Sur les hauts plateaux du centre de l'île, et notamment dans la capitale, un électeur sur quatre s'est abstenu pour ne pas voter pour D. Ratsiraka, et ce dernier n'a obtenu la majorité que de justesse à Antananarivo.

Tandis que continue de se dégrader une situation économique caractérisée par le manque de produits de consommation courante, dont le riz, le malaise social dénoncé par les Églises, en opposition ouverte avec le régime, prend un tour aigu. Le 14 décembre, à l'appel de Monja Jaona, qui s'est, sans succès, efforcé de provoquer une grève générale, des manifestations ont lieu dans le centre de la capitale, où les magasins sont pillés.

Le développement de la coopération avec la France, et le rapprochement amorcé avec les États-Unis permettent à D. Ratsiraka de faire momentanément face aux échéances les plus urgentes, tandis que, par souci affirmé de non-alignement, le régime malgache maintient d'étroites relations avec les pays de l'Est, dont l'Union soviétique et la Corée du Nord.

Malawi

Lilongwe. 5 970 000. 50.
Économie. PIB (78) : 175. Productions (73) : A 49 + I 15 + S 36. Énerg. (80) : 48. CE (78) : 23 %. P (78) : 185.
Transports. (78) : 68 M pass./km, 201 Mt/km. (*78) : 13 500 + 13 400. (78) : 129 pass./km.
Information. (77) : 2 quotidiens ; tirage global : 18 000. (76) : *130 000. (75) : 4 700 fauteuils ; fréquentation : 1,4 M. (78) : 27 000.
Santé. (77) : 116. Mté inf. (72) : 142.
Éducation. (76). Prim. : 663 940. Sec. et techn. : *16 000. Sup. (75) : 1 148.
Armée.  : *5 000.
Institutions. État indépendant le 6 juillet 1964. République proclamée le 6 juillet 1966. Constitution de 1966. Président de la République nommé à vie et chef de l'exécutif : Dr Hastings Kamuzu Banda, investi par le parlement le 20 mai 1966.

Mali

Bamako. 6 980 000. 6. 2,7 %.
Économie. PIB (75) : 87. Énerg. (80) : 30. CE (75) : 10 %.
Transports. (77) : 129 M pass./km, 149 Mt/km. (74) : 11 900 + 7 600. (78) : 73 pass./km.
Information. (76) : 2 quotidiens. (76) : *82 000.
Santé. (77) : 254.
Éducation. (75). Prim. : 252 393. Sec. et techn. : 55 465. Sup. : 2 936.
Armée.  : *4 950.
Institutions. État indépendant le 22 septembre 1960. République (24 novembre 1958). Constitution du 2 juin 1974 révisée par une ordonnance du Comité militaire de libération nationale (CMLN), conformément aux résolutions du congrès constitutif de l'Union démocratique du peuple malien (UDPM) en mars 1979. Chef de l'État et de l'exécutif : général Moussa Traoré, réélu le 19 juin 1979.

Maroc

Rabat. 20 050 000. 43. 3 %.
Économie. PIB (78) : 654. Productions (77) : A 16 + I 32 + S 52. Énerg. (80) : 340. CE (78) : 12 %.
Transports. (78) : 871 M pass./km, 3 785 Mt/km. (*78) : 394 100 + 179 200. (*80) : 360 000 tjb. (78) : 1 905 pass./km.
Information. (76) : 10 quotidiens ; tirage global : *190 000. (76) : *1 500 000. (76) : 522 000. (77) : 146 800 fauteuils ; fréquentation : 35,8 M. (78) : 216 000.
Santé. (77) : 800.
Éducation. (76). Prim. : 1 667 773. Sec. et techn. : 529 027. Sup. (75) : 45 322.
Armée.  : 120 000.
Institutions. État indépendant le 2 mars 1956 (le 8 avril 1956 pour l'ex-zone nord espagnole). Monarchie constitutionnelle. Nouvelle Constitution, modifiée et approuvée par référendum en mai 1980. Souverain : Hassan II, succède le 3 mars 1961 à son père le roi Mohammed V, décédé. Premier ministre : Maati Bouabid.

Succès diplomatiques difficultés intérieures

La politique de Rabat demeure fluctuante : déterminée à propos de la question du Sahara occidental, elle est soumise au jeu complexe des partis de l'opposition, tandis que les difficultés économiques persistent.

Les treize députés membres de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) avaient décidé en octobre 1981, en signe d'opposition au roi, de ne plus siéger au Parlement. Un an plus tard, ils font savoir qu'ils assisteront à la prochaine session (8 octobre) afin d'ôter au gouvernement toute justification d'une « marginalisation de l'opposition socialiste ». En même temps, ils réclament le rétablissement de la liberté de leur presse (quotidien Al-Moharrir et hebdomadaire Libération), un nouveau découpage des circonscriptions électorales et des garanties pour le déroulement régulier des élections.