Derrière l'AS Monaco, la lutte a été particulièrement rude toute la saison entre les Dauphins potentiels. Après une saison 1998/1999 calamiteuse, le Paris-Saint Germain s'est racheté en accrochant une deuxième place synonyme de qualification en Ligue des champions. Lyon en revanche, après avoir affiché de grandes ambitions et réalisé un solide recrutement, a déçu en terminant troisième devant Bordeaux, tenant du titre. Au rayon des déceptions, il faut également ranger les Marseillais. Après avoir flirté avec la descente en deuxième division, l'OM a sauvé sa tête lors de la dernière journée. Montpellier, Nancy et Le Havre, en revanche, ont rejoint la D2.

La « Calaismania »

La Coupe de France est venue pimenter une saison affadie par la domination sans partage de Monaco. Tombeurs de Lille, Cannes, Strasbourg et Bordeaux, les joueurs de CFA (équivalent de la 4e division) de Calais ont atteint la finale disputée face à Nantes dans un Stade de France archi comble. Les Nordistes se sont battus jusqu'au bout, marquant même le premier but, avant d'être battus dans les ultimes minutes, sur un penalty concédé aux pros de Nantes (2-1). Nantes, comme Gueugnon (D2), vainqueur de la Coupe de la ligue, et les six premiers clubs de l'élite, a donc gagné le droit de disputer des Coupes européennes qui n'ont, une fois de plus, pas souri aux clubs français en 2000. Pour la deuxième année consécutive, aucun club ne s'est en effet qualifié pour la Ligue des champions.

Le Real, encore roi d'Europe

Déjà sacré en 1998, le Real Madrid a à nouveau remporté ce trophée, le plus prestigieux parmi les Coupes d'Europe. Après un début de saison difficile, symbolisé par l'épisode Anelka – le buteur français acheté 220 millions de francs, 33,5 millions d'euros – et privé d'un mois de matchs pour prestations insuffisantes, le club espagnol s'est repris à la fin de la compétition triomphant du Bayern de Munich en demi-finale, et de son rival de la Liga, le FC Valence, lors du match décisif. C'est le huitième titre du Real Madrid qui avait glané ses six premiers trophées entre 1956 et 1966.

En Coupe de l'UEFA, Galatasaray Istanbul est devenu le premier club turc à s'imposer dans une compétition européenne en disposant des « Anglais » d'Arsenal, entraînés par Arsène Wenger et comportant dans leurs rangs de nombreux joueurs français.

Golf

Tiger Woods impérial

Révélé en 1997 par sa victoire dans le Masters, l'Américain Tiger Woods, vingt-quatre ans, a réalisé en 2000 la meilleure saison de sa carrière. Cinquième du Masters, le jeune Californien a d'abord fait sensation en juin en écrasant l'US Open. Vainqueur avec 272 points et 15 coups d'avance, Woods a battu tous les records : celui de la plus forte marge jamais possédée par le vainqueur d'un tournoi du grand chelem, ainsi que le record de points de l'US Open. Un mois plus tard, le phénomène rééditait son exploit en remportant le British Open avec huit coups d'avance.

À l'USPGA en revanche, le numéro un mondial était poussé aux barrages par son compatriote Bob May avant de s'imposer sur le fil pour devenir le plus jeune joueur à avoir gagné les quatre tournois majeurs, et le deuxième golfeur de l'histoire à remporter trois titres du grand chelem dans la même saison.

Les principaux tournois

Masters
(Augusta, États-Unis, 6-9 avril) :

1 V. Singh (Fidji), 278 pts
2 E. Els (Afr. du S.), 281 pts
3 L. Roberts (É-U) et D. Duval (É-U), 282 pts

US Open
(Pebble Beach, États-Unis, 15-18 juin) :

1 T. Woods (É-U), 272 pts
2 M. A. limenez (Esp.) et E. Els (AfS), 287 pts

British Open
(St Andrews, Écosse, 20-23 juillet) :

1 T. Woods (É-U), 269 pts
2 E. Els (Afr. du S.) et T. Bjorn (Dan.), 277 pts

USPGA
(Valhalla, États-Unis, 18-21 août) :

1 T. Woods (É-U), 270 pts
2 B. May (É-U), 270 pts
3 T. Bjorn (Dan.), 275 pts

Gymnastique

Le match Russie-Roumanie

Une fois n'est pas coutume, les gymnastes ont légèrement brouillé les cartes lors des Championnats d'Europe, répétition générale en vue des ]eux de Sydney. Habituée à triompher grâce à ses jeunes filles, la Roumanie a créé la surprise chez les garçons en enlevant trois titres par appareils et une médaille d'argent par équipes, derrière la Russie. Vainqueur surprise du concours général, Olexandr Beresch a offert pour sa part un titre à l'Ukraine.