La saison de l'Orchestre de Paris reprend avec un concert Lutoslawski et se poursuit par des manifestations conduites notamment par Rafaël Kubelik (Mahler, Martinu), Carlo Maria Giulini (Mozart, Verdi) et Giuseppe Sinopoli (Brahms, Schumann, Sinopoli). En septembre, l'Orchestre de Philadelphie et R. Muti donnent un programme Tchaïkovski-Prokofiev, en octobre l'Ensemble orchestral de Paris accueille Janet Baker, et dans les mêmes semaines sont célébrés le soixantième anniversaire de Jean-Pierre Rampal et le soixante-dixième de John Cage et d'Igor Markevitch. Ce dernier, qui avait reçu en août la nationalité française, se produit comme chef d'orchestre et comme compositeur, dirigeant, le 8 octobre à Pleyel, son Laurent le Magnifique, concerto pour voix et orchestre écrit à Florence en 1940. À signaler encore, en dehors du théâtre lyrique et pour la région parisienne, six concerts Stockhausen en octobre, parmi lesquels la création d'une nouvelle version intégrale de Sirius et Le rêve de Lucifer à Bobigny. À l'IRCAM, également, un cycle de musique polonaise.

Opéra

Le palais Garnier, où s'est ouverte une exposition sur le thème Shakespeare et la musique, présente la création en France de Lear d'Aribert Reimann (3 novembre), et pour le reste Eugène Onéguine de Tchaïkovski avec Galina Vishnevkaïa, sous la direction de Rostropovitch (septembre), Roméo et Juliette de Gounod avec Sylvia Sass (7 octobre) et Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Georges Wilson (3 décembre). Début octobre, dans une interview, le futur administrateur, Massimo Bogianckino, précise ses intentions pour sa première saison (1983-84) et pour la durée de son mandat, tandis que, le 15 novembre, la salle Favart (dont le directeur est Alain Lombard) fait sa réouverture avec Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, suivis de Carmen de Bizet, le 22 décembre.

Le 16 novembre, le Théâtre musical de Paris (Châtelet) donne La veuve joyeuse de Franz Lehar, première d'une série de représentations (devant durer jusqu'en février 1983) d'une œuvre qu'on n'avait pas vue dans la capitale depuis vingt ans. La saison lyrique de Radio-France est inaugurée avec une autre œuvre rare, Œdipe d'Enesco (16 octobre).

Dynamisme

La province est particulièrement active à Strasbourg (où Theodor Guschlbauer succède à Alain Lombard comme directeur de la musique et de l'Orchestre philharmonique) avec Madame Butterfly de Puccini, à Avignon avec Hérodiade de Massenet et La traviata de Verdi, à Nancy avec Roméo et Juliette de Gounod, à Tourcoing avec Xerxès de Haendel, à Dijon avec Macbeth de Verdi, à Marseille avec Rusalka de Dvorak (création française), à Tours avec La finta semplice de Mozart (création française), et à Lyon, où, à partir de la rentrée 1983, l'Opéra disposera d'un orchestre propre avec comme directeur musical John Eliot Gardiner, avec les deux premiers volets (Les noces de Figaro et L'enlèvement au sérail) d'un cycle consacré aux six derniers grands opéras de Mozart.

Le directeur de la Musique, Maurice Fleuret, déclare, en décembre, espérer voir le budget de la Musique passer de 14,60 % (1982) à 15,23 % (1983) de celui de la Culture, ce dernier passant dans le même temps « de 5 994 millions à 6 990 millions, soit un gain considérable par rapport à certains autres ministères ». En novembre, on apprend que le nouvel Opéra prévu place de la Bastille devrait comprendre entre 2 500 et 3 000 places, occuper un peu moins de 2,5 hectares, et devenir un Opéra de répertoire exigeant la constitution d'une troupe assez nombreuse.

Une réorganisation de la musique à Radio-France entraîne en décembre la nomination d'André Jouve, précédemment directeur des programmes et services musicaux, au poste de conseiller personnel du président Jean-Noël Jeanneney pour les affaires musicales, celle d'Alain Durel au poste de délégué du président pour la coordination des programmes et services musicaux (chargé de l'élaboration de la politique musicale de Radio-France), celle de Guy Erisman au poste de responsable des formations permanentes, et la confirmation de René Kœring à la direction des programmes de France-Musique.