sembler

verbe intransitif CONJUGAISON

(bas latin similare, être semblable)

Définitions de sembler


  • Présenter l'apparence de, donner l'impression d'être ou de faire quelque chose (pour quelqu'un) : Le président nous a semblé préoccupé. Cette robe semble vous aller parfaitement.

Expressions avec sembler



  • Ce me semble, me semble-t-il, à ce qu'il me semble,

    à mon avis, selon moi.
  • Il (me, te, etc.) semble,

    exprime une opinion, un jugement sur une action, un état de choses : Il me semble superflu que vous reveniez.
  • Il semble que,

    il y a apparence que, il y a lieu de croire que : Il semble que tout va bien.
  • Littéraire. Que vous en semble, que vous semble-t-il de quelque chose ?,

    que pensez-vous de cela ?
  • Si (comme, quand) bon me semble,

    si (ou quand) cela me plaît, me convient.

Synonymes de sembler


Présenter l'apparence de, donner l'impression d'être ou...

Synonymes :

Il (me, te, etc.) semble

Synonymes :


Difficultés de sembler


  • CONSTRUCTION

    Il semble que (+ subjonctif) exprime une incertitude, une éventualité, ou une affirmation atténuée : il semble qu'il se soit perdu ; il semble que vous ayez raison.

    Il semble que (+ indicatif) marque une réalité que l'on constate selon toute apparence : il semble qu'il s'est perdu ; il semble que vous avez raison.

    Il me (te, lui, etc.) semble que (+ indicatif) exprime un avis, une impression : il me semble que tu as grandi ; il me semble que le temps se rafraîchit.

    Il semble que, il me (te, lui, etc.) semble que (+ conditionnel) marque une éventualité ou l'expression atténuée d'une opinion : il semble que nous devrions partir maintenant ; il me semble que le bleu serait plus seyant.

    Il semble, il me (te, lui, etc.) semble (+ adjectif attribut) que est suivi de l'indicatif ou du subjonctif selon que ce qui est énoncé est présenté comme réel ou comme probable : il me semble certain que vous vous trompez ; il semble déraisonnable que vous vous aventuriez dans cette région.

    Il ne semble pas que, semble-t-il que (+ subjonctif ou conditionnel). Après les formes négatives ou interrogatives, le verbe de la subordonnée est le plus souvent au subjonctif : il ne semble pas qu'il se soit donné beaucoup de mal ; il ne lui semblait pas qu'on eût tout essayé ; vous semble-t-il qu'il soit aussi heureux qu'il le dit ? - Il peut également être au conditionnel pour exprimer une hypothèse : ne te semble-t-il pas qu'il devrait déjà être arrivé ?

  • SENS ET EMPLOI

    Sembler / paraître. → paraître

Mots proches

Dans la locution « îles [britanniques] », faut-il mettre une majuscule à l'adjectif « britanniques » ?