résonance

nom féminin

(latin resonantia, écho)

Définitions de résonance


  • Manière dont une salle, un corps, restituent le son, en résonnant éventuellement à des fréquences propres.
  • Ce qui provoque une réponse chez quelqu'un, ce qui l'émeut : Son discours a eu une très grande résonance dans le milieu enseignant.
  • Chimie

    Particularité d'une molécule de ne pouvoir être représentée par une seule formule développée.
  • Physique

    1.  Augmentation de l'amplitude d'oscillation d'un système, sous l'influence d'impulsions régulières de fréquence voisine de la fréquence propre du système. (L'exemple le plus simple est celui de la balançoire, dont le mouvement ne s'amplifie que si on lui communique des impulsions accordées sur ses propres oscillations. Le phénomène existe aussi en acoustique, en optique et en électricité.)

    2.  Nom donné aux particules élémentaires instables ayant une vie moyenne très courte (de l'ordre de 10−23 s).


Expressions avec résonance



  • Chimie

    Énergie de résonance,

    quantité d'énergie supplémentaire dégagée par la formation d'une molécule mésomère, par comparaison avec la quantité d'énergie que dégagerait la formation d'une molécule fictive possédant une formule développée unique. (Le cas classique est celui du benzène.)
  • Électricité et Télécommunications

    Courbe de résonance,

    courbe qui représente, en fonction de la fréquence de l'excitation, la tension aux bornes d'un circuit oscillant, au voisinage de la résonance.

    Résonance électrique,

    phénomène qui se produit lorsqu'on applique à un circuit oscillant une oscillation périodique de fréquence égale à la fréquence propre du circuit, dite « fréquence de résonance ». (La fréquence propre, ou fréquence de résonance f, d'un circuit oscillant caractérisé par une inductance L, une capacité C et une résistance R, est donnée dans le cas où R est suffisamment petit, par la relation : .)
  • Médecine

    Résonance magnétique nucléaire (R.M.N.),

    méthode de reconstitution des images anatomiques, utilisant la propriété de certains noyaux atomiques de se comporter à la fois comme de petits aimants et comme de petits gyroscopes (spin nucléaire).
  • Musique

    Caisse de résonance,

    dans les instruments de musique, cavité recouverte d'une table d'harmonie destinée à amplifier les vibrations des cordes.
  • Physique

    Énergie de résonance,

    valeur de l'énergie cinétique de la particule incidente correspondant à une résonance dans une réaction nucléaire.

    Résonance (atomique),

    phénomène d'interaction entre les atomes et le rayonnement électromagnétique, qui ne se produit que pour certaines valeurs de la fréquence du rayonnement.

    Résonance magnétique, résonance paramagnétique,

    résonance atomique qui se produit entre deux sous-niveaux Zeeman, c'est-à-dire deux niveaux d'énergie qui existent seulement lorsque l'atome est soumis à un champ magnétique.

    Résonance (nucléaire),

    état d'excitation du noyau formé dans une réaction nucléaire correspondant à une valeur de l'énergie de la particule incidente, telle que la section efficace de la réaction considérée passe par un maximum.

Synonymes de résonance


Résonance magnétique nucléaire (R.M.N.)

Synonymes :

Caisse de résonance

Synonyme :


Difficultés de résonance


  • ORTHOGRAPHE

    Avec un seul n (comme dans assonance, consonance, dissonance), de même que résonateur. Attention, le verbe correspondant, résonner, prend deux n.

Mots proches