vous

pronom personnel de la deuxième personne du pluriel des deux genres

(latin vos)

Définitions de vous


  • Représente un groupe de personnes à qui l'on s'adresse ou bien la personne à qui l'on s'adresse et une ou plusieurs autres personnes constituant avec elle un groupe ; forme atone avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Vous êtes mes amis. Je vous vois. Je vous parle. (vous, complément d'un impératif affirmatif, se place après le verbe auquel il est joint par un trait d'union : Taisez-vous)forme accentuée, il peut être apposé (emphase), complément après une préposition, attribut du sujet, sujet inversé : Nous irons avec vous. C'est vous. Resterez-vous longtemps ?
  • Représente la personne à qui l'on parle dans l'emploi dit de politesse, en dehors des relations familiales ou de camaraderie où on emploie tu (le verbe est au pluriel, mais le participe, l'attribut ou l'apposition sont au singulier : Vous êtes arrivée).
  • S'emploie en apostrophe : Vous, là-bas, venez ici !
  • S'emploie comme objet indirect fictif pour intéresser le lecteur ou l'auditeur à l'action racontée : Et ces chenapans vous le mettent en pièces en deux temps, trois mouvements.
  • Représente comme complément une ou des personnes indéterminées : Ce monument a un air de grandeur qui vous ravit.
  • Peut être renforcé par même, auquel il est lié par un trait d'union, ou autre : Faites le vous-même, vous autres les artistes.

Homonymes de vous


  • voue forme conjuguée du verbe vouer
  • vouent forme conjuguée du verbe vouer
  • voues forme conjuguée du verbe vouer

Difficultés de vous


  • ACCORD

    Quand vous représente une seule personne (vous de courtoisie), l'accord du participe et de l'adjectif se fait au singulier : madame, je vous ai rencontrée le mois dernier ; vous êtes très beau dans ce costume ; vous seule, chère amie, savez ce qu'il lui faut.

    Vous-même, vous-mêmes. On écrit vous-même, au singulier, lorsque l'on s'adresse à une seule personne (vous avez vous-même demandé ces responsabilités) et vous-mêmes, au pluriel, lorsque l'on s'adresse à plusieurs : vous avez vous-mêmes, chers amis, évoqué cette question.

    Certains d'entre vous, la plupart d'entre vous, etc. Vous est en fonction de complément dans des expressions telles que certains d'entre vous, la plupart d'entre vous, etc. L'accord du verbe se fait à la 3e personne : certains d'entre vous ont été admis (et non *certains d'entre vous avez été admis). De même pour quelques-uns d'entre vous, combien d'entre vous, beaucoup d'entre vous, etc.

  • EMPLOI

    Vous reprend, en fonction de complément, le pronom on déjà exprimé en fonction de sujet lorsque celui-ci a valeur d'indéfini : on ne saurait refuser une occasion qui s'offre ainsi à vous. Lorsque on est mis pour nous, il est repris par nous en fonction de complément : on le rencontrera s'il veut bien nous recevoir.

  • REGISTRE

    C'est à vous que je parle / à qui je parle. On dit aujourd'hui c'est à vous que je parle. C'est à vous à qui je parle, courant à l'époque classique, appartient aujourd'hui au registre soutenu, de même que c'est vous à qui je parle.

    Si j'étais vous / de vous / que de vous. On dit aujourd'hui si j'étais vous. Si j'étais de vous est vieilli, si j'étais que de vous est sorti de l'usage.

    C'est à vous à /c'est à vous de. → à


Citations avec vous


  • Marie de France (1154-1189)
    Mais si l'on veut les séparer,
    Le coudrier meurt promptement,
    Le chèvrefeuille mêmement.
    Belle amie, ainsi est de nous ;
    Ni vous sans moi ni moi sans vous.

    Lais, Lai du chèvrefeuille
  • Jean Racine (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699)
    Et Phèdre au Labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée, ou perdue.

    Phèdre, II, 5, Phèdre
  • Petrus Augustus De Genestet (Amsterdam 1829-Rozendaal 1861)
    Soyez vous-même ! dis-je à quelqu'un ; mais il ne le pouvait : il n'était personne.
    Individualités

Mots proches

Lequel, parmi ces verbes commençant par le son [ex], ne prend pas de « h » ?