Lavinia

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fille du roi Latinus et d'Amata, et femme d'Énée.

Lavinia a été promise au chef des Rutules, Turnus. Mais Faunus, son grand-père, en décide autrement, déclarant dans un oracle qu'un étranger débarquera et qu'il auréolera leur nom de la plus grande gloire. Lorsque Énée aborde les côtes d'Italie, il est accueilli par Latinus qui voit en lui celui dont parle la prophétie. L'union de Lavinia et Énée provoque une guerre sans merci entre les Latins, alliés aux Troyens, et les Rutules. C'est un des prétextes de l'Énéide.

Quand Énée disparaît, Lavinia, craignant qu'Ascagne ne s'en prenne à elle, se réfugie auprès de Tyrrhus (Tyrrhénos), berger des troupeaux de son père. C'est dans la forêt qu'elle met au monde leur enfant : il est ainsi appelé Silvius (Postumius). Ascagne, qui est soupçonné d'avoir fait disparaître Lavinia, s'est attiré la colère de son peuple. Aussi fait-il entreprendre des recherches. Quand il retrouve Lavinia, il la ramène avec son enfant à Lavinium et les traite avec beaucoup d'égard, pour la plus grande joie de ses sujets. En l'honneur de sa femme, Énée a fondé la ville de Lavinium dans le Latium.

Variantes

I. Au moment où Ascagne s'apprête à subir la colère de son peuple après la disparition de Lavinia, Tyrrhus fait promettre à Ascagne, devant la foule en colère, que Lavinia et son fils, ainsi que lui-même, auront la vie sauve s'ils reviennent. Ascagne jure.

II. Lavinium doit son nom à Lavinia, la fille du roi de Délos, Annios, que celui-ci donne comme épouse à Énée. Après la chute de Troie, elle suit son mari. Elle meurt de maladie près du chantier de Lavinium et est enterrée à l'endroit même où elle a succombé.

III. Strabon indique que la ville de Lavinium est construite par le roi Latinus après sa victoire sur les Rutules, et qu'il lui donne un nom évoquant celui de sa fille Lavinia.

IV. Énée donne le nom de Lavinia à la ville parce qu'il s'est « lavé » dans un étang.

Voir aussi : Lavinium