Acamas

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils de Thésée et de Phèdre, frère de Démophon.

Acamas participe au siège de Troie. Il est chargé, en compagnie de Diomède, de se rendre auprès des Troyens afin qu'Hélène, enlevée par Pâris, soit rendue à son époux, Ménélas. L'entreprise se solde par un échec. Acamas, néanmoins, tombe amoureux de la fille du roi Priam, Laodicé ; elle lui donne un enfant, Mounitos. Son père le confie ensuite à Éthra, qui se trouve à Troie, en tant qu'esclave d'Hélène. Éthra est la femme d'Égée et la mère de Thésée.

Acamas est l'un des guerriers qui s'introduisent dans la ville de Troie, caché dans le ventre du Cheval de bois. Alors qu'on se bat de tous côtés, au milieu des flammes Acamas réussit à sauver sa femme et son fils.

Après avoir aimé Clyméné, reçue en partage du butin, Acamas s'arrête en Thrace et s'éprend de Phyllis. Il se rend ensuite à Chypre où il fonde une colonie. Il meurt d'une chute de cheval en tombant sur son épée. (Cette légende est normalement attribuée à son frère Démophon).

Voir aussi : Démophon, cheval de Troie, Laodicé, Mounitos

2. Fils d'Anténor et héros troyen, chef de file des Dardaniens.

Blessé une première fois à la cuisse d'un coup de javelot par Nestor, il tombe sous les coups du remarquable archer Philoctète.

Voir aussi : Philoctète, Nestor

3. Avec Piroos, commande les Thraces pendant la guerre de Troie.

Combattant les Grecs, Acamas est tué par Mérion.

Voir aussi : Mérion

4. Le plus brave des Thraces, fils d'Eussoros.

Acamas perd la vie à Troie devant Ajax, le fils de Télamon.

Voir aussi : Ajax (Variante 2)

5. L'un des prétendants de Pénélope.