Journal de l'année Édition 1996 1996Éd. 1996

Sur le plan national, Antibes a succédé à Limoges au palmarès du Championnat de France. Sous la houlette du meilleur joueur de la saison, le meneur de jeu américain David Rivers, les Antibois ont dominé Pau-Orthez par trois victoires à une, remportant ainsi le troisième titre de leur histoire.

Championnat d'Europe des nations
(Athènes, 21 juin-2 juillet)

Finale : Yougoslavie (Serbie et Monténégro) b. Lituanie 96-90.

Finale pour la 3e place : Croatie b. Grèce 73-68.

Demi-finales : Yougoslavie b. Grèce 60-52 ; Lituanie b. Croatie 90-80.

Championnat d'Europe des clubs
(Saragosse, 11-13 avril)

Finale : Real Madrid (E) b. Olympiakos (Gr) 73-61.

Finale pour la 3e place : Panathinaikos (Gr) b. Limoges (F) 91-77.

Demi-finales : Real Madrid b. Limoges 62-49 ; Olympiakos b. Panathinaikos 58-52.

Championnat des États-Unis (NBA)

Finale : Houston Rockets b. Orlando Magics par 4 victoires à 0 (120-118, 117-106, 106-103, 113-101).

Championnat de France

Messieurs : Antibes b. Pau-Orthez par 3 victoires à 1 (87-91, 100-96, 85-71, 81-80).

Dames : Bourges b. Tarbes par 2 victoires à 0 (58-56, 78-69).

Biathlon

Jamais le biathlon français n'avait autant brillé qu'à l'occasion de ce Mondial d'Anterselva. Avec 8 médailles, dont 3 d'or, l'équipe de France termine largement en tête des bilans. Si les Norvégiens et les Allemands ont dominé comme prévu les relais, les tricolores ont remporté trois des quatre compétitions individuelles. Championnes olympiques en relais en 1992, Anne Briand et Corinne Niogret ont conquis en Italie leur premier grand titre individuel. Quant à Patrick Bailly-Salins, il a confirmé avec éclat sa victoire dans la Coupe du monde 1994.

Championnats du monde
(Anterselva, Italie, 14-19 février)

Messieurs

10 km : P. Bailly-Salins (F).

20 km : T. Sikora (Pol.).

10 km par équipes : Norvège.

Relais 4 × 7,5 km : Allemagne.

Dames

7,5 km : A. Briand-Bouthiaux (F).

15 km : C. Niogret (F).

10 km par équipes : Norvège.

Relais 4 × 7,5 km : Allemagne.

Boxe

« Iron » Mike is back. Le matricule 922335 de la prison d'Indianapolis aux États-Unis a été remis en liberté le 25 mars, après trois années de détention pour viol. Derrière les barreaux, Mike Gerard Tyson s'est métamorphosé. Il s'est converti à l'islam, a passé son bac, l'a raté, a lu (ou parcouru ?) Homère, Voltaire, Dumas, Tolstoï et Hemingway, et s'est fait tatouer sur un biceps le portrait de Mao Zedong.

Toujours associé au sulfureux promoteur Don King, Mike Tyson est remonté sur un ring le 19 août à Las Vegas. Mais il n'a rien prouvé. L'adversaire désigné pour ce retour très médiatique, l'Américain d'origine irlandaise Peter McNeeley, n'a pas été à la hauteur de l'événement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été choisi : Tyson ne devait pas perdre. L'entraîneur de McNeeley n'a du reste pas cherché à sauver les apparences, il a jeté l'éponge sans attendre la fin de la première reprise. Le combat n'a duré que 89 secondes. Cette parodie pugilistique a tout de même rapporté 25 millions de dollars à « Iron » Mike. Que vaut Tyson sur un ring, après trois ans d'inactivité forcée ? La question reste en suspens, d'autant qu'en novembre son deuxième combat (contre l'Américain Buster Mathis) a été reporté, l'indestructible Mike s'étant fracturé le pouce...

Autre question sans réponse : faut-il interdire la boxe ? En Grande-Bretagne, les partisans d'une interdiction du noble art sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que les rings britanniques ont été, en 1995, le théâtre d'accidents tragiques. En février, à Londres, l'Américain Gerald McClellan a subi un grave traumatisme crânien, à l'issue d'un combat d'une rare intensité et d'une violence inouïe disputé contre l'Anglais Nigel Benn. McClellan restera paralysé et handicapé mental à vie. C'était l'un des meilleurs boxeurs de sa génération. En octobre, à Glasgow, le boxeur écossais James Murray a, lui, trouvé la mort lors d'un combat contre le champion britannique des poids coq.

Côté français, l'année 1995 a été marquée par le retour de la famille Tiozzo sur le devant de la scène. Christophe, ancien champion du monde WBA des super-moyens, a repris la compétition et, surtout, Fabrice a été couronné dans la catégorie des mi-lourds, version WBC.

Les grands combats de l'année

Super-coqs WBA (San Antonio, 7 janvier) : Wilfredo Vazquez (Porto Rico) bat Orlando Kanizales (É-U), aux points.