Mérope

(Variantes : Méropé)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fille du roi d'Arcadie Cypsélos.

Mérope épouse le roi de Messénie, Cresphontès qui lui donne trois fils. Polyphontès, qui cherche à monter sur le trône, fait assassiner Cresphontès et deux de ses enfants, le dernier, Épytos, ayant été mis en lieu sûr par sa mère, laquelle doit épouser l'usurpateur. Lorsqu'il a atteint l'âge d'homme, Épytos revient en Messénie sous une fausse identité et assure à Polyphontès qu'il a tué l'héritier légitime du trône, à savoir Épytos. La nuit venue, Mérope décide de supprimer l'assassin de son fils, qu'on a gardé au palais en attendant de vérifier ses dires. La nuit venue, elle s'introduit dans sa chambre mais, fort heureusement, Épytos se fait connaître et révèle à sa mère ses intentions. Le lendemain, Mérope pleure si bien la mort de son enfant que Polyphontès, convaincu, soulagé et reconnaissant, propose à Épytos de sacrifier aux dieux. Celui-ci accepte et, quand il a en main le couteau du sacrifice, il tue Polyphontès. Après quoi, il monte sur le trône.

Voir aussi : Polyphontès

2. Une des Pléiades.

Septième fille d'Atlas et de Pléioné, Mérope est la seule des Pléiades à épouser un mortel, Sisyphe ; c'est pourquoi, à sa mort, elle est condamnée à briller moins que ses sœurs. On dit aussi qu'elle-même demande à rester dans l'ombre, tant sa honte est forte de ne pas avoir épousé un dieu. Sisyphe la rend mère de Glaucos, le père de Bellérophon.

Voir aussi : Pléiades, Électre (Variante 2)

3. Mère adoptive d'Œdipe.

Mérope est l'épouse de Polybe ; c'est ce couple royal qui se charge de l'éducation d'Œdipe lorsque celui-ci est exposé à la naissance.

Voir aussi : Œdipe

4. Fille d'Œnopion et d'Hélicé.

Mérope est aimée par le Géant Orion. Mais celui-ci ne peut jamais obtenir sa main.

Voir aussi : Orion

5. Fille de Pandaréos de Milet et d'Harmothée.

Mérope a deux sœurs, Aédon et Cléothéra. Tandis qu'Aédon est changée en rossignol par Zeus pour le meurtre involontaire de son fils Itylos, Mérope et Cléothéra, après la mort de leurs parents foudroyés par Zeus, sont élevées par Aphrodite, Héra, Artémis et Athéna. Aphrodite demande à Zeus d'offrir à Mérope et à sa sœur un beau mariage. C'est alors que les deux jeunes filles sont enlevées par les Harpyes, confiées aux Érinyes qui les traînent jusque dans les Enfers.