi légitimement aux substances sensibles qu'aux intelligibles, Plotin limitera la validité des catégories aristotéliciennes au monde sensible et rétablira les cinq genres du Sophiste, y compris l'autre, dans le rôle de genres de l'être véritable ou « genres premiers »(6).

Frédérique Ildefonse

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Platon, Sophiste, 254d-258b.
  • 2 ↑ Ibid., 262d-264b.
  • 3 ↑ Platon, Timée, 35a-36d.
  • 4 ↑ Aristote, Métaphysique, VI, 2.
  • 5 ↑ Aristote, Métaphysique, V, 9, 1018a9-11.
  • 6 ↑ Plotin, Énnéades, VI 2 [43].

→ altérité, catégorie, devenir, être, même et autre, négation, prédication