1. 1
    • États-Unis
      Victoire judiciaire pour Bill Clinton.
      Le juge fédéral chargé de l'affaire, une républicaine notoire, adversaire de longue date du...
      Le juge fédéral chargé de l'affaire, une républicaine notoire, adversaire de longue date du président américain, décide de classer l'affaire Paula Jones, du nom de cette employée de bureau de l'Arkansas qui accusait M. Clinton de lui avoir fait des avances en 1991. La magistrate estime qu'il « n'existe pas de motifs authentiques pour un procès ».
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Condamnation de Maurice Papon.
      À l'issue de six mois de procès, l'ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde durant...
      À l'issue de six mois de procès, l'ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde durant la Seconde Guerre mondiale est condamné à dix ans de prison et à la privation de ses droits civiques, civils et familiaux pour la même période. Le jury de la cour d'assises de Bordeaux l'a reconnu coupable de complicité dans les arrestations de juifs de l'été 1942 et de janvier 1944. En revanche, la cour n'a pas retenu la complicité d'assassinat, estimant que M. Papon n'a fait que porter son concours à une politique d'extermination décidée par d'autres. En outre, celui-ci est condamné à 4,6 millions de francs au civil, pour les dommages et intérêts et pour les frais de procédure. Il avait cependant organisé son insolvabilité en redistribuant tous ses biens à ses enfants. Ayant aussitôt formé un pourvoi en cassation, M. Papon, qui est âgé de quatre-vingt-sept ans, demeure libre. L'opinion, et particulièrement la communauté juive, s'estime, dans l'ensemble, satisfaite de ce verdict, qui semble faire la part des choses et qui clôt le plus long procès de l'après-guerre.
      Voir plus
    • France
      Jean-Marie Le Pen inéligible pour deux ans.
      Le président du Front national est condamné à trois mois de prison avec sursis, 23 000 francs...
      Le président du Front national est condamné à trois mois de prison avec sursis, 23 000 francs d'amende et deux ans d'inéligibilité pour avoir agressé physiquement, le 30 mai 1997, la mairesse PS de Mantes-la-Ville. Le tribunal correctionnel de Versailles a estimé que le comportement « provocateur et agressif » de M. Le Pen est « manifestement indigne d'un homme politique ».
      Voir plus
  3. 3
    • Irak
      Mise en application de l'accord de paix.
      Les experts internationaux de la mission de l'ONU achèvent sans avoir rencontré d'obstacle...
      Les experts internationaux de la mission de l'ONU achèvent sans avoir rencontré d'obstacle particulier la visite des huit « sites présidentiels » qu'ils soupçonnaient receler des armements prohibés par les conventions internationales. C'est à la suite du refus de Bagdad d'autoriser ces visites que s'était déclenchée une nouvelle crise au début de l'année. (chrono. 27/04)
      Voir plus
  4. 4
    • Rugby
      Deuxième grand chelem consécutif pour le XV de France.
      En écrasant par 50 à 0 le pays de Galles, les rugbymen français remportent leur sixième grand...
      En écrasant par 50 à 0 le pays de Galles, les rugbymen français remportent leur sixième grand chelem dans le Tournoi des cinq nations, après 1968, 1977, 1981,1987 et 1997. C'est également une victoire pour la méthode d'entraînement mise au point par Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux, qui est largement inspirée de celle en vigueur dans les équipes de l'hémisphère Sud.
      Voir plus
  5. 5
    • Iran
      Arrestation du maire de Téhéran.
      Golamhussein Karbastchi, quarante-cinq ans et maire de la capitale depuis 1989, est inculpé pour...
      Golamhussein Karbastchi, quarante-cinq ans et maire de la capitale depuis 1989, est inculpé pour « escroquerie et mauvaise gestion » et incarcéré. L'incarcération de ce proche du président Mohamad Khatami est considérée comme un nouvel et grave épisode de l'affrontement opposant la ligne libérale du chef de l'État et la ligne conservatrice du clergé intégriste et du guide de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei. Le 14, une manifestation en faveur du maire incarcéré a lieu dans les aies de Téhéran, tandis que le ministre de l'Intérieur, Abdollah Nouri, est violemment critiqué par les conservateurs. Le 15, M. Karbastchi est libéré, alors même que la cour d'appel de Téhéran avait rejeté sa demande de mise en liberté. Le rapport de force l'a emporté sur le processus judiciaire, largement contrôlé par les conservateurs.
      Voir plus
  6. 6
    • Finance
      Fusion de Travelers et Citicorp.
      L'assureur et la banque commerciale s'associent pour donner naissance au plus grand groupe...
      L'assureur et la banque commerciale s'associent pour donner naissance au plus grand groupe financier de la planète. Le nouveau groupe, qui prend pour nom Citigroup, représentera un chiffre d'affaires de plus de 500 milliards de francs ; il gérera les comptes de plus de 100 millions de clients et, avec 60 000 salariés, il sera classé au 11e rang des entreprises mondiales.
      Voir plus
    • France
      Remous à la mairie de Paris.
      Jacques Toubon, ancien garde des Sceaux, proche de Jacques Chirac, maire RPR du...
      Jacques Toubon, ancien garde des Sceaux, proche de Jacques Chirac, maire RPR du XIIIe arrondissement, annonce qu'il crée au sein de la majorité municipale un groupe dissident d'une trentaine d'élus RPR et UDF, parmi lesquels Bernard Pons et Claude Goasguen. Visé par ce qu'il considère comme une tentative de « putsch » à son endroit, le maire, Jean Tiberi, réplique aussitôt en retirant leurs délégations aux adjoints qui ont suivi M. Toubon ; il affirme qu'il entend rester en place jusqu'au bout de son mandat et qu'il bénéficie du soutien du président de le République, dont il fut le premier adjoint dans la capitale pendant de longues années. Le 8, Jacques Dominati, premier adjoint de M. Tiberi et chef de file de l'UDF à Paris, déclare qu'il ne peut que constater « l'échec de l'actuelle équipe en place et évoque la personnalité d'Édouard Balladur comme susceptible d'apporter une solution à la crise. Celle-ci couvait depuis plusieurs mois, après les reculs répétés de la droite parisienne aux différents scrutins depuis 1995 et à la suite des diverses affaires où le nom de M. Tiberi avait été prononcé (affectation contestée d'appartements HLM aux enfants du maire, faux rapport rémunéré 200 000 francs à l'épouse du maire, inscription d'électeurs fantômes dans la circonscription de ce dernier, gestion controversée de l'office d'HLM de Paris).
      Voir plus
    • Japon
      L'OCDE inquiète de l'état de l'économie nipponne.
      Dans son rapport de conjoncture semestriel, l'Organisation de coopération et de développement...
      Dans son rapport de conjoncture semestriel, l'Organisation de coopération et de développement économique estime que « l'économie japonaise est au bord de la récession ». La situation a été rendue plus aiguë par la crise asiatique, mais aussi, selon l'organisme du palais de la Muette, par la mauvaise situation du secteur financier japonais depuis les krachs immobiliers et boursiers du début des années 90. L'OCDE estime que le gouvernement japonais est trop timide dans son effort de réforme économique et prône une relance par la consommation nettement plus affirmée. Le 9, le gouvernement de Ryutaro Hashimoto annonce un nouveau plan de relance comportant de fortes baisses d'impôt afin de relancer la consommation.
      Voir plus
    • Théâtre
      Michel Bouquet meilleur comédien de l'année.
      Présidée par Dario Fo, prix Nobel de littérature 1997, la 12e cérémonie des Molières a...
      Présidée par Dario Fo, prix Nobel de littérature 1997, la 12e cérémonie des Molières a consacré, outre Michel Bouquet pour son rôle dans les Côtelettes de Bertrand Blier, Dominique Blanc comme meilleure comédienne ; les Fourberies de Scapin par la Comédie-Française comme meilleure pièce du répertoire et André le magnifique, création collective, comme meilleure pièce de création.
      Voir plus
  7. 7
    • France
      Mort d'Yves Mourousi.
      Le journaliste meurt d'une crise cardiaque à l'âge de cinquante-cinq ans. Il s'était fait connaître...
      Le journaliste meurt d'une crise cardiaque à l'âge de cinquante-cinq ans. Il s'était fait connaître dans les années 70 comme présentateur du journal de 13 heures sur TF1. Doué d'un aplomb incomparable, mondain et noctambule, il n'hésitait pas à faire de l'information un spectacle, dont il était le monsieur Loyal, entouré de toutes les célébrités du moment. Il fut l'un des premiers à présenter le journal en dehors du studio, sur les lieux mêmes de l'événement. Sa popularité atteignit son sommet en 1985 quand il n'hésita pas à interroger d'une façon familière et décontractée le président de la République lui-même, François Mitterrand. Évincé de TF1 en 1988 pour cause d'Audimat insuffisant, il avait alors occupé différents postes dans la presse et à la radio avant d'être chargé d'organiser les festivités du nouveau millénaire pour la Ville de Paris.
      Voir plus
  8. 8
    • États-Unis
      Rébellion des cigarettiers.
      Les grandes compagnies de tabac déclarent caduc l'accord passé en 1997 au terme duquel elles...
      Les grandes compagnies de tabac déclarent caduc l'accord passé en 1997 au terme duquel elles s'engageaient à verser 368 milliards de dollars pour l'indemnisation des victimes du tabac en échange de l'abandon par celles-ci de toute poursuite à leur encontre. Les cigarettiers protestent ainsi contre un projet de loi remettant en cause leur immunité.
      Voir plus
    • France
      Adoption de la loi sur les étrangers.
      Le projet de loi sur l'entrée et le séjour des étrangers présenté par le ministre de l'Intérieur,...
      Le projet de loi sur l'entrée et le séjour des étrangers présenté par le ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, est adopté avec les seules voix du PS, les communistes s'étant abstenus et 5 Verts sur 6 ayant voté contre. Même s'ils reconnaissent un certain nombre d'assouplissements par rapport aux lois Pasqua-Debré (notamment en matière de droit d'asile, de mariages mixtes, de droits sociaux et de titres de séjour), les opposants de gauche au texte de M. Chevènement lui reprochent de donner un pouvoir exorbitant aux préfets et de condamner à l'expulsion les clandestins, notamment célibataires, qui, de bonne foi, se sont fait connaître des autorités mais qui, en fin de compte, n'ont pas correspondu aux critères posés pour obtenir un titre de séjour.
      Voir plus
    • France
      Transfert de la souveraineté monétaire à l'Europe.
      À l'Assemblée nationale, une majorité de députés composée de la plupart des socialistes, de l'UDF...
      À l'Assemblée nationale, une majorité de députés composée de la plupart des socialistes, de l'UDF et d'une partie du RPR adopte le changement du statut de la Banque de France. À partir de 1999, alors que l'euro se mettra en place, une importante partie des compétences de celle-ci passera à la Banque centrale européenne (BCE).
      Voir plus
  9. 9
    • Arabie saoudite
      Bousculade mortelle au pèlerinage de La Mecque.
      118 pèlerins, en majorité asiatiques, trouvent la mort dans une bousculade lors de la cérémonie de...
      118 pèlerins, en majorité asiatiques, trouvent la mort dans une bousculade lors de la cérémonie de la lapidation des stèles symbolisant Satan. Quatre ans plus tôt. 270 personnes avaient trouvé la mort au même endroit. Plus de 1 400 fidèles avaient péri étouffés en 1990 et 343 brûlés dans un incendie de tentes en 1997.
      Voir plus
    • Russie
      Manifestations pour le paiement des salaires.
      Près de 14 millions de personnes défilent à travers le pays pour réclamer le paiement de leurs...
      Près de 14 millions de personnes défilent à travers le pays pour réclamer le paiement de leurs salaires, souvent impayés depuis plusieurs mois. Le gouvernement s'était pourtant engagé, courant 1997, à régler ce problème dans les plus brefs délais.
      Voir plus
  10. 10
    • Grande-Bretagne
      Accord de paix en Ulster.
      En présence des Premiers ministres britannique et irlandais, Tony Blair et Bertie Ahern, du...
      En présence des Premiers ministres britannique et irlandais, Tony Blair et Bertie Ahern, du médiateur américain, George Mitchell, et de la ministre chargée des problèmes irlandais, Mo Mowlam, les représentants des communautés catholique et protestante d'Ulster signent un accord de paix historique, mettant théoriquement fin à une guerre civile de près de trente ans et qui aura causé la mort de plus de 3 200 personnes. Ce texte stipule que le maintien de l'Ulster dans le Royaume-Uni sera déterminé en fonction du souhait de « la majorité de la population » (les protestants, favorables au maintien dans le Royaume-Uni, représentent actuellement 60 % des 1,5 million d'habitants, mais la natalité des catholiques est plus forte). Londres et Dublin s'engagent à modifier leurs Constitutions pour ne plus considérer l'Ulster comme faisant ou devant faire partie d'une façon inéluctable de leur territoire. Des institutions spéciales sont prévues : une assemblée locale (fonctionnant à la majorité des protestants et des catholiques) pour gérer les relations avec Londres, un conseil Nord-Sud pour organiser les rapports avec la république d'Irlande et un conseil irlando-britannique réunissant l'Ulster, l'Écosse, l'Angleterre, le pays de Galles et la république d'Irlande. Le désarmement des milices armées est prévu dans un délai de deux ans. Il reste à D. Trimble, chef des protestants modérés, et à G. Adams, leader du Sinn Féin catholique, de convaincre leur base respective, ce qui ne manquera pas d'être délicat, tant les passions sont exacerbées depuis plusieurs décennies, voire depuis plusieurs siècles. C'est chose faite le 18 avril pour l'UUP, principal parti protestant d'Ulster, et, pour le Sinn Féin, le 10 mai. (chrono. 10/05)
      Voir plus
    • Lettonie
      Amélioration de la situation des russophones.
      À la suite d'un grave différend avec Moscou, les autorités de Riga acceptent le principe d'une loi...
      À la suite d'un grave différend avec Moscou, les autorités de Riga acceptent le principe d'une loi permettant aux russophones, soit près d'un tiers de la population, d'acquérir rapidement la nationalité lettonne et de s'intégrer ainsi à la vie nationale.
      Voir plus
    • République démocratique du Congo
      Conflit avec l'ONU.
      Les Nations unies suspendent la mission d'enquête sur les massacres de réfugiés hutus survenus en...
      Les Nations unies suspendent la mission d'enquête sur les massacres de réfugiés hutus survenus en 1997 à la suite de l'arrestation, par les autorités de Kinshasa, d'un des enquêteurs. Le 15, le rapporteur spécial de l'ONU fait un constat très sévère sur la situation des droits de l'homme dans l'ex-Zaïre. Il y est écrit, notamment, que « le régime a fait table rase des droits à la vie, à la liberté, à l'intégrité physique ». Déjà en 1997, lors de la marche victorieuse de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo qui devait la conduire jusqu'à Kinshasa, un rapport accablant publié par l'organisation Médecins sans frontières avait dénoncé les exactions commises par les hommes de Kabila : de larges groupes de réfugiés, traqués dans la forêt et alors « découverts » par les soldats de l'Alliance, avaient été massacrés.
    [Dossier] : L'Ulster
  11. 11
    • Cambodge
      Chute du dernier bastion khmer rouge.
      Anlong Veng, au nord du pays, dernier repaire des Khmers rouges, s'est effondré après la rébellion...
      Anlong Veng, au nord du pays, dernier repaire des Khmers rouges, s'est effondré après la rébellion de la base, fin mars, puis la fuite des derniers chefs en exercice. Les dirigeants de cette ultime révolte souhaitent obtenir pour leur région le statut d'autonomie accordée à d'autres régions anciennement Minières rouges puis ralliées au gouvernement central. (chrono. 15/04)
  12. 14
    • Birmanie
      L'armée accusée de torture.
      Un rapport d'Amnesty International fait état de sévices et de tueries répétées de l'armée de...
      Un rapport d'Amnesty International fait état de sévices et de tueries répétées de l'armée de Rangoon à l'encontre des membres de l'ethnie minoritaire Shan. 300 000 d'entre eux auraient, par ailleurs, été contraints de quitter leur maison, au cours des deux dernières années.
    • République tchèque
      Vaclav Havel hospitalisé d'urgence.
      Le président tchèque, en vacances en Autriche, subit une opération du gros intestin dans un hôpital...
      Le président tchèque, en vacances en Autriche, subit une opération du gros intestin dans un hôpital d'Innsbruck. En décembre 1996, il avait déjà été opéré pour un cancer du poumon. La question du maintien de M. Havel au pouvoir est désormais posée.
  13. 15
    • Cambodge
      Mort de Pol Pot.
      L'ancien leader des Khmers rouges est mort d'une crise cardiaque à soixante-treize ans près...
      L'ancien leader des Khmers rouges est mort d'une crise cardiaque à soixante-treize ans près d'Anlong Veng, le dernier réduit des rebelles communistes, au nord du pays. Dans un premier temps, beaucoup refusent de croire à cette disparition, tant Pol Pot avait de fois annoncé son décès pour mieux échapper à ses poursuivants. Toutefois, dans les jours qui suivent, plusieurs témoins crédibles peuvent voir son cadavre et confirmer la nouvelle. Il n'empêche que la mort de l'ancien « Frère Numéro Un », jugé responsable de la mort de près de 2 millions de Cambodgiens entre 1975 et 1979, arrange beaucoup de monde, et notamment au gouvernement en place à Phnom Penh, dont plusieurs membres sont d'anciens militants du « Kampuchéa démocratique », nom officiel du parti extrémiste. En juillet 1997, Pol Pot avait déjà été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal composé de Khmers rouges dissidents qui lui reprochaient notamment d'avoir commandité l'assassinat d'un de ses opposants à la direction du mouvement. Depuis le début des années 90, les Khmers rouges, alliés au roi Norodom Sihanouk pendant la décennie précédente dans le cadre d'un gouvernement en exil, se sont progressivement marginalises au sein de la société cambodgienne.
  14. 17
    • France
      Lancement d'un nouveau mouvement politique, « La Droite ».
      Réélu en mars président de la région Rhône-Alpes avec les voix du Front national et exclu de ce...
      Réélu en mars président de la région Rhône-Alpes avec les voix du Front national et exclu de ce fait de l'UDF, Charles Millon a décidé de répliquer en créant un nouveau mouvement politique, La Droite, en souhaitant faire de sa région le laboratoire politique de la recomposition de l'opposition. Appuyé par Alain Mérieux, élu Rassemblement pour la République (RPR) de Lyon et connu pour être un ami du président Jacques Chirac (qui avait pourtant condamné tout rapprochement avec le Front national), il déclare qu'il a « touché au tabou de l'extrême droite » et qu'il est « urgent d'ouvrir un débat sur le piège qui est en train de se refermer sur la droite libérale ». Son initiative est aussitôt saluée par Bruno Golnisch et Bruno Mégret, les deux principaux dirigeants du Front national.
  15. 18
    • Afghanistan
      Accord de cessez-le-feu.
      L'ambassadeur américain à l'ONU, Bill Richardson, parvient à imposer aux belligérants une trêve....
      L'ambassadeur américain à l'ONU, Bill Richardson, parvient à imposer aux belligérants une trêve. Celle-ci doit déboucher sur une rencontre, le 27 avril, entre les talibans, milice islamique contrôlant la majeure partie du pays et la capitale, et les oppositions ouzbèke, tadjike et chiite. L'initiative américaine s'explique par la volonté de Washington d'intervenir à nouveau dans la région, alors que s'esquisse un rapprochement avec Téhéran et que les compagnies gazières et pétrolières d'outre-Atlantique s'intéressent de plus en plus au transit des ressources énergétiques d'Asie centrale.
    • Cambodge
      Condamnation puis grâce du prince Norodom Ranariddh.
      L'ancien co-Premier ministre, exilé depuis les violentes émeutes qui avaient secoué le Cambodge en...
      L'ancien co-Premier ministre, exilé depuis les violentes émeutes qui avaient secoué le Cambodge en 1997, est condamné par contumace à trente-cinq ans de prison pour collusion avec les Khmers rouges et complot contre le Premier ministre Hun Sen. Toutefois, dans le cadre d'un plan de paix proposé par le Japon, il est gracié le 21 par son père le roi Norodom Sihanouk, ce qui devrait lui permettre de participer aux élections de juillet.
  16. 19
    • Amériques
      Deuxième sommet des Amériques.
      Les trente-quatre dirigeants des pays américains réunis à Santiago du Chili proclament leur volonté...
      Les trente-quatre dirigeants des pays américains réunis à Santiago du Chili proclament leur volonté de créer, dans les années à venir, une vaste zone de libre-échange à l'échelle de tout l'hémisphère américain. Les futures négociations pour parvenir à ce résultat s'avèrent cependant difficiles : les États-Unis, sous la pression des syndicats, craignent la concurrence venue des pays latino-américains et le Congrès a refusé d'accorder au président Bill Clinton la procédure « fast track », qui permet à l'exécutif d'aborder les négociations économiques internationales dans des conditions moins lourdes que celles nécessitant l'accord préalable du Parlement ; par ailleurs, les pays du Sud ont développé ces dernières années leurs relations commerciales avec l'Europe et le Japon, lesquelles, dans certains cas, dépassent nettement celles qu'ils entretiennent avec leur grand voisin du Nord.
    • Autriche
      Réélection de Thomas Klestil.
      Le président sortant est réélu dès le premier tour avec une majorité de 63,5 % des voix. Candidat...
      Le président sortant est réélu dès le premier tour avec une majorité de 63,5 % des voix. Candidat du Parti populaire (conservateur), il a également bénéficié de nombreux suffrages venus de l'électorat socialiste. Le Parti socialiste ainsi que l'extrême droite n'ayant pas présenté de candidats, les concurrents de M. Klestil n'ont fait que des scores modestes.
    • Chine
      Libération et expulsion du dissident Wang Dang.
      L'ancien chef de file du « printemps de Pékin », âgé de vingt-neuf ans, est libéré et aussitôt...
      L'ancien chef de file du « printemps de Pékin », âgé de vingt-neuf ans, est libéré et aussitôt expulsé vers les États-Unis. Cette libération ne saurait cependant être interprétée comme une véritable libéralisation du régime chinois, alors qu'un autre dissident vient d'être condamné à trois ans de prison pour avoir lancé un appel en faveur de la création de syndicats libres.
    • Littérature
      Mort d'Octavio Paz.
      L'écrivain mexicain, prix Nobel de littérature 1990, meurt à Mexico à l'âge de...
      L'écrivain mexicain, prix Nobel de littérature 1990, meurt à Mexico à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans. Fils d'une famille très intellectuelle, il fréquente les milieux journalistiques de gauche puis rompt avec les communistes après la signature du traité germano-soviétique de 1939. Il entre dans la carrière diplomatique après la guerre. Nommé à Paris, il fréquente André Breton et les surréalistes, qui l'influencent notablement. Il publie de nombreux ouvrages, alternant recueils de poèmes, essais littéraires et essais politiques. Il se définit lui-même comme un écrivain critique et affirme que « la littérature moderne est et ne peut être que littérature critique ». Dans les années 60, il est nommé ambassadeur du Mexique en Inde, mais cesse sa carrière diplomatique après 1968, quand il rompt avec les autorités auxquelles il reproche violemment leur répression sanglante du mouvement des étudiants en 1968. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Pierre de soleil pour la poésie, Marcel Duchamp : l'apparence mise à nu pour la critique et Une planète et quatre ou cinq mondes et Labyrinthe de la solitude pour la réflexion politique et culturelle.
  17. 20
    • Belgique
      Plus de sanction pour l'usage du cannabis.
      Sans disparaître pour autant du Code pénal, le délit de consommation et de détention du cannabis ne...
      Sans disparaître pour autant du Code pénal, le délit de consommation et de détention du cannabis ne doit plus être poursuivi par les tribunaux belges.
    • Architecture
      Renzo Piano, prix Pritzker.
      L'architecte italien, co-réalisateur du Centre Georges-Pompidou, du musée Menil à Houston et de...
      L'architecte italien, co-réalisateur du Centre Georges-Pompidou, du musée Menil à Houston et de l'aérogare Kansai au Japon, reçoit, à soixante ans, la prestigieuse distinction, qui fête sa vingtième édition.
  18. 21
    • France
      Accord en Nouvelle-Calédonie.
      Les représentants des Kanaks (FNLKS, présidé par Roch Wamytan) et des caldoches (RPCR, présidé par...
      Les représentants des Kanaks (FNLKS, présidé par Roch Wamytan) et des caldoches (RPCR, présidé par Jacques Lafleur) s'accordent sur un futur statut du territoire du Pacifique. La Nouvelle-Calédonie votera dans un délai de quinze à vingt ans sur son indépendance (les Kanaks, population autochtone, seront alors majoritaires) .D'ici là, le statut de me évoluera : l'identité kanake sera renforcée (consultation obligatoire du « Sénat coutumier » sur les problèmes intéressant la communauté kanake), l'exécutif sera représenté par un gouvernement collégial élu à la proportionnelle par le Congrès du territoire et responsable devant lui, un transfert des compétences sera opéré progressivement (économie, formation, éducation, état civil), les fonctions régaliennes (défense, justice, monnaie, affaires étrangères) restant de la compétence de l'État français jusqu'à l'indépendance.
  19. 22
    • France
      Division de la droite sur l'euro.
      Appelé à voter sur une résolution présentée par le gouvernement sur le passage à l'euro, le RPR se...
      Appelé à voter sur une résolution présentée par le gouvernement sur le passage à l'euro, le RPR se retrouve pris dans une contradiction. Alors que l'UDF et le PS s'apprêtent à voter en faveur du texte (et le Parti communiste contre), le RPR, sous l'impulsion de son président, Philippe Séguin, envisage un vote négatif, faisant observer qu'il s'agit d'abord de s'opposer au gouvernement et non au principe de l'euro, approuvé par référendum en 1992. Alain Juppé fait savoir qu'il refuse de voter contre l'euro et, en fin de compte, le RPR finit par s'abstenir. C'est un succès pour les socialistes qui font apparaître ainsi une nouvelle faille au sein de l'opposition, et un grave revers pour M. Séguin qui semble ne pas tenir son parti, sensible aux positions de Jacques Chirac, dont on sait qu'il n'est guère favorable à M. Séguin. Dans les jours qui suivent, celui-ci déclare dans les médias qu'il pourrait ne pas se représenter à son poste à la tête du mouvement gaulliste.
  20. 23
    • Belgique
      Évasion et capture de Marc Dutroux.
      Le pédophile belge, soupçonné de la séquestration et du meurtre de quatre fillettes et...
      Le pédophile belge, soupçonné de la séquestration et du meurtre de quatre fillettes et adolescentes, à l'origine d'une des plus graves crises morales qu'a traversées le pays, parvient à s'échapper quelques heures avant d'être repris par la gendarmerie. Les circonstances de cette évasion plongent l'opinion dans la consternation : alors qu'il avait été extrait de sa prison pour aller consulter son dossier au palais de justice de Neufchâteau, Dutroux en profite pour désarmer le gardien qui le surveillait dans la pièce où il se trouvait, menacer l'autre gardien à l'extérieur et fuir en s'emparant d'une voiture dans la rue. On s'étonne qu'un prisonnier aussi dangereux et considéré comme l'ennemi public no 1 ait été si peu surveillé et, aussitôt, les soupçons sur le rôle exact de la puissance publique dans cette affaire se réveillent. Dans les heures qui suivent, les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Johan Van de Lanotte et Stefaan de Clerck démissionnent, mais l'opinion ne semble pas satisfaite pour autant et des voix se font entendre pour réclamer le départ de l'ensemble du gouvernement de Jean-Luc Dehaene.
    • République fédérale de Yougoslavie
      Référendum sur le Kosovo.
      Les Serbes et les Monténégrins (environ 7,2 millions d'électeurs inscrits) votent massivement...
      Les Serbes et les Monténégrins (environ 7,2 millions d'électeurs inscrits) votent massivement « non » au principe d'une médiation internationale sur le Kosovo. La consultation avait été initiée par le président de la Fédération, Slobodan Milosevic, qui avait appelé au vote négatif. (chrono. 29/04)
  21. 24
    • Russie
      Investiture de Sergueï Kirienko.
      Le candidat de Boris Eltsine à la tête du gouvernement est confirmé à son poste par la Douma...
      Le candidat de Boris Eltsine à la tête du gouvernement est confirmé à son poste par la Douma (Parlement). Il aura fallu trois votes successifs pour arriver à ce résultat, le Parti communiste, majoritaire, ayant voté contre deux fois, avant de s'abstenir au scrutin final, permettant ainsi au nouveau jeune Premier ministre d'être investi avec les voix de Notre maison la Russie, le parti de Viktor Tchernomyrdine, l'ancien Premier ministre, des ultra-nationalistes et d'une partie des communistes. M. Eltsine est parvenu à ses fins en menaçant les députés d'une dissolution que presque tous craignaient. La semaine suivante, M. Kirienko présente un gouvernement où les principaux portefeuilles demeurent entre les mains de leurs titulaires et où Boris Nemstov, libéral et ami de M. Kirienko, occupe la place de no 2.
  22. 26
    • Guatemala
      Assassinat d'un évêque.
      Mgr Juan Gerardi est tué par un inconnu dans son presbytère. Il venait de remettre à...
      Mgr Juan Gerardi est tué par un inconnu dans son presbytère. Il venait de remettre à Amnesty International un rapport sur les violences pendant la guerre civile et mettant nettement en cause l'armée. Ce crime est généralement attribué aux escadrons de la mort, ces groupes de militaires extrémistes qui n'acceptent pas la signature, en décembre 1996, d'un accord de paix entre le président Alvaro Arzu et la guérilla.
    • Russie
      Succès d'Alexandre Lebed.
      Le général prend une option définitive sur la victoire en obtenant 45 % des voix au premier tour...
      Le général prend une option définitive sur la victoire en obtenant 45 % des voix au premier tour des élections au poste de gouverneur de la région de Krasnoïarsk en Sibérie. Ce succès le remet définitivement en selle pour les prochaines élections présidentielles.
    • Allemagne
      Poussée de l'extrême droite en ex-RDA.
      Aux élections régionales de Saxe-Anhalt, le parti extrémiste Deutsche Volks-union (DVU) fait une...
      Aux élections régionales de Saxe-Anhalt, le parti extrémiste Deutsche Volks-union (DVU) fait une percée remarquée avec 13,2 % des voix et entre au Parlement régional. La CDU, parti du chancelier Helmut Kohl, créditée de 22 % des suffrages, perd plus de 12 points.
  23. 27
    • France
      Cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage.
      Diverses manifestations marquent l'anniversaire de la signature, le 27 avril 1848, par Victor...
      Diverses manifestations marquent l'anniversaire de la signature, le 27 avril 1848, par Victor Schœlcher du décret du gouvernement provisoire portant abolition de l'esclavage. La Grande-Bretagne avait fait de même quinze ans plus tôt, sous l'impulsion de William Wilberforce. Jacques Chirac profite de cette occasion pour vanter le « modèle français d'intégration », tandis que Lionel Jospin s'est rendu le 26 dans le village de Champagney (Haute-Saône) où, en 1789, les habitants furent les premiers à réclamer l'abolition de l'esclavage dans un cahier de doléances remis au roi Louis XVI. La Convention avait, pour la première fois, aboli l'esclavage en 1794, mais celui-ci fut rétabli en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier consul.
    • Irak
      Maintien des sanctions.
      Le Conseil de sécurité de l'ONU maintient les sanctions contre Bagdad, estimant que le désarmement...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU maintient les sanctions contre Bagdad, estimant que le désarmement irakien n'est pas encore achevé. On note cependant un ton plus conciliant de la part des États-Unis.
  24. 28
    • États-Unis/Union européenne
      Rejet du NTM.
      Le projet de traité de libre-échange transatlantique (New Transatlantic Market), lancé...
      Le projet de traité de libre-échange transatlantique (New Transatlantic Market), lancé unilatéralement par le vice-président britannique de la Commission européenne, ancien ministre de Margaret Thatcher, Leon Brittan, est rejeté par la Commission de Bruxelles. Un tel projet aurait permis une intrusion américaine dans le développement du marché unique européen. Par ailleurs, les discussions sur le projet d'Accord multinational sur l'investissement (AMI), dont on craint qu'il fasse la part trop belle aux multinationales américaines, sont repoussées de six mois.
  25. 29
    • France
      Mise en examen de Roland Dumas.
      Alors qu'il se reposait des suites d'une opération dans sa propriété de Saint-Selve, près de...
      Alors qu'il se reposait des suites d'une opération dans sa propriété de Saint-Selve, près de Bordeaux, le président du Conseil constitutionnel reçoit la visite officielle des juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky, qui le mettent en examen dans le cadre de l'affaire Elf. En outre, M. Dumas, qui devra acquitter une caution de 5 millions de francs, sera soumis à un contrôle judiciaire lui interdisant tout contact avec les personnes mises en cause dans l'affaire ainsi que certains déplacements à l'étranger, notamment dans tous les « paradis fiscaux ». Plusieurs responsables du RPR et de l'UDF réclament sa démission, mais M. Dumas fait savoir qu'il n'a pas l'intention de quitter son poste.
    • Yougoslavie
      Sanctions contre Belgrade.
      Le Groupe de contact (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie) décide de...
      Le Groupe de contact (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie) décide de nouvelles sanctions contre la République fédérale de Yougoslavie (qui regroupe la Serbie et le Monténégro) pour obliger celle-ci à ouvrir des négociations sur le Kosovo, une province serbe peuplée majoritairement d'Albanais. Ces sanctions visent le gel des avoirs officiels yougoslaves à l'étranger.
  26. 30
    • Israël
      Cinquantenaire de la fondation du pays.
      Le 14 mai 1948 (qui tombe, cette année, le 30 avril, selon le calendrier hébraïque), David Ben...
      Le 14 mai 1948 (qui tombe, cette année, le 30 avril, selon le calendrier hébraïque), David Ben Gourion, chef du Conseil national juif, proclame l'indépendance d'Israël. Cinquante ans plus tard, c'est un pays fort, mais divisé (entre partisans et adversaires des accords d'Oslo de septembre 1993 qui ont engagé le processus de paix avec les Palestiniens ; entre laïcs et ultra-religieux ; entre ashkénazes et sépharades, etc.), qui fête l'événement.