Latinus
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Roi du Latium.
Descendant de Saturne par son grand-père Picus, fils de Faunus et de la nymphe laurentine Marica, le roi Latinus épouse Amata qui lui donne une enfant : Lavinia. Il refuse d'accorder la main de sa fille à Turnus, le chef des Rutules, après qu'un prodige, prophétique et terrible, a eu lieu dans son palais : tandis que Lavinia brûle des parfums lors d'un sacrifice, ses longues tresses s'embrasent, mais la jeune fille n'éprouve aucune douleur. Frappé tout d'abord de stupeur, Latinus s'en va interroger l'oracle de Faunus, qui lui déconseille de donner à sa fille un Latin : un étranger viendra, promis à une grande gloire. Ainsi, Lavinia épouse Énée, le Troyen, que Latinus reconnaît comme le héros dont lui a parlé son père.
Après sa mort, le roi Latinus devient Jupiter Latiaris, Jupiter « Protecteur du Latium ».
Voir aussi : Lavinia, Énée, Turnus
Variantes diverses
I. Selon quelques auteurs, Latinus est le fils d'Ulysse et de Circé, et frère d'Agrios (les vers où il en est question ont été considérés malgré tout comme une interpolation tardive, visant à attribuer au héros latin une origine grecque).
II. Chez Apollodore, Latinus est l'enfant d'Ulysse et de Calypso.
III. Pour Dion Cassius et Justin, Latinus est l'enfant d'Hercule et d'une des filles de Faunus ; Latinus et Turnus s'entre-tuent au cours d'un combat singulier.
IV. Plutarque fait de Latinus un fils de Télémaque et de Circé.
V. Chez Denys d'Halicarnasse, Latinus est le fils d'Hercule-Héraclès et de l'Hyperboréenne Palantho ; après l'avoir engrossée, le héros, sur le point d'embarquer pour Argos, la donne à Faunus pour qu'elle devienne sa femme.
2. Roi albain.