rayonnement
Transport d'énergie sous forme d'ondes ou de particules à partir d'une source ; ondes ou particules assurant un transport d'énergie dans un milieu.
PHYSIQUE
Pression de rayonnement
Elle peut s'expliquer en considérant le rayonnement comme formé de photons possédant une quantité de mouvement, dont une partie est transférée lors de la rencontre avec la surface, qui subit ainsi une force de pression. Cette pression produit des effets observables, notamment sur la marche des satellites artificiels et sur la queue des comètes passant au voisinage du Soleil. C'est elle qui assure la stabilité des étoiles chaudes de la série principale du diagramme de Hertzsprung-Russel.
Rayonnements électromagnétiques
Ils sont caractérisés par l'existence d'un champ magnétique et d'un champ électrique variables, étroitement associés, qui se propagent à une vitesse de phase finie, égale, dans le vide, à c, vitesse de la lumière, environ 300 000 km/s et, dans un milieu matériel, à c/n où n est l'indice de réfraction du milieu. (→ onde électromagnétique). Un rayonnement électromagnétique sinusoïdal, dit « monochromatique », est caractérisé par une fréquence notée ν (nu), ou une longueur d'onde dans le vide λ = c/ν.