Journal de l'année Édition 1996 1996Éd. 1996

Dans le Championnat du monde des rallyes, l'Écossais Colin McRae a remporté, à 27 ans, son premier titre. Il devient ainsi le plus jeune champion du monde de l'histoire. Ce championnat a été marqué par la disqualification de l'écurie Toyota du champion en titre Didier Auriol pour moteur non conforme.

Classement du Championnat du monde de Formule 1

Pilotes :
1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), 102 pts.
2. D. Hill (G-B/Williams-Renault), 69 pts.
3. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), 49 pts.
4. J. Herbert (G-B/Benetton-Renault), 45 pts.
5. J. Alesi (F/Ferrari), 42 pts.

Constructeurs :
1. Benetton-Renault, 137 pts.
2. Williams-Renault, 112 pts.
3. Ferrari, 73 pts.
4. McLaren-Mercedes, 30 pts.
5. Ligier-Honda, 24 pts.

Les grands prix de la saison

Brésil (26 mars) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 307 km en 1 h 38′ 34″ ; 2. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), à 8″ ; 3. G. Berger (Aut./Ferrari), à 1 tour.

Argentine (9 avril) : 1. D. Hill (G-B/Williams-Renault), les 304 km en 1 h 53′ 14″ ; 2. J. Alesi (F/Ferrari), à 6″ ; 3. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), à 33″.

Saint-Marin (30 avril) : 1. D. Hill (G-B/Williams-Renault), les 308 km en 1 h 41′ 42″ ; 2. J. Alesi (F/Ferrari), à 18″ ; 3. G. Berger (Aut./Ferrari), à 43″.

Espagne (14 mai) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 307 km en 1 h 34′ 20″ ; 2. J. Herbert (G-B/Benetton-Renault), à 51″ ; 3. G. Berger (Aut./Ferrari), à 1′ 5″.

Monaco (28 mai) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 259 km en 1 h 53′ 11″ ; 2. D. Hill (G-B/Williams-Renault), à 34″ ; 3. G. Berger (Aut./Ferrari), à 1′ 11″.

Canada (11 juin) : 1. J. Alesi (F/Ferrari), les 305 km en 1 h 46′ 31″ ; 2. R. Barrichello (Br./Jordan-Peugeot), à 31″ ; 3. E. Irvine (Irl./Jordan-Peugeot), à 33″.

France (2 juillet) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 305 km en 1 h 38′ 28″ ; 2. D. Hill (G-B/Williams-Renault), à 31″ ; 3. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), à 1′ 2″.

Grande-Bretagne (16 juillet) : 1. J. Herbert (G-B/Benetton-Renault), les 308 km en 1 h 34′ 35″ ; 2. J. Alesi (F/Ferrari), à 16″ ; 3. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), à 23″.

Allemagne (30 juillet) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 307 km en 1 h 22′ 56″ ; 2. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), à 5″ ; 3. G. Berger (Aut./Ferrari), à 1′ 8″.

Hongrie (13 août) : 1. D. Hill (G-B/Williams-Renault), les 305 km en 1 h 46′ 25″ ; 2. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), à 33″ ; 3. G. Berger (Aut./Ferrari), à 1 tour.

Belgique (27 août) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 306 km en 1 h 36′ 47″ ; 2. D. Hill (G-B/Williams-Renault), à 19″ ; 3. M. Brundle (G-B/Ligier-Honda), à 24″.

Italie (10 septembre) : 1. J. Herbert (G-B/Benetton-Renault), les 305 km en 1 h 18′ 27″ ; 2. M. Hakkinen (Fin./McLaren-Mercedes), à 17″ ; 3. H.H. Frentzen (All./Sauber-Ford), à 24″.

Portugal (24 septembre) : 1. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), les 309 km en 1 h 41′ 52″ ; 2. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), à 7″ ; 3. D. Hill (G-B/Williams-Renault), à 22″.

Europe (1er octobre) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 305 km en 1 h 39′ 59″ ; 2. J. Alesi (F/Ferrari), à 2″ ; 3. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), à 35″.

Pacifique (21 octobre) : 1. M. Schumacher (All./Benetton/Renault), les 307 km en 1 h 48′ 49″ ; 2. D. Coulthard (G-B/Williams-Renault), à 14″ ; 3. D. Hill (G-B/Williams-Renault), à 48″.

Japon (29 octobre) : 1. M. Schumacher (All./Benetton-Renault), les 310 km en 1 h 36′ 52″ ; 2. M. Hakkinen (Fin./McLaren-Mercedes), à 19″ ; 3. J. Herbert (G-B/Benetton-Renault), à 1′ 23″.