1. 2
    • France
      Exclusion de l'UDF de Charles Millon et de Jean-Pierre Soisson.
      Les présidents des Régions Rhône-Alpes et Bourgogne, élus à leur poste avec les voix du Front...
      Les présidents des Régions Rhône-Alpes et Bourgogne, élus à leur poste avec les voix du Front national, sont exclus de l'UDF. Le cas de Jacques Blanc, élu à la tête de la Région Languedoc-Roussillon dans les mêmes conditions, est cependant laissé en suspens. Ce dernier est maintenu au sein du groupe parlementaire de Démocratie libérale (DL), l'organisation présidée par Alain Madelin, qui a succédé au Parti républicain.
      Voir plus
    • France
      Jean-Pierre Chevènement dans le coma.
      Le ministre de l'Intérieur est plongé dans un coma profond à la suite d'une intervention...
      Le ministre de l'Intérieur est plongé dans un coma profond à la suite d'une intervention chirurgicale bénigne sur la vésicule bilière, au cours de laquelle son organisme a mal réagi à un produit anesthésiant. Après un début de polémique, la direction médicale de l'hôpital du Val-de-Grâce affirme que M. Chevènement avait bien bénéficié des examens préalables obligatoires à toute anesthésie. C'est Jean- Jacques Queyranne, secrétaire d'État à l'Outre-mer, qui assure l'intérim place Beauvau. Autour du 25, M. Chevènement recouvre ses facultés intellectuelles et envisage son retour aux affaires au début de 1999.
      Voir plus
    • Justice
      Coup de filet international contre un réseau pédophile.
      Coordonnée par la police britannique, l'opération « Cathédrale » permet l'arrestation d'une...
      Coordonnée par la police britannique, l'opération « Cathédrale » permet l'arrestation d'une soixantaine de pédophiles opérant dans treize pays sur le réseau Internet. En France, 4 personnes sont interpellées : elles diffusaient sur le réseau des centaines de photos pornographiques.
      Voir plus
  2. 4
    • France
      Libération d'Omar Raddad.
      Condamné en 1994 à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre en 1991 de son employeur, Ghislaine...
      Condamné en 1994 à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre en 1991 de son employeur, Ghislaine Marchal, le jardinier marocain est libéré en application de la grâce partielle accordée en 1996 par Jacques Chirac. Un mouvement d'intellectuels et de juristes s'était mobilisé pour dénoncer les carences de l'enquête et du procès, qui avaient abouti à la condamnation de M. Raddad. Me Jacques Vergès, l'avocat de ce dernier, réclame une révision du procès.
      Voir plus
    • Rwanda
      Condamnation d'un ancien Premier ministre génocidaire.
      Le tribunal pénal international pour le Rwanda, qui siège à Arusha au Zimbabwe, condamne à la...
      Le tribunal pénal international pour le Rwanda, qui siège à Arusha au Zimbabwe, condamne à la prison à vie Jean Kambada, Premier ministre du Rwanda en 1994, au moment du génocide des Tutsis et des Hutus modérés. M. Kambada avait reconnu sa responsabilité dans les massacres et collaboré avec le tribunal. Au Rwanda, le verdict est accueilli avec satisfaction, mais la population réclame que l'accusé purge sa peine au pays. Il est peu probable que le tribunal accède à cette demande, considérant que le Rwanda n'a pas fini de traverser une situation de guerre civile.
      Voir plus
  3. 6
    • Cinéma
      Mort d'Akira Kurosawa.
      Le cinéaste japonais le plus connu dans le monde meurt à Tokyo, sa ville natale, à l'âge de...
      Le cinéaste japonais le plus connu dans le monde meurt à Tokyo, sa ville natale, à l'âge de quatre-vingt-huit ans. Fils d'un officier, il suit des cours de peinture (notamment occidentale), avant de s'orienter vers le cinéma en 1936, tout en fréquentant des cercles intellectuels d'extrême gauche. Il réalise en 1943 son premier film, la Légende du grand judo, sur les arts martiaux. Après la guerre, il s'investit dans des films engagés socialement comme Ceux qui bâtissent l'avenir ou Je ne regrette rien de ma jeunesse. En 1948, il signe son premier chef-d'œuvre, l'Ange ivre, avec celui qui deviendra son acteur fétiche, Toshiro Mifune. Sa réputation s'assoit définitivement avec Rashomon (1950, lion d'or à Venise, oscar du meilleur film étranger), l'Idiot (1951, d'après Dostoïevski), les Sept Samouraïs (1954) ou le Château de l'araignée (1957, d'après Shakespeare). En 1970, Dodes'kaden est un échec complet qui le ruine et le pousse à une tentative de suicide. Cependant, il recommence à tourner, grâce à un financement soviétique et sort Dersou Ouzala en 1975 (oscar du meilleur film étranger). Il reçoit la palme d'or à Cannes pour Kagemusha, en 1980. Son dernier film, Madadayo (1993), est une réflexion sur la transmission du savoir et de la sagesse d'un vieux professeur.
      Voir plus
    • Corée du Nord
      Kim Jong-il officiellement nommé chef de l'État.
      Quatre ans après la mort de son père Kim Il-sung, Kim junior est officiellement désigné chef de...
      Quatre ans après la mort de son père Kim Il-sung, Kim junior est officiellement désigné chef de l'État par le Congrès suprême du peuple. Depuis 1994, il occupait les fonctions de président de la commission de défense nationale puis de secrétaire général du Parti des travailleurs. Cette promotion est interprétée comme une volonté d'asseoir un peu plus le régime alors que le pays traverse une très grave crise économique et que la famine frappe une partie de la population.
      Voir plus
    • Malte
      Victoire de la droite aux élections législatives.
      Le Parti nationaliste maltais, dirigé par Eddie Fenech Adami, l'emporte sur le Parti travailliste,...
      Le Parti nationaliste maltais, dirigé par Eddie Fenech Adami, l'emporte sur le Parti travailliste, au pouvoir depuis 1996. M. Adami redevient ainsi Premier ministre pour la troisième fois. Il avait été battu en 1996 pour avoir voulu instaurer la TVA dans l'île. Pro-occidental et pro-européen, M. Adami entend relancer la candidature de Malte à l'Union européenne, même si la population demeure très divisée sur la question.
      Voir plus
    [Dossier] : Kurosawa
  4. 8
    • République démocratique du Congo
      Échec de la conférence de Victoria Falls.
      Malgré un appel au cessez-le-feu, la conférence de paix réunissant les différentes nations (Congo,...
      Malgré un appel au cessez-le-feu, la conférence de paix réunissant les différentes nations (Congo, Angola. Zimbabwe, Namibie, Rwanda, Ouganda) et factions impliquées dans les affrontements au Congo s'achève sur un constat d'impuissance. La RDC s'installe dans la guerre : Laurent-Désiré Kabila, soutenu par les troupes de Luanda, Harare et Windhoek, contrôle le centre et l'ouest du pays, tandis que les rebelles, appuyés par Kigali et Kampala, se sont solidement implantés dans l'est.
      Voir plus
  5. 9
    • États-Unis
      Relance de l'affaire Lewinsky.
      Alors que le président Bill Clinton ne manque pas une occasion de regretter publiquement sa liaison...
      Alors que le président Bill Clinton ne manque pas une occasion de regretter publiquement sa liaison avec la stagiaire à la Maison-Blanche, le procureur spécial Kenneth Starr remet au Congrès son rapport sur l'affaire. Ce document indique que le président et la jeune femme ont eu des rapports de nature sexuelle (fellations) à dix reprises et donne dans des deuils tout à fait intimes. Il conclut sur le fait que le président a commis de graves infractions pouvant ouvrir la voie à une procédure de destitution : mensonge, faux témoignage, obstruction à la justice, parjure, subornation de témoin et abus de pouvoir. Dés qu'elle est en possession officielle du rapport Starr, la majorité républicaine du Congrès décide de sa publication sur le réseau Internet. Dans les heures qui suivent, des sondages indiquent que 66 % des Américains estiment que M. Clinton devrait aller au bout de son mandat. La plupart des grands dirigeants étrangers, dont Jacques Chirac, font connaître leur soutien au président américain, tandis que de nombreux observateurs s'émeuvent de cette procédure exceptionnelle menée contre ce dernier, qui touche exclusivement à sa vie privée et qui semble inspirée par une démarche politicienne, notamment en provenance des milieux les plus conservateurs du Parti républicain, dont le procureur Starr est proche. (chrono. 21/09)
      Voir plus
    • France
      Présentation du budget 1999.
      Le projet de loi de finances est présenté en Conseil des ministres. Il se fonde sur une prévision...
      Le projet de loi de finances est présenté en Conseil des ministres. Il se fonde sur une prévision de croissance de 2,7 %, ce que l'opposition juge excessif, compte tenu de la récession mondiale. 0,1 % de croissance du PIB représentant environ 8,5 milliards de francs et les prélèvements de l'État se montant à 15 % du PIB, tout recul de la croissance de 0,1 % se chiffre à environ 1 milliard de francs, ce qui laisse au gouvernement une certaine marge. Celui-ci prévoit de ramener le déficit des finances publiques à 2,9 % dès 1998 et à 2,3 % en 1999. Les dépenses nouvelles augmenteront de 2,2 % en valeur, soit une hausse de 16 milliards de francs, et 30 milliards de francs seront redéployés. Les ministères les mieux dotés sont ceux de la Ville (+ 32 %), de l'Environnement (+ 15 %), de la Justice (+ 5,6 %), l'Enseignement supérieur et la recherche (+ 5,5 %), de la Santé et de la Solidarité (+ 4,5 %) et de l'Enseignement scolaire (+ 4,1 %). Les baisses d'impôt se monteront à 16,1 milliards et 21,3 milliards seront affectés à la réduction du déficit public. Jacques Chirac estime que les baisses d'impôt sont insuffisantes, alors que les communistes jugent les hausses de dépenses publiques trop limitées.
      Voir plus
    • France
      Remise d'un rapport sur la Corse.
      La commission parlementaire sur la gestion des fonds publics en Corse, présidée par le député PS...
      La commission parlementaire sur la gestion des fonds publics en Corse, présidée par le député PS Jean Glavany, remet son rapport au Premier ministre. Ce document, qui dénonce l'émergence dans l'île d'un « système prémafieux », met en cause à la fois les élus locaux, qui « n'ont pas pris la mesure de leurs responsabilités » et les gouvernements successifs depuis vingt ans, qui ont cru que « la paix civile s'achète ou se vend à coup de nouvelles dérogations fiscales, de dettes effacées ou d'amnisties excessives ». Avec 11 500 francs par an et par habitant de dotations spécifiques (sans compter les subventions européennes), la Corse se situe loin devant toutes les autres Régions françaises pour ce qui est de l'aide publique. Pourtant, la majorité des 250 000 habitants de l'île n'en bénéficient pas. Sont particulièrement mis en cause la Caisse de développement de la Corse (Cadec) et le Crédit agricole. De très importantes créances ne pourront jamais être recouvrées et un dossier de la Cadec met en cause « une figure notoire du grand banditisme insulaire ».
      Voir plus
  6. 11
    • Algérie
      Retrait de Liamine Zeroual.
      Le président algérien annonce que des élections présidentielles anticipées auront lieu avant...
      Le président algérien annonce que des élections présidentielles anticipées auront lieu avant février 1999 et qu'il n'y sera pas candidat. Les milieux politiques comme l'opinion publique sont totalement surpris par cette déclaration. Plusieurs hypothèses sont évoquées : l'état de santé du général Zeroual, l'exacerbation des tensions sociales que ce soudain départ pourrait, au moins temporairement, désamorcer, mais, surtout, les clivages importants au sein de l'équipe dirigeante. Cette dernière hypothèse avait été renforcée ces dernières semaines par l'affaire Mohamed Betchine. Ce général, très proche du président Zeroual, avait été mis en cause pour son affairisme par une partie de la presse, aux mains d'un clan rival de hauts gradés. En outre, le général Betchine passait pour un partisan d'une ligne islamo-populiste rejetée par la fraction éradicatrice-laïque du haut commandement militaire.
      Voir plus
    • Russie
      Investiture de Evgueni Primakov.
      Après que la Douma a rejeté par deux fois la candidature au poste de Premier ministre de Viktor...
      Après que la Douma a rejeté par deux fois la candidature au poste de Premier ministre de Viktor Tchernomyrdine, elle accepte à une large majorité (315 voix contre 63 et 15 abstentions) celle de M. Primakov, jusqu'alors ministre des Affaires étrangères. Âgé de soixante-neuf ans, celui-ci a derrière lui une longue carrière. Spécialiste du monde arabe, il a d'abord exercé la profession de journaliste avant de diriger différents centres de recherche sur la politique internationale. En 1991, il rejoint le KGB au poste de no 2. À l'époque de la guerre du Golfe, devenu membre suppléant du Politburo, il assure plusieurs missions à Bagdad et, en 1996, remplace à la tête de la diplomatie russe Andreï Kozyrev, jugé trop pro-occidental. L'investiture de cet ancien apparatchik de 1ère soviétique, qui a bénéficié de l'appui des communistes, représente un coup très grave porté à l'autorité de Boris Eltsine, forcé de se déjuger sur le choix de son jeune poulain Kirienko, puis incapable d'imposer le retour aux affaires de M. Tchernomyrdine. Tout en affirmant sa volonté de prendre en compte les « besoins sociaux » de la population, M. Primakov tente de rassurer les Occidentaux en assurant qu'il entend poursuivre les réformes et payer toutes les dettes de la Russie. Il constitue son équipe en nommant un communiste, Iouri Maslioukov, no 2 du gouvernement, mais en le flanquant de trois centristes, proches de M. Tchernomyrdine, Alexandre Chokhine, chargé des relations avec les institutions financières internationales, Vladimir Ryjkov, aux Affaires sociales, et Vladimir Boulgak, à l'Intérieur. Rapidement, les contradictions se font jour : M. Chokhine démissionne à la suite de la nomination aux Finances de Mikhaïl Zadornov, poste que ce dernier occupait déjà dans le gouvernement Kirienko. M. Chokhine estime que c'est une erreur de nommer des hommes déjà responsables de la crise que traverse le pays.
      Voir plus
    [Dossier] : Evgueni Primakov
  7. 12
    • Bosnie
      Résultats contradictoires aux élections générales.
      Le Parti radical serbe (SRS) de Nikola Poplasen l'emporte en Republika Srpska (entité serbe de...
      Le Parti radical serbe (SRS) de Nikola Poplasen l'emporte en Republika Srpska (entité serbe de Bosnie) sur les modérés de la présidente Biljana Plavsic. Cette victoire des extrémistes, proches de Radovan Karadzic, porte un coup sérieux au processus de paix mis sur pied par les Occidentaux après les accords de Dayton en décembre 1995. Toutefois, c'est un Serbe modéré qui est élu à la place d'un extrémiste à la présidence collégiale de la Bosnie, du fait des réfugiés musulmans qui ont voté à leur ancien domicile. Dans les communautés croate et musulmane, les candidats nationalistes restent en tête, mais les petits partis démocrates enregistrent une légère progression.
      Voir plus
  8. 13
    • Albanie
      Nouvelles émeutes à Tirana.
      Après l'assassinat d'un député du Parti démocratique (PD) de l'ex-président Sali Berisha, une très...
      Après l'assassinat d'un député du Parti démocratique (PD) de l'ex-président Sali Berisha, une très violente manifestation oppose les partisans de l'opposition aux forces de l'ordre. Les manifestants accusent le pouvoir du Premier ministre socialiste Fatos Nano. M. Berisha défie le gouvernement mais ne parvient pas à le déstabiliser, M. Nano pouvant se prévaloir du soutien de la communauté internationale. Toutefois, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et le Conseil de l'Europe enjoignent les deux parties de reprendre les négociations. (chrono. 28/9)
      Voir plus
  9. 14
    • Cambodge
      Médiation du roi Norodom Sihanouk.
      Après plusieurs jours de violentes manifestations et contre-manifestations, l'ancien roi du...
      Après plusieurs jours de violentes manifestations et contre-manifestations, l'ancien roi du Cambodge tente une médiation entre le Premier ministre Hun Sen et les deux leaders de l'opposition, Norodom Ranariddh, chef du Funcinpec (parti royaliste), et Sam Rainsy. Ces derniers contestent les résultats des élections du 26 juillet, qui avaient donné la victoire aux ex-communistes.
      Voir plus
    • Tennis
      Lindsay Davenport et Patrick Rafter vainqueurs à Flushing Meadows.
      L'Américaine remporte son premier titre du grand chelem en s'imposant en finale contre la Suissesse...
      L'Américaine remporte son premier titre du grand chelem en s'imposant en finale contre la Suissesse Martina Hingis. L'Australien, tenant du titre, l'emporte pour sa part sur son compatriote Mark Philippousis.
      Voir plus
  10. 15
    • France
      Projet de loi sur la présomption d'innocence.
      Élisabeth Guigou, ministre de la Justice, présente un projet de loi prévoyant la présence d'un...
      Élisabeth Guigou, ministre de la Justice, présente un projet de loi prévoyant la présence d'un avocat auprès de la personne mise en garde à vue dès la première heure (sauf en cas de trafic de drogue, de terrorisme et de criminalité organisée) et l'intervention d'un juge distinct du magistral instructeur pour les mises en détention provisoire. Les professionnels de la justice sont, dans l'ensemble, très réticents.
  11. 16
    • France
      François Bayrou à la tête de l'UDF.
      Le président de Force démocrate succède, avec 89 % des voix, à François Léotard à la tête de la...
      Le président de Force démocrate succède, avec 89 % des voix, à François Léotard à la tête de la confédération créée en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing. Il a pour mission de relancer une organisation affaiblie par le départ, en mai, d'Alain Madelin et de Démocratie libérale, par les hésitations des élus face au Front national et à la démarche de Charles Millon, et par la tendance à toujours mettre aux postes de direction les dirigeants des différentes composantes de la confédération (Parti radical, PPDF, adhérents directs) au détriment de personnalités nouvelles et jeunes.
  12. 17
    • Birmanie
      Défi de l'opposition à la junte.
      Quelques jours après que les militaires au pouvoir ont fait emprisonner plus d'une centaine de...
      Quelques jours après que les militaires au pouvoir ont fait emprisonner plus d'une centaine de membres de la Ligue nationale pour la paix de Mme Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, l'opposition crée un « comité parlementaire ». Cet organisme a pour mission de représenter les députés élus en 1990 lors des élections annulées par la junte.
    • Espagne
      Annonce d'une trêve par l'ETA.
      L'organisation indépendantiste basque décrète une trêve « unilatérale et illimitée », trois jours...
      L'organisation indépendantiste basque décrète une trêve « unilatérale et illimitée », trois jours après que les partis nationalistes modérés et la coalition Herri Batasuna, vitrine légale de l'ETA, ont proposé une solution négociée au conflit. Un conflit qui dure depuis 1968 et qui a causé la mort de 768 personnes. L'ETA propose que l'on s'inspire du modèle irlandais et que l'on mette en place une institution représentant le Pays basque espagnol, la Navarre et le Pays basque français. Le chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, réagit en déclarant qu'il souhaite avoir des « preuves tangibles » de la volonté des indépendantistes et qu'il veut mettre la trêve de l'ETA à l'épreuve du temps.
    • France
      Obstacle à Coca-Cola.
      Se fondant sur l'avis du Conseil de la concurrence, le ministre de l'Économie, Dominique...
      Se fondant sur l'avis du Conseil de la concurrence, le ministre de l'Économie, Dominique Strauss-Kahn, s'oppose à la reprise d'Orangina par la firme américaine. Le ministre craignait que la concurrence soit particulièrement mise à mal sur le secteur du « hors domicile » (distributeurs dans les stades, cinémas, etc.), le plus rentable pour les fabricants de boissons gazeuses. Le ministre a été également sensible à des arguments de politique intérieure : s'opposer à Coca-Cola ne pouvait que réjouir les partenaires communistes, par ailleurs de plus en plus critiques sur la politique gouvernementale.
  13. 19
    • France
      Première Techno Parade à Paris.
      À l'initiative de Jack Lang et sur le modèle de la Love Parade de Berlin, 130 000 personnes...
      À l'initiative de Jack Lang et sur le modèle de la Love Parade de Berlin, 130 000 personnes assistent dans les rues de la capitale au défilé des chars jusqu'à la place de la Nation, où a lieu un grand concert de musique techno.
    • Liberia
      Violences à Monrovia.
      Une quarantaine de personnes sont tuées dans la capitale au cours d'affrontements entre les troupes...
      Une quarantaine de personnes sont tuées dans la capitale au cours d'affrontements entre les troupes du président Charles Taylor et les miliciens du chef de guerre Roosevelt Johnson. M. Taylor avait été élu en juillet 1997 sur un programme de réconciliation nationale.
  14. 20
    • Suède
      Difficile victoire des sociaux-démocrates.
      Avec 36,6 % des voix aux élections législatives, le Parti social-démocrate obtient son plus mauvais...
      Avec 36,6 % des voix aux élections législatives, le Parti social-démocrate obtient son plus mauvais résultat depuis 1922, perdant 8,7 points par rapport au scrutin précédent de 1994. Il reste cependant le plus important parti suédois, devant les conservateurs (22,7 %), le Parti de gauche (ex-communiste, 12 %, soit le double du précédent scrutin) et les chrétiens-démocrates (11,7 %). Göran Persson, le Premier ministre sortant, entend se maintenir à son poste, mais il devra négocier âprement avec la Gauche ou les Verts (crédités de 4,4 % des voix). M. Persson paie la cure d'austérité qu'il a dû faire subir au pays, comme sa volonté de faire entrer à terme son pays dans l'euro, alors que la population y est majoritairement hostile.
    • Malaisie
      Contestation du pouvoir de Mahathir Mohamad.
      Une manifestation antigouvernementale a lieu à Kuala Lumpur sous la direction de l'ancien...
      Une manifestation antigouvernementale a lieu à Kuala Lumpur sous la direction de l'ancien vice-Premier ministre, Anwar Ibrahim, longtemps considéré comme le dauphin, puis brutalement limogé le 2 septembre. Aussitôt, le Premier ministre, Mahathir Mohamad, en poste depuis dix-sept ans, fait emprisonner son ancien collaborateur, et annonce qu'il le fera juger pour « sodomie ». M. Anwar Ibrahim est un père de famille nombreuse, musulman pratiquant. Depuis quelques mois, la crise couvait entre les deux hommes. Les choses ont empiré quand Anwar a décidé de créer un mouvement politique, le « Mouvement pour la réforme », s'adressant aussi bien aux Malais qu'à la minorité chinoise, et dénonçant la corruption et le népotisme de l'équipe au pouvoir.
  15. 21
    • Athlétisme
      Mort de Florence Griffith-Joyner.
      La détentrice des records du monde du 100 m (10″ 49) et du 200 m (21″ 34), triple...
      La détentrice des records du monde du 100 m (10″ 49) et du 200 m (21″ 34), triple médaille d'or aux JO de 1988 (100 m, 200 m, 4 × 100 m) meurt d'une attaque cardiaque à trente-huit ans. Sa mort relance les soupçons de dopage qui avaient pesé sur elle lors de ses succès : la brusque transformation de sa morphologie, sa voix anormalement grave et le léger duvet qui couvrait sa lèvre supérieure avaient été remarqués par tous, mais elle avait pris sa retraite sportive assez tôt pour empêcher toute enquête à son endroit. Néanmoins, sa foulée exceptionnelle comme ses ongles démesurés et ses tenues extravagantes resteront longtemps dans les mémoires.
    • États-Unis
      Diffusion à la télévision du témoignage de Bill Clinton.
      Après que la majorité républicaine du Congrès l'a autorisé, l'enregistrement du témoignage de Bill...
      Après que la majorité républicaine du Congrès l'a autorisé, l'enregistrement du témoignage de Bill Clinton sur sa relation avec Monica Lewinsky devant le procureur Kenneth Starr est diffusé à la télévision. Malgré l'avalanche de questions scabreuses et la gêne visible du président américain, plus de 65 % des personnes interrogées expriment une opinion favorable envers celui-ci. Dans les jours qui suivent, les républicains rejettent une proposition d'accord selon lequel la procédure d'impeachment (destitution) du président serait abandonnée, quitte à gratifier ce dernier d'un blâme public assorti d'une amende. Faisant fi des sondages, par nature nettement volatiles, les républicains attendent le résultat des élections législatives de novembre pour en tirer toutes les conséquences politiques et judiciaires.
  16. 22
    • Belgique
      Expulsion mortelle d'une jeune immigrée.
      Alors qu'elle était embarquée de force par la police dans un avion en partance pour l'Afrique, une...
      Alors qu'elle était embarquée de force par la police dans un avion en partance pour l'Afrique, une Nigériane de vingt ans, en situation illégale, est étouffée par un coussin. Cette mort provoque un grand émoi dans le pays et entraîne la démission du ministre de l'Intérieur, Louis Tobbak. Celui-ci était en place depuis la démission de son prédécesseur, en 1997, après la tentative d'évasion du pédophile Marc Dutroux. Cette affaire provoque une très vive émotion au sein de la population belge. (chrono. 26/09)
  17. 24
    • Iran
      Annulation partielle du décret contre Salman Rushdie.
      Le gouvernement annonce qu'il se « dissocie » de la prime de 2,5 millions de dollars offerte depuis...
      Le gouvernement annonce qu'il se « dissocie » de la prime de 2,5 millions de dollars offerte depuis 1989 pour la tête de l'écrivain britannique, auteur des Versets sataniques, ouvrage jugé blasphématoire par les musulmans intégristes. Depuis dix ans, M. Rushdie vit caché et protégé par les services secrets britanniques. L'écrivain britannique estime que la décision de Téhéran constitue une véritable avancée et qu'elle devrait lui permettre de revivre plus normalement. Toutefois, en Iran même, une partie des milieux au pouvoir conteste cette mesure de clémence et rappelle qu'il s'agit au départ d'une fatwa, c'est-à-dire d'un décret religieux, prise par l'ayatollah Khomeyni lui-même, donc non susceptible d'être levée. En réalité, après la condamnation du maire de Téhéran, l'affaire constitue un nouvel épisode de l'opposition entre la faction libérale du président Mohammad Khatami et la faction conservatrice du guide de la Révolution, Ali Khamenei.
    • Médecine
      Première greffe de la main d'un autre.
      À l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon, une équipe internationale de chirurgiens, dirigée par le...
      À l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon, une équipe internationale de chirurgiens, dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard et le Pr Earl Owen, directeur du centre de microchirurgie de Sydney, procède avec succès à la greffe d'une main, prélevée sur une personne décédée, sur un Néo-Zélandais amputé depuis une quinzaine d'années. L'opération dure plus de onze heures et consiste, d'abord, à fixer l'avant-bras du greffon par des plaques et des vis sur celui du receveur, puis à raccorder les tendons et les muscles, et à suturer les nerfs. Le patient est aussitôt soumis à un puissant traitement immuno-dépresseur, destiné à prévenir tout rejet. La principale difficulté de l'intervention réside, en effet, dans le rejet de la peau. Si elle réussit, cette greffe devrait ouvrir de vastes perspectives pour des millions d'handicapés.
  18. 25
    • France
      Coup d'arrêt au maïs transgénique.
      Le Conseil d'État ordonne le sursis à exécution d'un arrêté du ministère de l'Agriculture du mois...
      Le Conseil d'État ordonne le sursis à exécution d'un arrêté du ministère de l'Agriculture du mois de février autorisant la mise en culture de trois variétés de maïs génétiquement modifiées. Le Conseil donne ainsi raison aux organisations écologistes qui estimaient que l'arrêté en question avait été pris sans une information préalable suffisante. En juin, un groupe de citoyens de base, réunis par le Parlement, et conseillés par des scientifiques, avaient exprimé leurs craintes face aux conséquences, mal connues, de la consommation de fruits et légumes génétiquement modifiés.
    • Slovaquie
      Échec de Vladimir Meciar.
      Aux élections générales, les quatre partis de l'opposition (du centre droit aux ex-communistes et à...
      Aux élections générales, les quatre partis de l'opposition (du centre droit aux ex-communistes et à la minorité hongroise) obtiennent 58 % des voix et 93 sièges sur 150. Toutefois, le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS), le parti de M. Meciar, arrive en tête, devançant légèrement le Parti de la coalition démocratique (SDK, centre droit). Dans ces conditions, les partis de l'opposition affirment qu'ils vont former une coalition de gouvernement et réclament le départ du Premier ministre sortant. La campagne s'est faite autour de l'intégration dans l'Union européenne, intégration jusque-là refusée, étant donné le « déficit démocratique » de M. Meciar.
  19. 26
    • Belgique
      Un nouveau ministre de l'Intérieur.
      Luc Van den Bossche remplace Louis Tobback au ministère belge de l'Intérieur. En dépit des...
      Luc Van den Bossche remplace Louis Tobback au ministère belge de l'Intérieur. En dépit des pressions de tout bord, M. Tobback a choisi de s'effacer après la mort d'une Nigériane, lors d'une tentative de rapatriement. Cette décision, qui intervient dans un pays où la démission a longtemps été vécue comme un signe de faiblesse, pourrait amorcer un changement de mœurs dans une classe politique décrédibilisée par des affaires en série.
  20. 27
    • Allemagne
      Victoire de Gerhard Schröder.
      Les sociaux-démocrates (SPD) l'emportent avec 40,9 % des voix et 298 députés (sur un total de 669)...
      Les sociaux-démocrates (SPD) l'emportent avec 40,9 % des voix et 298 députés (sur un total de 669) sur leurs concurrents chrétiens-démocrates (CDU-CSU), crédités de 35,2 % des suffrages et de 245 sièges. Cette victoire de la gauche signifie la fin du leadership de Helmut Kohl, arrivé au pouvoir en septembre 1982. Ce dernier annonce qu'il va abandonner également la présidence de la CDU. Âgé de cinquante-quatre ans, M. Schröder est un avocat de formation. Issu d'un milieu extrêmement modeste, il a d'abord appartenu aux Jeunesses socialistes, alors situées très à gauche. Il en devient le président en 1978 et fait reintégrer l'organisation dans le SPD. Élu député en 1981, il tient encore un discours gauchisant sur les questions d'environnement et de pacifisme. Élu président de Basse-Saxe, il y développe une politique très centriste et favorable au développement industriel. Acquis aux principes de l'économie de marché, membre du conseil d'administration de Volkswagen, il adapte désormais son propos aux évolutions de l'opinion. Parfois qualifié d'opportuniste, il organise sa campagne électorale autour du thème du « nouveau centre », proche du « New Labour » de Tony Blair. Dès la victoire acquise, il entame des négociations avec les Verts (6,7 % des voix et 47 sièges) afin de mettre sur pied avec eux une coalition gouvernementale. Ceux-ci, divisés entre les « réalistes » de Joschka Fischer et les « fondamentalistes », toujours acquis aux grandes idées de l'écologisme des années 70/80, hésitent à se plier aux exigences de M. Schröder : stabilité économique, refus des expérimentations en matière de sécurité intérieure et continuité de la politique étrangère. Dès le 30, le nouveau chancelier se rend à Paris, où il rencontre Jacques Chirac et Lionel Jospin, façon pour lui, que l'on soupçonnait de tiédeur à cet égard, de rappeler son attachement à la coopération franco-allemande.
    • France
      Retour de la gauche à Toulon.
      La candidate de la gauche plurielle Odette Casanova (PS) remporte la législative partielle de...
      La candidate de la gauche plurielle Odette Casanova (PS) remporte la législative partielle de Toulon. Avec 51 % des voix, elle devance Cendrine Le Chevallier, épouse du maire FN de la ville, de 734 voix. Gagnante en mai de la précédente partielle, cette dernière avait été invalidée par le Conseil constitutionnel.
    • France
      Confortable majorité sénatoriale pour la droite.
      Comme prévu, la composition du Sénat à l'issue du renouvellement d'un tiers de ses sièges n'a guère...
      Comme prévu, la composition du Sénat à l'issue du renouvellement d'un tiers de ses sièges n'a guère varié. Avec 215 sièges sur 321, la droite conserve en effet une confortable majorité, rééquilibrée, toutefois, au profit du RPR, qui passe de 93 à 99 élus, et de Démocratie libérale – dont les élus siègent au groupe des Républicains indépendants – qui progresse de 46 à 49 sénateurs. Le groupe de l'Union centriste obtient 51 représentants, soit un recul de 7 sièges. Le PS ne progresse que de trois sièges pour atteindre 79 élus. Le PC conserve ses 16 sénateurs. Le Sénat ne se féminise pas vite, puisque seules trois femmes figurent parmi les 104 élus ou réélus.
    • Iran
      Irrévocabilité de la fatwa contre Salman Rushdie.
      Le ministère iranien des Affaires étrangères réaffirme « l'irrévocabilité » de la fatwa (décret...
      Le ministère iranien des Affaires étrangères réaffirme « l'irrévocabilité » de la fatwa (décret religieux) de l'imam Khomeyni contre l'écrivain britannique S. Rusdhie. Toutefois, le gouvernement se dissocie de la prime liée à l'exécution de la fatwa.
    • France
      Décès de Charles Lederman, avocat du PCF.
      L'ancien sénateur du Val-de-Marne s'éteint à Paris à l'âge de quatre-vingt-huit ans. Avocat du PCF...
      L'ancien sénateur du Val-de-Marne s'éteint à Paris à l'âge de quatre-vingt-huit ans. Avocat du PCF et de la CGT, il avait plaidé dans de nombreux procès liés aux guerres d'Indochine et d'Algérie, défendant des militants communistes et FLN. D'une fidélité indéfectible au PCF, jouissant d'une audience importante au Sénat parmi ses collègues de tout bord, il était connu pour ses coups de colère, mais aussi pour sa parfaite connaissance des questions juridiques.
    • Suisse
      Une taxe pour les camions.
      54 % des Suisses se prononcent en faveur d'une taxe sur les poids lourds. Cette mesure est jugée...
      54 % des Suisses se prononcent en faveur d'une taxe sur les poids lourds. Cette mesure est jugée cruciale dans la perspective d'un rapprochement avec l'Union européenne. La nouvelle redevance écologique, qui doit favoriser le transport de marchandises par train au détriment de la route, était contestée par l'Union patronale des camionneurs, à l'origine du référendum. La taxe permettra de mettre en chantiers deux grands tunnels de ferroutage à travers les Alpes. Ces tunnels serviront au passage entre le nord et le sud de l'Europe.
  21. 28
    • Albanie
      Démission du Premier ministre.
      Fatos Nano, chef du gouvernement socialiste (ex-communiste) depuis juillet 1997, annonce sa...
      Fatos Nano, chef du gouvernement socialiste (ex-communiste) depuis juillet 1997, annonce sa démission, après avoir constaté son impossibilité à réformer son équipe. Il regrette publiquement de n'avoir « eu le soutien ni des membres de la coalition ni de son parti ». Peu avant, le ministre de l'Intérieur avait également annoncé son départ, dénonçant la « classe politique corrompue et incapable ». Cette décision intervient deux semaines après des émeutes particulièrement sanglantes à Tirana.
    • Japon
      Mégafaillite dans la banque.
      La presse japonaise annonce la plus grande faillite de l'histoire japonaise de l'après-guerre :...
      La presse japonaise annonce la plus grande faillite de l'histoire japonaise de l'après-guerre : Japan Leasing, filiale de la banque japonaise en difficulté Long-Term Crédit Bank of Japan, dépose son bilan. Une faillite logique dans la mesure où, quelques jours plus tôt, il avait été décidé de ne pas recapitaliser la LTCB, ce qui aurait permis à cette dernière de renoncer à sa créance de 520 milliards de yens sur Japan Leasing et deux autres filiales mal en point. Cette société, spécialisée dans les services financiers, laisse un passif de 2 444 milliards de yens (plus de 100 milliards de francs).
    • Autorité palestienne
      Yasser Arafat menace de proclamer un État indépendant.
      Face à l'intransigeance du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au sujet du...
      Face à l'intransigeance du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au sujet du redéploiement israélien en Cisjordanie, le président de l'Autorité palestinienne, M. Arafat annonce qu'il pourrait déclarer unilatéralement l'indépendance, le 4 mai 1999. C'est à cette date que les accords d'Oslo prennent fin. Alors que l'échéance approche, M. Arafat rappelle ainsi qu'aucun traité de paix n'a été signé et que les négociations sur le statut final, inaugurées par les travaillistes juste avant leur défaite électorale, n'ont jamais repris. Pis, des clauses essentielles contenues dans Oslo restent lettre morte, à commencer par les trois redéploiements que Tsahal devait effectuer en Cisjordanie avant août 1998. En fixant une date, M. Arafat remobilise ses troupes, force ses adversaires à se découvrir, contraint les États-Unis à sortir de leur léthargie, mais se livre aussi à une manœuvre plus que délicate. En effet, le 4 mai, il risque de n'avoir pas d'autre choix que de reculer ou d'engager avec Israël une épreuve de force à l'issue bien incertaine.
    • Fédération yougoslave
      Bombardements serbes au Kosovo.
      Les forces serbes bombardent et incendient plusieurs villages du sud du Kosovo. Elles affirment...
      Les forces serbes bombardent et incendient plusieurs villages du sud du Kosovo. Elles affirment qu'il s'agit d'une opération d'éradication de l'UCK (Armée de libération du Kosovo). Selon plusieurs diplomates occidentaux, ce regain de violence ressemble « davantage à une forme de châtiment collectif » et pourrait marquer le début d'une nouvelle phase du conflit susceptible de provoquer une réaction de l'OTAN.
    • Malaisie
      Manifestations antigouvernementales à Kuala-Lumpur.
      La police réprime violemment une manifestation de quelque 3 000 opposants au Premier ministre...
      La police réprime violemment une manifestation de quelque 3 000 opposants au Premier ministre Mohamad Mahathir et procède à de nombreuses interpellations. Les manifestants exigent la libération de l'ancien vice-Premier ministre Ibrahim Anwar. Ce dernier a été arrêté le 20 septembre sous les accusations de « sodomie » et de « sédition » lancées par le chef du gouvernement. Deux coalitions antigouvernementales voient le jour. L'une, laïque, composée de 18 partis, l'autre, constituée sous l'égide du parti d'opposition islamique, le parti Se-Islam Malaysia. Le leader de la première de ces deux coalitions, Tian Chua, est arrêté par les forces de l'ordre. En dépit de la répression policière, la contestation qui secoue le pays depuis la mi-septembre continue donc de prendre de l'ampleur.
    • France/Liberia
      Charles Taylor en visite à Paris.
      L'ancien chef de guerre et actuel président du Liberia est reçu à l'Élysée par Jacques Chirac. Le...
      L'ancien chef de guerre et actuel président du Liberia est reçu à l'Élysée par Jacques Chirac. Le chef de l'État libérien cherche à reconstruire un pays dévasté par une guerre qu'il a lui-même contribué à entretenir. Après sept années de massacres – quelque 150 000 civils ont été tués et la moitié des Libériens ont dû fuir leur pays –, M. Taylor a été élu, à une écrasante majorité, président de l'ancienne République des esclaves américains affranchis. Pour autant, la paix est loin de régner au Liberia, où les forces gouvernementales n'hésitent pas à employer la violence la plus extrême contre les clans qui ne sont pas acquis au nouveau président. Ce dernier, brouillé avec le FMI et la Banque mondiale, compte sur la France pour la reconstruction de son pays.
    • Sri Lanka
      Combats entre les rebelles et l'armée régulière.
      237 soldats srilankais et rebelles tamouls trouvent la mort dans des affrontements survenus dans la...
      237 soldats srilankais et rebelles tamouls trouvent la mort dans des affrontements survenus dans la partie nord du Sri Lanka. Les Tigres tamouls confirment la mort de 194 de leurs hommes.
    • États-Unis
      Un cyclone meurtrier.
      Le cyclone George entame sa remontée des côtes américaines, traversant le golfe du Mexique pour...
      Le cyclone George entame sa remontée des côtes américaines, traversant le golfe du Mexique pour atteindre les côtes du Mississippi avec des pointes de vent de 280 km/h. Ce cyclone a déjà fait 320 morts dans les Caraïbes et en Floride. Au cours du week-end, des centaines de milliers d'habitants ont dû être évacués.
  22. 29
    • Grande-Bretagne
      Tony Blair maintient le cap.
      Le Premier ministre britannique, après 18 mois de pouvoir, défend sa politique devant le congrès...
      Le Premier ministre britannique, après 18 mois de pouvoir, défend sa politique devant le congrès annuel du Parti travailliste. Il présente, notamment, un bilan flatteur de sa gestion de l'économie, au nom de la stabilité et du contrôle de l'inflation. « Nous ne céderons pas », a-t-il répété à ceux qui lui demandent de diminuer les taux d'intérêt ou d'accroître les dépenses publiques. « Nous avons un chancelier de fer et une résolution de fer » a répété le Premier ministre devant une salle plutôt tiède. De toute évidence, la détermination du chef du gouvernement réveille l'opposition de la gauche travailliste, tétanisée depuis cinq ans par la vigueur et la réussite du New Labour. Mais M. Blair ne parvient pas à empêcher l'élection, au comité du parti, de quatre personnalités qui présentent un profil travailliste plus orthodoxe. Plus largement, le Premier ministre aura choisi d'envoyer un message simple : les travaillistes maintiennent le cap.
    • France/Autriche
      Les troupes françaises indésirables en Autriche.
      Vienne interdit aux militaires français de traverser le territoire autrichien pour se rendre en...
      Vienne interdit aux militaires français de traverser le territoire autrichien pour se rendre en Slovaquie, où elles doivent participer à des manœuvres. Ces exercices se dérouleront dans un cadre bilatéral, et non dans celui du Partenariat pour la paix, une organisation liée à l'OTAN, à laquelle appartiennent l'Autriche et la Slovaquie. La décision autrichienne augure mal de la construction d'une défense européenne, alors que Vienne assure la présidence de l'Union.
    • Kurdistan irakien
      Trêve kurde.
      Le chef des séparatistes kurdes de Turquie, Abdullah Ocalan, proclame un cessez-le-feu unilatéral...
      Le chef des séparatistes kurdes de Turquie, Abdullah Ocalan, proclame un cessez-le-feu unilatéral dans le nord de l'Irak, où des combats opposent ses partisans (PKK) aux forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). Ce cessez-le-feu intervient deux semaines après que le PDK et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) ont décidé de mettre fin à leur conflit en Irak.
    • États-Unis
      La Fed baisse ses taux d'intérêt.
      Le Comité de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine annonce que celle-ci a choisi...
      Le Comité de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine annonce que celle-ci a choisi de baisser son taux d'intérêt interbancaire de 5,50 à 5,25 %. Cette réduction est certes faible, mais, pour les marchés financiers, c'est surtout l'amorce d'un mouvement qui devrait se traduire par d'autres baisses. En fait, le patron de la Fed, Alan Greenspan, entend ainsi éviter un atterrissage brutal de l'économie américaine. En effet, les ménages américains, échaudés par les turbulences financières, commencent à broyer du noir. Une perte de confiance qui ne manquera pas de se traduire par une consommation moindre et donc une réelle incidence sur la croissance, jusqu'à présent largement tirée par la consommation intérieure.
    • République démocratique du Congo/Tchad
      Le Tchad entre dans le conflit congolais.
      Environ 1 000 soldats tchadiens partent pour renforcer les forces congolaises du président...
      Environ 1 000 soldats tchadiens partent pour renforcer les forces congolaises du président autoproclamé Laurent-Désiré Kabila, quelque peu débordées par la rébellion qui fait rage dans l'est du pays. Après l'intervention du Zimbabwe, de l'Angola et de la Namibie, le « soutien inconditionnel » que le président tchadien Idris Déby a promis à M. Kabila prend forme. Ce dernier doit aussi affronter ses anciens alliés, l'Ouganda et le Rwanda.
  23. 30
    • France
      Corse, la Cuncolta décapitée.
      Les derniers dirigeants d'A Cuncolta, la vitrine légale du FLNC-Canal historique, sont arrêtés dans...
      Les derniers dirigeants d'A Cuncolta, la vitrine légale du FLNC-Canal historique, sont arrêtés dans la région de Bastia. Onze personnes, dont Charles Pieri, sont placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'un jeune homme, Christophe Garelli, en août, à Lucciana. La justice découvre à cette occasion un important stock d'armes : soixante-dix bâtons d'explosifs, des détonateurs, une grenade offensive, deux pistolets-mitrailleurs, une vingtaine d'armes de poing, des pistolets automatiques autrichiens et des scanners pour écouter les fréquences de la police.
    • Cisjordanie
      Attentat à Hébron.
      Dix-sept personnes, huit Palestiniens et neuf militaires israéliens, sont blessées par l'explosion...
      Dix-sept personnes, huit Palestiniens et neuf militaires israéliens, sont blessées par l'explosion de deux grenades à Hébron, en Cisjordanie. Yasser Taraweh, lui-même blesse dans l'explosion, soutient que les grenades ont été lancées contre des véhicules civils palestiniens par un colon israélien qui a pris la fuite. D'autres témoins estiment que les grenades visaient une Jeep militaire israélienne qui circulait dans la partie de Hébron occupée par l'armée israélienne.
    • Iran
      Deux fidèles de la foi Baha'i condamnés à mort.
      La justice iranienne confirme les condamnations à mort prononcées contre deux fidèles de la foi...
      La justice iranienne confirme les condamnations à mort prononcées contre deux fidèles de la foi Baha'i emprisonnés depuis un an. Les deux hommes ont été arrêtés en octobre 1997 « pour avoir enfreint l'interdiction qui leur avait été faite d'organiser des réunions sur la vie familiale ».
    • France
      Dopage et biologie du sport.
      Le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce le lancement d'une unité mobile de biologie du...
      Le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce le lancement d'une unité mobile de biologie du sport. Il s'agit en l'espèce d'agir sur la protection de la santé des sportifs et de prévenir le dopage. Cette unité sera chargée d'effectuer un bilan biologique par trimestre. Elle pourra se rendre, à la demande des fédérations, sur des lieux de stages ou de regroupements de sportifs pour pratiquer des examens biologiques spécialisés qui resteront à la discrétion du médecin fédéral.
    • Économie mondiale
      Pessimisme du FMI en matière de croissance.
      Le FMI rend public son « Rapport sur les perspectives de l'économie mondiale », dans lequel on peut...
      Le FMI rend public son « Rapport sur les perspectives de l'économie mondiale », dans lequel on peut lire que « la situation économique et financière internationale s'est gravement détériorée ces derniers mois ». Le coût global de la crise financière asiatique est comparé par les experts du FMI à la disparition soudaine dans un trou noir d'une économie industrialisée de la taille de celle du Canada ; soit une perte de 600 à 800 milliards de dollars en production de revenus.