Océanie

L'écart se creuse entre les préoccupations des deux États industrialisés de la région, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui multiplient les initiatives destinées à renforcer leurs liens politiques et économiques avec les pays d'Asie, les États-Unis et les micro-États insulaires, dont les difficultés financières ne cessent de s'aggraver. Maintenant que la France a arrêté ses essais nucléaires de manière définitive, la crainte de voir le Pacifique sud retomber dans l'indifférence généralisée s'exprime ouvertement.

Australie

C'est une coalition entre le Parti libéral et le Parti national, tous deux conservateurs, qui remporte les élections législatives du 2 mars, précédées d'une campagne sans véritables débats, tant la marge de manœuvre des candidats est étroite. Certes, le pays vient de connaître treize années de travaillisme, mais les deux prédécesseurs du nouveau Premier ministre, le chef du Parti libéral, John Howard (cinquante-six ans), avaient déjà largement amorcé la modernisation économique et l'ouverture sur l'Asie, ainsi que la reconnaissance des droits, fonciers en particulier, des Aborigènes. Désigné le 8 mars, le nouveau gouvernement est composé de personnalités sans expérience ministérielle, à deux exceptions près. Alexander Downer, ancien chef du Parti libéral, devient ministre des Affaires étrangères et Peter Costello, vice-président du Parti libéral, ministre de l'Économie. Le budget pour l'année 1996-1997 est annoncé dès la mi-mars. Tablant sur une croissance de 3,25 % et une inflation de 3 %, il prévoit de réduire le déficit à 5,7 milliards de dollars américains, ce qui suppose des coupes sévères dans les dépenses publiques sur les deux prochaines années.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères assure que l'engagement de l'Australie envers l'Asie ne sera pas modifié, le Japon et la Corée du Sud étant considérés comme les pays avec lesquels il est urgent de renforcer les liens bilatéraux. Il n'est donc pas question de remettre en cause le traité de sécurité signé avec l'Indonésie le 18 décembre 1995 par le gouvernement travailliste, le premier traité bilatéral en matière de sécurité entre l'Australie et un de ses voisins asiatiques. Une réunion entre ministres des Affaires étrangères et de la Défense australiens et américains se tient à Sydney, en juillet, façon de réaffirmer le partenariat entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la Défense. Les relations avec la France sont normalisées, l'arrêt des essais nucléaires français dans le Pacifique ayant supprimé la principale pomme de discorde entre Paris et Canberra.

Chrono. : 2/03.

Nouvelle-Zélande

La préparation des élections législatives du 12 octobre domine la vie politique nationale de l'année. Cette consultation électorale est la première à être organisée selon les principes de la réforme adoptée par référendum en 1993 et qui introduit, sur le modèle allemand, une représentation proportionnelle mixte combinant scrutin nominal et scrutin de liste. Le grand nombre de partis en présence (plus de 20) et de candidats (plus de 700) rend la campagne très animée. Le résultat très serré des élections (44 sièges pour le Parti national, 37 pour le Parti travailliste) donne au petit parti de Winston Peters, le New Zealand First, un rôle déterminant dans la constitution de la coalition gouvernementale. Jim Bolger est finalement reconduit dans ses fonctions de Premier ministre le 10 décembre, à la tête d'un gouvernement de coalition Parti national – New Zealand First.

Le bilan économique du Parti national, au pouvoir depuis 1990, est controversé, non tant pour ses résultats (l'économie a été assainie par les coupes budgétaires et la dérégulation) qu'en raison de la brutalité des méthodes de l'ancien Premier ministre et de son équipe. Certes, la croissance reste supérieure à 3 % et le chômage limité à 6 % environ de la population active, mais ces résultats se sont accompagnés d'un cortège de difficultés sociales : augmentation de la criminalité, restriction de l'accès à l'éducation supérieure et chômage supérieur à 25 % dans certaines zones rurales.