Styx

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fleuve des Enfers et, selon Hésiode, la plus puissante enfant d'Océan et de Téthys.

Styx épouse Pallas et enfante Ardeur (Zélos) et Victoire (Nikè), Pouvoir (Cratos) et Force (Bia). Elle est la première à gagner l'Olympe pour combattre les Titans aux côtés de Zeus. Pour la récompenser, le maître des dieux décide que ses enfants habiteront l'Olympe, et que les dieux prêteront serment par elle. De Zeus, elle aurait eu Perséphone. Elle a donné son nom au fleuve de l'Hadès.

Voir aussi : Perséphone

Le serment « sur le Styx » ne doit pas être pris à la légère. Si un dieu se parjure, après une période qu'il passe comme s'il étouffait, il est chassé de l'Olympe pour une durée de un an (ou neuf, ou dix ans), privé d'ambroisie et de nectar, et de tous les privilèges accordés aux divinités.

Hélios jure par le Styx qu'il est prêt à exaucer le vœu que formulera son fils ; Phaéton souhaite conduire le char de son père ; Hélios ne veut pas manquer à sa parole, sachant pourtant qu'il envoie son enfant à la mort. Zeus lui-même, qui a juré par le Styx, doit exaucer le vœu de Sémélé, causant ainsi sa perte. Léto jure par le Styx à Délos que jamais Apollon ne dédaignera la terre où il est né.

Voir aussi : Phaéton, Sémélé

En Arcadie, peut-être à Nonacris, il existe une source nommée Styx ; ses eaux sont corrosives, au point d'entamer n'importe quelle matière, l'or y compris, à l'exception cependant du sabot de cheval ; qui boit de cette eau en meurt. En Scythie, des ânes naissent pourvus de cornes, qui servent au transport de ce liquide.