Pléiades

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Filles d'Atlas et de Pléioné (ou d'Hespérie).
Les Pléiades sont sept sœurs : Électre, Maia, Taygète, Alcyoné, Célaeno, Astéropé et Mérope.
Selon certains récits, elles se suicident de chagrin à cause du châtiment que Zeus a infligé à leur père, selon d'autres récits à cause de la mort de leurs sœurs, les Hyades.
Elles sont les compagnes d'Artémis et, comme elle, elles organisent des parties de chasse. Un jour, poursuivies par le géant Orion, elles implorent les dieux de les sauver : elles sont alors changées en colombes. Elles volent vers le ciel où elles deviennent un groupe d'étoiles, qui porte leur nom (en appui sur l'épaule du Taureau, mais toujours poursuivies par la constellation d'Orion). L'une d'elles, Mérope, la septième, ne se montre pas, tant sa honte d'avoir épousé un mortel (Sisyphe) est forte.
Voir aussi : Électre (Variante 2), Orion
Variantes
I. Se référant à Musée, Hygin indique que les Pléiades sont au nombre de quinze, filles d'Atlas et d'Éthra, la fille d'Océan. Elle ont un frère, Hyas, qu'elles adorent. Après qu'il a trouvé la mort au cours d'une chasse au lion, cinq d'entre elles se laissent mourir de chagrin et sont appelées Hyades. Touchées par leur disparition, sept de leur sœurs se suicident ; elles sont appelées Pléiades.
II. Se référant cette fois à Alexandre Polyhistor, Hygin mentionne que les Hyades tirent leur nom de Hyas et de Béotia, leurs parents ; les Pléiades de Pléioné, leur mère et l'épouse d'Atlas. Sur les sept, seules six demeurent visibles. Ces six ont en effet couché avec des dieux (trois avec Zeus, deux avec Poséidon, une avec Arès). Mérope, pour avoir épousé Sisyphe, simple mortel, ne peut, une fois au ciel, briller que d'un pauvre éclat. On dit également que cette Pléiade est Électre : après la chute de la citadelle de Troie, Électre conçoit un si grand chagrin de voir sa descendance anéantie qu'elle s'éloigne de ses sœurs.
Les Pléiades servent à marquer les saisons, le temps de la moisson (mi-mai), le temps du labour et des semailles (début novembre).
Le lever des Pléiades se situe entre le 22 avril et le 10 mai, période favorable à la navigation ; et leur coucher entre le 20 octobre et le 11 novembre.
Voir aussi : Hyades
