La France, vice-championne du monde en titre, a terminé à la deuxième place après avoir concédé deux défaites, face à l'Angleterre et à l'Irlande. De nombreuses blessures dès le premier match du tournoi, et notamment celle du buteur Christophe Lamaison, ont perturbé le parcours des joueurs entraînés par Bernard Laporte qui ont concédé deux défaites sur leur terrain. Quelques mois seulement après une Coupe du monde qui avait usé les corps, le bizuthage de l'Italie n'a pas été de tout repos. Les nouveaux venus n'ont enregistré qu'une seule victoire, face à l'Écosse. Champions du monde en 1999, les Australiens ont remporté les Tri-Nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud, pour la première fois de leur histoire en arrachant la victoire (19 à 18) lors de leur dernier match contre les Sud-Africains.

À l'automne, le XV de France a pu se mesurer aux meilleures nations de la planète rugby au cours d'une série de test-matchs très attendus contre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les Bleus n'ont pas fait face lors des deux premiers affrontements, perdant 13 à 18 contre l'Australie, puis 26 à 39 contre la Nouvelle-Zélande à l'issue d'un match sous haute tension. Puis, contre toute attente, le XV de France s'est ressaisi lors de la « belle ». Donné battus, les joueurs de Bernard Laporte ont offert un remake du fameux match de Twickenham, battant les Ail Blacks 42 à 33 pour signer leur dixième victoire en 36 rencontres sur les redoutables Néo-Zélandais.

Dans le championnat de France, le Stade français s'est offert un dixième titre national en battant l'équipe de Colomiers en finale après avoir éliminé l'équipe de Toulouse, tenante du titre, en demi. Le Stade français, qui a fêté son retour parmi l'élite au début de la saison 1997-98, a décroché son deuxième titre en trois ans après celui remporté en 1998. Ses huit autres titres avaient été conquis avant 1908.

Coupe d'Europe

Finale (le 27 mai à Twickenham) : Northampton (Angl.) bat Munster (Irl.) 9 à 8

L'équipe de France

28 mai : Roumanie – France 20 à 67

Tournée de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande en France :
4 novembre : Australie bat France 18 à 13
11 novembre : Nouvelle-Zélande bat France 39 à 26
18 novembre : France bat Nouvelle-Zélande 42 à 33

Tri-nations

15 juillet à Sydney : Nouvelle-Zélande bat Australie 39 à 35

22 juillet à Christchurch : Nouvelle-Zélande bat Afrique du Sud 25 à 12

29 juillet à Sydney : Australie bat Afrique du Sud 26 à 6

5 août à Wellington : Australie bat Nouvelle-Zélande 24 à 23

19 août à Johannesburg : Afrique du Sud bat Nouvelle-Zélande 46 à 40

26 août à Durban : Australie bat Afrique du Sud 19 à 18

Ski

Maier écrase le ski

Vainqueur de dix courses dans trois disciplines (descente, Super-G, géant), Maier a non seulement reconquis le globe de cristal récompensant le lauréat de la Coupe du monde générale, mais il a également remporté les trophées de la descente, du Super-G et du géant. Fort d'un total de 2 000 points, Maier a amélioré le record précédemment détenu par la Suédoise Pernilla Wiberg.

L'Autriche d'ailleurs s'est fait la part belle lors de cette année « creuse », coincée entre deux championnats du monde. Chez les dames en effet, c'est la polyvalente Renate Goetschl qui s'est adjugé le classement général de la Coupe du monde, en l'absence de sa compatriote Alexandra Meissnitzer, reine de la saison précédente, blessée au genou.

Les Français n'ont pas été en reste. La descendeuse Régine Cavagnoud, révélation de la saison 1999, a terminé sur la troisième marche du podium du classement général, tandis que Christelle Saioni est longtemps restée dans la course au globe de la Coupe du monde de slalom.

Coupe du monde

Messieurs

Classement général :
1 H. Maier (Autr.) 2 000 pts
2 K. A. Aamodt (Norv.) 1 440 pts
3 J. Strobl (Autr.) 994 pts

Descente :
H. Maier (Autr.) 800 pts

Slalom :
K. A. Aamodt (Norv.) 598 pts

Géant :
H. Maier (Autr.) 520 pts

Super-G :
H. Maier (Autr.) 540 pts

Dames

Classement général :
1 R. Goetschl (Autr.) 1 631 pts
2 M. Dorfmeister (Autr.) 1 306 pts
3 R. Cavagnoud (Fr.) 1 036 pts