1. 2
    • Cyclisme
      Marco Pantani vainqueur du 85e Tour de France.
      C'est le grimpeur italien qui remporte l'épreuve devant l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby...
      C'est le grimpeur italien qui remporte l'épreuve devant l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby Julich. Il avait précédemment gagné le Tour d'Italie et devient le septième coureur a avoir réalisé le doublé, après Fausto Coppi (1949. 1952), Jacques Anquetil (1964), Eddy Merckx (1970, 1972, 1974), Bernard Hinault (1982, 1985), Stephen Roche (1987) et Miguel Indurain (1992, 1993). Ce Tour, marqué par les affaires de dopage, s'est terminé sans les équipes Festina (exclue), ONCE, Banesto, Riso, Kelme, Vitalicio et TVM (qui ont quitté la compétition pour protester contre les tracasseries policières). Si l'avenir de l'épreuve n'est pas menacé, un changement complet des pratiques et du contrôle des médicaments utilisés par les coureurs est indispensable.
      Voir plus
    • États-Unis
      Comparution devant le Grand Jury de Monica Lewinsky.
      L'ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, soupçonnée d'avoir eu des relations sexuelles avec Bill...
      L'ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, soupçonnée d'avoir eu des relations sexuelles avec Bill Clinton, a été entendue par le jury populaire du tribunal fédéral de Washington. Assurée de ne pas être poursuivie pour parjure (elle avait affirmé sous serment, en janvier, n'avoir jamais eu de relation sexuelle stricto sensu avec le président américain), elle aurait finalement reconnu sa liaison, qui aurait duré dix-huit mois. Toutefois, elle aurait également déclaré que M. Clinton ne lui aurait jamais explicitement demandé de cacher les faits à la justice. Ce dernier avait, pour sa part, affirmé que jamais rien de sexuel ne s'était produit entre lui et Mlle Lewinsky. (chrono. 17/08)
      Voir plus
    • République démocratique du Congo
      Le pouvoir de Laurent-Désiré Kabila contesté.
      Quelques jours après le départ du gouvernement du ministre des Affaires étrangères Bizima Kahara...
      Quelques jours après le départ du gouvernement du ministre des Affaires étrangères Bizima Kahara (d'origine tutsie, né au Rwanda) et l'annonce par M. Kabila du départ du pays des troupes rwandaises, des incidents armés ont lieu entre les troupes de Kinshasa et des soldats rwandais appuyés par des éléments banyamulenges (Tutsis congolais). Rapidement, les soldats rebelles progressent dans l'est du pays, prenant le contrôle des villes de Goma et d'Uvira dans la région du Kivu. L'opposant historique au régime de Mobutu et de Kabila, Zahidi Ngoma, d'ethnie congolaise, est nommé chef de l'opposition. Alors que Kinshasa accuse le Rwanda et l'Ouganda de susciter les troubles, un sommet des chefs d'État de la région, réuni au Zimbabwe, ne parvient pas à dénouer la crise. (chrono. 25/08)
      Voir plus
  2. 4
    • Bourse
      Chute brutale à Wall Street.
      La Bourse de New York enregistre une baisse de 3,4 % en clôture. Depuis le sommet historique...
      La Bourse de New York enregistre une baisse de 3,4 % en clôture. Depuis le sommet historique atteint à la mi-juillet, le Dow Jones a ainsi perdu 9,1 %. Les opérateurs commencent à s'inquiéter fortement des conséquences de la crise en Asie et jugent insuffisant le plan de relance japonais. Par ailleurs, les signes de ralentissement économique se multiplient aux États-Unis (ralentissement de la croissance du PIB, baisse des profits des entreprises). En Europe, les places boursières connaissent aussi des reculs importants. Le 10 août, la Bourse de Paris avait perdu près de 10 % par rapport à son record du 20 juillet. (chrono. 31/08)
      Voir plus
    • Sri Lanka
      Proclamation de l'état d'urgence.
      La présidente Chandrika Kumaratunga décrète l'état d'urgence, alors que le conflit avec les...
      La présidente Chandrika Kumaratunga décrète l'état d'urgence, alors que le conflit avec les séparatistes tamouls du LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul) continue d'ensanglanter le pays. Élue en 1994 sur un programme de paix, la présidente a vu ses initiatives s'enliser. Alors que plusieurs généraux de Colombo jugent le conflit impossible à gagner sur le terrain, les rebelles du LTTE n'ont cessé de radicaliser leurs positions, braquant l'opinion cinghalaise, de plus en plus favorable à une solution militaire.
      Voir plus
  3. 6
    • Chine
      Graves inondations dans le centre ouest du pays.
      Plusieurs milliers de personnes sont portées disparues et des centaines de milliers d'autres,...
      Plusieurs milliers de personnes sont portées disparues et des centaines de milliers d'autres, sinistrées, à la suite de crues exceptionnelles du fleuve Yangzi Jiang et de la rupture de digues. Plus de 6 millions d'habitations sont détruites et près de 250 millions de personnes sont plus ou moins menacées par ces crues. Certaines critiques s'élèvent, discrètement, contre la politique hydraulique du gouvernement ; celui-ci, obnubilé par sa volonté de construire des barrages géants, aurait systématiquement refusé de prendre en compte des réserves émises par les spécialistes et les milieux écologistes. En tout état de cause, l'ampleur du désastre devrait remettre en cause la progression de l'économie chinoise.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Remous ou sein de la Haute Autorité palestinienne.
      Grande figure du mouvement palestinien, Hanane Achraoui démissionne de son poste de ministre....
      Grande figure du mouvement palestinien, Hanane Achraoui démissionne de son poste de ministre. Mme Achraoui explique son attitude en mettant en cause le manque de volonté de changement de Yasser Arafat. Elle dénonce ainsi le fait que deux ministres, explicitement accusés de corruption par le Conseil législatif palestinien, n'aient pas été écartés du nouveau gouvernement.
      Voir plus
  4. 7
    • États-Unis
      Attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.
      Plus de 230 personnes (la grande majorité d'entre elles à Nairobi), dont 12 Américains, sont tuées...
      Plus de 230 personnes (la grande majorité d'entre elles à Nairobi), dont 12 Américains, sont tuées lors de deux attentats à l'explosif simultanés à Nairobi et à Dar es-Salaam. On déplore également des milliers de blessés. Dès le lendemain, un groupe jusque-là inconnu (mais c'est toujours le cas dans ce genre de situation), « l'Armée islamique pour la libération des lieux saints », revendique le double attentat. Les soupçons se portent sur le milliardaire saoudien d'origine yéménite, Oussama ben Laden. Résidant en Afghanistan, celui-ci, connu pour financer les mouvements terroristes de la mouvance islamiste la plus radicale, avait déclaré en juin qu'il ne faisait pas « de différence entre les Américains qui portent l'uniforme militaire et les civils. Ils sont tous les cibles d'une fatwa (édit religieux appelant à la guerre sainte) ». (chrono. 20/08)
      Voir plus
    • France
      Mise en examen de François Léotard.
      Le président de l'UDF et son plus proche collaborateur, le député d'Indre-et-Loire Renaud Donnedieu...
      Le président de l'UDF et son plus proche collaborateur, le député d'Indre-et-Loire Renaud Donnedieu de Vabres, sont mis en examen pour « blanchiment d'argent ». Contestant les faits, M. Léotard a refusé de signer le procès-verbal de comparution devant les juges Éva Joly et Laurence Vichnievsky. Les faits remontent à 1996, quand le Parti républicain, dont M. Léotard était alors président, avait bénéficié d'un prêt de 5 millions de francs de la part de la banque italienne FSCE. Cette somme devait servir à l'achat d'un local pour le nouveau siège du parti. Le même jour, un agent du PR versait la même somme en liquide sur un compte bancaire au Luxembourg. Cette somme en liquide, dont l'entourage de M. Léotard affirme qu'elle provenait des fonds secrets de Matignon, ne pouvait servir directement au paiement du local. Le prêt de la FSCE devait donc servir à donner une apparence légale à l'opération. L'affaire s'est encore compliquée depuis le début de 1998, quand un organisme financier domicilié à Londres, la FTO, a réclamé des intérêts sur ce prêt à Démocratie libérale, la nouvelle organisation politique dirigée par Alain Madelin, qui a remplacé le Parti républicain. Démocratie libérale s'est depuis portée partie civile.
      Voir plus
  5. 8
    • Alpinisme
      Disparition confirmée du grimpeur Éric Escoffier.
      L'alpiniste âgé de trente-huit ans et sa compagne de cordée Pascale Bessière sont portés disparus,...
      L'alpiniste âgé de trente-huit ans et sa compagne de cordée Pascale Bessière sont portés disparus, sur les pentes du Broad Peek (8 047 m) dans l'Himalaya, au Pakistan. Personnage hors norme, il avait partiellement surmonté une hémiplégie consécutive à un accident de voiture au prix d'une rééducation intense de plusieurs années. Il avait accumulé depuis 1982 un palmarès très impressionnant (ascension en une seule journée du Dru et des Grandes Jorasses, ascension en moins d'un mois de trois sommets himalayens. ascension du McKinley, du Kilimandjaro, de l'Aconcagua, etc.). Il disparaît alors qu'il avait en projet de gravir, en moins de quatre ans, les quatorze sommets de plus de 8 000 m. les sept montagnes les plus hautes de chaque continent (Antarctique compris) et d'atteindre les deux pôles.
      Voir plus
  6. 10
    • Afghanistan
      Victoire des talibans sur l'opposition.
      Couronnant une offensive lancée début juillet, les talibans (étudiants islamiques au pouvoir à...
      Couronnant une offensive lancée début juillet, les talibans (étudiants islamiques au pouvoir à Kaboul) s'emparent de Mazar-i-Sharif, une ville de 500 000 habitants, au nord du pays. Cette victoire, qui permet aux talibans de contrôler la plus grande partie du territoire, s'explique largement par la désunion des forces de l'opposition, divisée entre les Ouzbeks du général Rachid Dostom, les chiites du parti Hezb-i-Wadhat et les Tadjiks du commandant Ahmed Shah Massoud. L'Iran et la Russie s'inquiètent de ce succès des talibans, tandis que le Pakistan, soutien indéfectible des étudiants islamiques, et les États-Unis, dont la compagnie pétrolière Unocoal est proche du pouvoir de Kaboul, gardent le silence.
      Voir plus
  7. 11
    • Affaires
      Fusion record entre BP et Amoco.
      En se réunissant, les deux groupes pétroliers britannique et américain réalisent la plus grosse...
      En se réunissant, les deux groupes pétroliers britannique et américain réalisent la plus grosse fusion de l'histoire industrielle. Le nouveau groupe représente une capitalisation boursière de 110 milliards de dollars et devient le troisième groupe pétrolier du monde, derrière Royal Dutch-Shell et Exxon. Il emploie plus de 100 000 personnes, mais envisage d'en licencier 6 000 dans les mois à venir. Après la communication, l'automobile, la banque, l'industrie pétrolière est marquée à son tour par la vague des fusions géantes, une vague suscitée par les actionnaires qui exigent toujours davantage de rentabilité pour leurs capitaux investis.
      Voir plus
    • Environnement
      Canicule et pollution sur l'Europe.
      Alors que la température approche les 40 °C dans le nord de la France ou en Allemagne, des niveaux...
      Alors que la température approche les 40 °C dans le nord de la France ou en Allemagne, des niveaux record de pollution sont enregistrés, notamment dans 22 villes de France (dont Bordeaux, Lyon et Paris). En Allemagne, des mesures de restriction de la circulation automobile (seuls les véhicules munis d'un pot catalytique ont le droit de circuler) sont prises dans plusieurs Länder. En France, le ministère de l'Environnement cherche de nouvelles mesures de riposte aux pics de pollution.
      Voir plus
  8. 12
    • Suisse
      Accord entre les banques helvétiques et les organisations juives.
      Après trois ans de polémiques, l'Union des banques suisses (UBS), le Crédit suisse et le Congrès...
      Après trois ans de polémiques, l'Union des banques suisses (UBS), le Crédit suisse et le Congrès juif mondial (CJM) signent à New York un accord sur l'indemnisation des victimes de la Shoah, dont une partie de l'argent spolié avait été placé par le régime nazi dans les banques de la Confédération. Aux termes de cet accord, une somme de 1,25 milliard de dollars sera versée aux organisations juives à titre de compensation pour la perte des biens et avoirs confisqués pendant la Seconde Guerre mondiale. Longtemps réticentes, les banques suisses avaient d'abord proposé des indemnisations très limitées (inférieures à 100 millions de dollars) puis, sous la pression des autorités américaines qui menaçaient de boycotter les établissements suisses, ont accepté le compromis. En Suisse même, on s'interroge sur le financement de cette somme, les banques ne s'étant engagées que pour 570 millions de dollars. Les entreprises et l'État seront probablement sollicités.
      Voir plus
  9. 13
    • Chanson
      Suicide de Nino Ferrer.
      Le chanteur d'origine italienne se tire une balle dans le corps près de sa maison dans le Lot, où...
      Le chanteur d'origine italienne se tire une balle dans le corps près de sa maison dans le Lot, où il s'était retiré depuis une vingtaine d'années. Il avait soixante-trois ans. Il s'était fait connaître au milieu des années 60 avec des chansons loufoques comme « Mirza », « les Cornichons » ou « le Téléfon ». Passionné de jazz et de rhythm'n'blues, il cherche vite à imposer un autre style, plus romantique et marqué par le blues. Au début des années 70, il connaît encore deux gros succès avec « la Maison près de la colline » et « le Sud », d'inspiration écologique. Il s'éloigne progressivement du métier et se consacre alors à la peinture. L'insuccès de son dernier album, au titre explicite, la Désabusion, en 1993, puis la mort de sa mère le poussent à mettre fin à ses jours.
      Voir plus
    • Littérature
      Mort de Julien Green.
      L'écrivain américain d'expression française meurt à Paris, où il était né, à l'âge de...
      L'écrivain américain d'expression française meurt à Paris, où il était né, à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Issu d'une famille de riches Américains sudistes installés en France après la défaite des Confédérés, il publie en 1920 sa première nouvelle en anglais puis, quatre ans plus tard, son premier livre en français, un essai sur le catholicisme auquel il s'est converti à l'âge de seize ans. En 1926, il achève son premier roman, Mont Cinère, suivi, un an plus tard, du Voyageur sur la terre, recueil de nouvelles, et d'Adrienne Mesurat. Il connaît très vite le succès. En 1938, il sort le premier volume de son Journal qu'il poursuivra jusqu'en 1996. En 1971, il est élu à l'Académie française, dont il démissionnera en 1996. Il écrit des romans (parmi lesquels Léviathan, 1929, Varouna, 1940, Si j'étais vous, 1947, Dixie I, 1987, et Dixie II, 1989), mais aussi des essais, des pièces de théâtre et une Autobiographie. Dans un style d'une grande limpidité, il développe une œuvre dont le thème dominant reste l'angoisse humaine, la folie, et le conflit entre la chair et la mystique, marqué par sa propre expérience de l'homosexualité. À sa demande, il est inhumé en Autriche.
      Voir plus
  10. 14
    • France
      Assouplissement pour les sans-papiers.
      Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur, adresse une lettre aux préfets leur demandant...
      Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur, adresse une lettre aux préfets leur demandant d'assouplir un certain nombre de critères nécessaires à l'obtention d'une régularisation pour les étrangers entrés illégalement en France. Ces critères concernent notamment la nature des ressources dont ont bénéficié ces personnes depuis leur arrivée en France, les étrangers malades et les enfants arrivés en France en dehors du regroupement familial. On estime entre 10 000 et 15 000 le nombre de personnes qui devraient bénéficier de ces assouplissements. Environ 60 000 sans-papiers avaient été déboutés sur les quelque 150 000 qui avaient fait une demande de régularisation.
      Voir plus
    • France
      Nouveaux déchirements à droite.
      Gilles de Robien, député-maire de la ville d'Amiens, déchire sa carte d'adhérent à Démocratie...
      Gilles de Robien, député-maire de la ville d'Amiens, déchire sa carte d'adhérent à Démocratie libérale (DL) sur le plateau de France 3 pour protester contre l'adhésion à ce parti de Jacques Blanc, le président de la Région Languedoc-Roussillon, élu à ce poste avec les voix du Front national. Dans les jours qui suivent, un certain nombre de députés de DL, autour de Dominique Bussereau et de Jean-François Mattei, forment un courant au sein du parti, le Cercle libéral et réformateur, pour, non pas s'opposer à Alain Madelin, président du parti, mais lui « rappeler » les règles de la démocratie au sein de son organisation, notamment en ce qui concerne la question des rapports avec le Front national.
      Voir plus
  11. 15
    • Grande-Bretagne
      Attentat meurtrier en Ulster.
      Un attentat à la voiture piégée dans la ville d'Omagh, à 80 km à l'ouest de Belfast, tue...
      Un attentat à la voiture piégée dans la ville d'Omagh, à 80 km à l'ouest de Belfast, tue 28 personnes et en blesse 220 autres. Cet acte particulièrement meurtrier est revendiqué par une fraction dissidente de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), l'IRA véritable, qui en regrette cependant les conséquences. Gerry Adams, leader du Sinn Féin, condamne fermement l'attentat, tandis que les organisations extrémistes catholiques et protestantes, opposées au processus de paix, font savoir qu'elles renoncent à la lutte armée. Le 25, le Premier ministre britannique Tony Blair, en coordination avec son homologue irlandais Bertie Ahern, annonce un renforcement du dispositif antiterroriste, notamment pour obliger les personnes au courant des activités des organisation terroristes à témoigner. Le renforcement des pouvoirs de la police dans une province où règne la « loi du silence » inquiète les responsables du Sinn Féin, qui n'ont pas confiance dans les forces de l'ordre, à domination protestante.
  12. 17
    • États-Unis
      Aveux de Bill Clinton.
      Après avoir été auditionné au moyen d'un circuit vidéo par le grand jury, le président américain...
      Après avoir été auditionné au moyen d'un circuit vidéo par le grand jury, le président américain reconnaît à la télévision qu'il a bien eu des relations sexuelles avec l'ancienne stagiaire à la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Il s'excuse d'avoir préalablement nié ces rapports en affirmant qu'il avait alors voulu protéger sa famille du scandale. En revanche, il nie avoir jamais cherché à forcer quiconque a un faux témoignage dans cette affaire. Là réside pour lui, en effet, le plus grand risque, car il pourrait être mis en accusation pour entrave à la justice. Il se défend enfin en rappelant qu'il est forcé de se justifier pour des affaires absolument privées, qui ne concernent pas sa gestion du pays, et que, par ailleurs, il est harcelé par un magistrat dont l'engagement à la droite du Parti républicain n'est un mystère pour personne. Dans les heures qui suivent cette déclaration, la presse est particulièrement sévère pour le chef de l'exécutif, mais l'opinion, d'après les sondages, estime que les explications données par M. Clinton sont satisfaisantes et qu'il ne devrait pas démissionner. Toutefois, la cote d'opinion favorable du président passe de 60 à 40 %.
    • Russie
      Dévaluation de fait du rouble.
      Face à la crise financière que traverse le pays, les autorités russes annoncent une dévaluation de...
      Face à la crise financière que traverse le pays, les autorités russes annoncent une dévaluation de fait de la devise nationale qui évoluera désormais dans une fourchette comprise entre 6 et 9,5 roubles pour 1 dollar, ce qui représente une baisse potentielle de 50 %. Quelques mois auparavant, le gouvernement avait assuré qu'il garantirait jusqu'à l'an 2000 un cours du rouble à 6,2 pour 1 dollar avec une marge de fluctuation de 15 %. En moins de dix jours, le rouble perd 20 % de sa valeur par rapport à la monnaie américaine. Les épargnants russes cherchent à se débarrasser de leurs roubles, tandis qu'est annoncée une vaste réforme du système bancaire. De très importantes fusions seront opérées, ce qui devrait nettement diminuer le nombre des établissements financiers russes. Une grande partie d'entre eux sont littéralement au bord de l'asphyxie : pendant plusieurs années, ils ont emprunté des dollars pour racheter des bons du Trésor russes, qui offraient des taux d'intérêt élevés. Le gouvernement ayant annoncé une transformation de la dette publique à court terme en dette à moyen terme, les banques de taille moyenne, qui ont essentiellement spéculé sur les bons du Trésor, sont condamnées. (chrono. 23/08)
  13. 19
    • Athlétisme
      Exploits de Christine Arron.
      La sprinteuse française remporte, à vingt-trois ans, le titre de championne d'Europe du 100 m, en...
      La sprinteuse française remporte, à vingt-trois ans, le titre de championne d'Europe du 100 m, en établissant un nouveau record européen en 1073, troisième performance mondiale. Trois jours plus tard, elle contribue largement au succès du 4 × 100 m féminin. Cependant, ces succès éclatants de Christine Arron ne peuvent cacher la relative médiocrité du bilan de l'athlétisme français qui termine les championnats d'Europe avec quatre médailles seulement, loin derrière les Britanniques, crédités de 16 médailles, dont 9 d'or, ou les Allemands (23 médailles, dont 8 d'or).
  14. 20
    • États-Unis
      Raids de représailles au Soudan et en Afghanistan.
      Deux semaines après les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, la...
      Deux semaines après les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, la marine américaine envoie des missiles de croisière contre une usine proche de Khartoum soupçonnée de fabriquer des armes chimiques et contre des camps d'entraînement militaire à 150 km au sud de Kaboul. Le président Bill Clinton justifie ces raids par la présence en Afghanistan de l'homme d'affaires islamiste saoudien Oussama ben Laden, qui a publiquement appelé à des attentats contre l'Amérique, et par le fait que le Soudan fournissait les réseaux terroristes en explosifs. Aussitôt, la réprobation contre cette initiative de Washington est très forte dans le monde musulman, où l'on accuse le président Clinton de chercher ainsi à détourner l'attention provoquée par l'affaire Lewinsky. En Europe, Londres approuve, tandis que Paris et Bonn « comprennent » mais émettent des réserves. Moscou fait connaître sa désapprobation.
  15. 21
    • France
      Mise en examen d'Alain Juppé.
      L'ancien Premier ministre ainsi que l'ancien ministre de la Coopération Michel Roussin sont mis en...
      L'ancien Premier ministre ainsi que l'ancien ministre de la Coopération Michel Roussin sont mis en examen pour détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts et complicité et recel d'abus de biens sociaux. Cette décision intervient dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs du RPR : une quarantaine de permanents du parti gaulliste auraient bénéficié d'emplois de complaisance soit de la part de la Ville de Paris, soit d'entreprises privées. Les faits remontent aux années 1988-1995 alors que MM. Juppé et Roussin étaient respectivement secrétaire général du RPR et deuxième adjoint à la mairie de Paris, et chef de cabinet de Jacques Chirac. M. Juppé assume intégralement les faits, ce qui exempte le président de la République de tout reproche, mais fait remarquer qu'à l'époque, en l'absence d'une législation complète sur le financement des partis, toutes les organisations politiques agissaient de la même façon. Cette mise en examen handicape le retour politique de M. Juppé, qui entendait prendre une part active à la campagne des européennes.
  16. 23
    • Russie
      Limogeage du gouvernement Kirienko.
      Six jours après la dévaluation de fait du rouble, le président Boris Eltsine renvoie le Premier...
      Six jours après la dévaluation de fait du rouble, le président Boris Eltsine renvoie le Premier ministre libéral Sergueï Kirienko, qu'il avait nommé cinq mois auparavant, pour rappeler Viktor Tchernomyrdine, qui fut à la tête du gouvernement pendant cinq ans. Le rappel de celui que M. Eltsine avait fini par considérer comme un rival et par renvoyer brutalement est considéré comme le signe d'une grave perte de pouvoir du président en exercice. D'autant que M. Tchemomyrdine a exigé un « contrôle total » sur les nominations des membres de son gouvernement. Le retour de cet ancien apparatchik de l'ère soviétique, qui a déclaré qui « on ne pourra pas faire sortir la Russie de la crise par des mesures uniquement monétaristes », inquiète les financiers internationaux ; en revanche, elle dope la Bourse de Moscou, qui estime que l'ancien patron de l'énorme complexe énergétique Gazprom qu'est M. Tchernomyrdine ne demandera pas à celle-ci de régler ses arriérés de paiement à ses fournisseurs et à l'État. (chrono. 31/08)
  17. 25
    • Aéronautique
      British Airways s'équipe en Airbus.
      La compagnie britannique, traditionnellement attachée à l'avionneur américain Boeing, se porte...
      La compagnie britannique, traditionnellement attachée à l'avionneur américain Boeing, se porte acquéreur de 59 court-courriers de la famille A 320 et met une option sur 129 autres appareils. La nouvelle, annoncée à Toulouse en présence de Tony Blair, constitue un vrai succès pour le constructeur européen. Toutefois, certains font remarquer que le consortium a consenti des réductions très importantes à British Airways, qui, par ailleurs, vient de signer avec Boeing l'achat de 16 long-courriers, sur lesquels les marges de profit sont bien plus importantes.
    • Birmanie
      Nouveau défi de Aung San Suu Kyi.
      La lauréate du prix Nobel de la Paix 1991, leader de l'opposition démocratique, met fin à treize...
      La lauréate du prix Nobel de la Paix 1991, leader de l'opposition démocratique, met fin à treize jours de grève de la faim dans sa voiture, après avoir été bloquée par la junte militaire qui voulait l'empêcher d'aller voir ses partisans en province.
    • Nigeria
      Un pas significatif vers le retour à la démocratie.
      Le général Abdulsalam Abubakar, qui a succédé à la tête de l'État à Sani Abachi après la mort de...
      Le général Abdulsalam Abubakar, qui a succédé à la tête de l'État à Sani Abachi après la mort de celui-ci le 8 juin, annonce qu'il ne se présentera pas aux élections présidentielles du 27 février 1999. Il confirme ainsi sa volonté de rendre le pouvoir aux civils. Depuis son arrivée à la présidence. M. Abubakar a fait libérer une partie des prisonniers politiques.
    • République démocratique du Congo
      Retour à Kinshasa de Laurent-Désiré Kabila.
      Le président de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) revient à Kinshasa, qu'il avait...
      Le président de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) revient à Kinshasa, qu'il avait dû quitter une semaine auparavant du fait de l'avancée des troupes rebelles de Tutsis congolais et de Rwandais, appuyés par l'Ouganda. Ce renversement de situation a été rendu possible par l'arrivée aux côtés de l'armée loyaliste de forces angolaises et zimbabwéennes. Celles-ci ont fait reculer les rebelles à l'ouest du pays. En revanche, ces derniers continuent de progresser dans le Nord-Est, où ils ont pris le contrôle de Kisangani. M. Kabila se retrouve désormais sous la férule de Luanda, comme il l'avait été précédemment sous celle de Kigali et de Kampala. Si les Congolais se sentent plus d'affinités, notamment ethniques, avec leurs voisins angolais qu'avec ceux du Rwanda, M. Kabila devra cependant satisfaire aux exigences du président Eduardo Dos Santos, particulièrement en ce qui concerne la fermeture de la frontière congolaise aux rebelles angolais de l'Unita. (chrono. 8/09)
  18. 28
    • Turquie
      Le PKK proclame un cessez-le-feu.
      Reconnaissant que ses troupes ont été mises en difficulté par les offensives de l'armée turque, le...
      Reconnaissant que ses troupes ont été mises en difficulté par les offensives de l'armée turque, le leader des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, proclame un cessez-le-feu unilatéral et appelle à des négociations avec le régime d'Ankara. Le Premier ministre Mesut Yilmaz rejette toute idée de négociation et exige la reddition de M. Öcalan.
  19. 30
    • Cyclisme
      Triomphe de l'équipe de Fronce sur piste.
      Confirmant leurs succès de l'an passé à Perth (Australie), les pistards français remportent six...
      Confirmant leurs succès de l'an passé à Perth (Australie), les pistards français remportent six médailles d'or, une d'argent et deux de bronze. Avec deux médailles d'or chacun, Florian Rousseau, Arnaud Tournant et Félicia Ballanger sont les grands triomphateurs de ces Championnats du monde organisés à Bordeaux.
  20. 31
    • Bourse
      Chute à Wall Street.
      L'indice Dow Jones perd 512 points (– 6,36 %). Les opérateurs ont pris peur, estimant que le...
      L'indice Dow Jones perd 512 points (– 6,36 %). Les opérateurs ont pris peur, estimant que le plan japonais de relance du nouveau Premier ministre, Keizo Obuchi, demeure trop timide et que les incertitudes politiques à Moscou menacent la stabilité économique de la Russie. Les Bourses européennes sont également touchées, mais, dès le lendemain, Wall Street regagne 3,8 %. Même si le secrétaire d'État américain au Trésor, Robert Rubin, affirme que les « fondamentaux de l'économie américaine restent forts », les opérateurs restent circonspects et craignent que l'inquiétude ne gagne les consommateurs américains.
    • Russie
      Impasse politique totale à Moscou.
      Par la voix de leur leader Guennadi Ziouganov, les députés communistes, quasi majoritaires au...
      Par la voix de leur leader Guennadi Ziouganov, les députés communistes, quasi majoritaires au Parlement (213 sièges avec leurs alliés, sur 442), confirment qu'ils refusent de donner leur investiture au nouveau Premier ministre Viktor Tchernomyrdine, que Boris Eltsine a rappelé après avoir limogé le jeune Sergueï Kirienko, de leur côté, les ultranationalistes de Vladimir Jirinovski (qui disposent de 50 sièges à la Douma) font de même. Pour sa part, M. Tchernomyrdine avait présenté un projet d'« accord politique » prévoyant une réduction importante des pouvoirs du président Boris Eltsine, un large transfert de compétences au profit du Parlement et un engagement réciproque de la présidence et de la Douma de ne pas dissoudre et de ne pas renverser le gouvernement pendant dix-huit mois, un délai jugé nécessaire pour pouvoir remettre de l'ordre dans les finances de la fédération de Russie. (chrono. 11/09)