Lavinium

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Ville du Latium (actuelle Pratica di Mare) fondée, selon la tradition, par Énée.

C'est à Lavinium que les Romains, par la suite, conservent les emblèmes sacrés des dieux. Guidé par le fils d'Anchise, les Troyens reçoivent un oracle qui leur indique de faire voile vers le couchant. Quand ils en arriveront à « manger leurs tables », ils devront suivre un quadrupède et bâtir une cité à l'endroit même où ils se seront arrêtés de marcher, par fatigue. Lors d'une halte, tenaillés par la faim, après avoir consommé leur nourriture, Énée et ses compagnons s'aperçoivent qu'ils ont également mangé le support (galettes de froment ou persil) sur lequel ils ont posé leurs vivres. Ainsi une partie de la prédiction se réalise-t-elle. La truie qu'Énée s'apprête à sacrifier prend soudain la fuite. Les Troyens la suivent. L'animal s'arrête et met bas trente porcelets.

Selon une version de la légende, Énée, jugeant alors le sol trop pauvre, renonce déjà à bâtir une ville, quand les statues des dieux pénates lui apparaissent en songe, lui intimant de construire malgré tout la cité ; une autre mentionne qu'Énée doit renoncer à son projet à cause d'un rêve qui lui enjoint de le réaliser trente ans plus tard.

La cité est appelée Lavinium, d'après Lavinia, fille du roi Latinus qu'Énée épouse. Mais on dit aussi que cette Lavinia, femme d'Énée, est la fille du roi de Délos, Annios ; parce qu'elle meurt de maladie aux abords du chantier de la ville en construction, parce qu'elle y est ensevelie, la future cité lui doit son nom.

Voir aussi : Annios, Lavinia

Pendant la fondation de la cité, soudainement, et sans raison apparente, un incendie se déclare dans la forêt proche. Un loup alimente les flammes avec du bois sec tandis qu'un aigle les entretient avec le battement de ses ailes ; or un renard, lui, avec sa queue qu'il va régulièrement tremper dans la rivière, s'évertue à éteindre le brasier. Et tantôt l'incendie régresse, tantôt il reprend de la vigueur. Finalement, à deux contre un, le renard doit s'avouer vaincu. Devant ce prodige, Énée déclare que la colonie sera illustre, qu'elle suscitera l'admiration, mais aussi la jalousie de ses voisins ; finalement qu'elle vaincra tous ses adversaires.

Trente ans plus tard, Ascagne construit Albe et y fait porter les pénates que son père a établis à Lavinium. Mais les images, profitant de la nuit, reviennent à Lavinium. Après une deuxième tentative qui échoue, les colons se déterminent à laisser les idoles (et six cents hommes parfaitement dévoués à leur protection) là où Énée les a primitivement installées. De fait, Lavinium est longtemps considérée comme une ville sainte (entre le ive siècle avant J.-C. et le ier siècle après J.-C.), dans laquelle tout magistrat romain, digne de sa fonction, se doit de se rendre au moins une fois par an pour y sacrifier aux pénates et à Vesta. La cité possède par ailleurs un sanctuaire d'Aphrodite.

Voir aussi : Lavinia