Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de nous

 nous

pronom personnel de la première personne du pluriel des deux genres

(latin nos)



Accord
  1. Nous, pluriel de modestie ou de majesté. Nous, employé comme pluriel de modestie ou de majesté, commande l'accord du verbe au pluriel, mais les adjectifs ou les participes qui se rapportent au pronom restent au singulier : nous sommes reconnaissant à nos collègues de leurs précieux conseils ; le roi dit « nous sommes persuadé de l'attachement de nos sujets à notre personne ». - Lorsque la personne qui emploie le nous de convenance est une femme, l'accord des adjectifs ou des participes se fait au féminin : désireuse de faire toute la lumière sur cette affaire, nous nous sommes livrée à une enquête approfondie.
  2. Beaucoup d'entre nous. Après beaucoup d'entre nous (ou combien, un grand nombre, la plupart, plusieurs, trop, etc., d'entre nous), le verbe se met normalement à la troisième personne du pluriel : beaucoup d'entre nous ont compris que c'était fini. - L'emploi de la première personne est rare, mais correct. Il permet à la personne qui parle ou qui écrit de souligner son appartenance au groupe dont il est question : la plupart d'entre nous, naïfs jeunes gens, avons été leurrés par ces promesses d'aubes radieuses.

Registre
  1. Nous, employé pour tu ou vous. Dans le registre familier, nous peut remplacer tu ou vous lorsque l'on s'adresse à quelqu'un : alors, nous sommes méchante, aujourd'hui ? L'adjectif et le participe restent au singulier et varient en genre.
    recommandation
    Cet emploi marque souvent une forme de supériorité ou de condescendance de la personne qui parle envers celle à qui elle s'adresse (une mère parlant à son enfant, par exemple). Il faut donc n'y recourir qu'avec précaution.

  2. Reprise de nous par on : nous, on n'en sait rien. La reprise de nous par on appartient à l'expression orale relâchée.
    recommandation
    Dans l'expression soignée, dire nous, nous n'en savons rien.

  3. Nous deux. → deux
  4. Nous autres. → autre

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.