Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Figures : Baggiano (É-U)

Saut : Alessi (It.)

Combiné : Martin (F)

Dames

Slalom : Kjellander (S)

Figures : Larsen (Can.)

Saut : De Macedo (Can.)

Combiné : Rumiansteva (Rus.)

Martin dans l'histoire. En remportant son septième titre de champion du monde, Patrice Martin est devenu le skieur le plus titré de l'histoire du ski nautique. Après avoir échoué de justesse en slalom et en figures, deux épreuves où il a pris la deuxième place, Martin a nettement dominé le classement du combiné. Succès complété côté français par la médaille de bronze de Frédérique Savin en figures. La France conserve sa troisième place dans le classement par équipes, derrière les États-Unis et le Canada, qui confirme son rang de no 1 mondial.

Tennis

À l'ombre de Seles. En ce 30 avril, Monica Seles est toujours l'incontestable no 1 mondiale. Elle reste sur une victoire à l'US Open et une autre en début d'année aux Internationaux d'Australie. Elle a déjà en tête le tournoi de Roland-Garros, où elle vise un quatrième titre d'affilée. Ce tournoi de Hambourg n'est qu'une épreuve de préparation parmi d'autres. Dans le quart de finale qui l'oppose à la Bulgare Magdalena Maleeva, Seles mène 6-4/4-3. C'est pendant le changement de côté que l'inconcevable se produit. Un spectateur se jette sur la jeune Yougoslave, la poignarde dans le dos avant d'être neutralisé par le service de sécurité. Seles pousse un cri de douleur, se lève, tâtonnant de sa main son dos ensanglanté, avant de s'asseoir sur le court en sanglotant. Elle est évacuée sur une civière. Son agresseur, Günther Parche, un Allemand de 38 ans, affirmera plus tard qu'il a commis ce geste pour blesser Monica afin que Steffi Graf, « sa bien-aimée », reprenne sa place de no 1.

L'émotion provoquée dans le milieu du tennis par cette agression a poussé les organisateurs de tournois à prendre des mesures de sécurité exceptionnelles jugées jusque-là superflues. Mais tous, joueurs, dirigeants, organisateurs, savent depuis ce 30 avril que le tennis n'est plus à l'abri de pareils gestes. Blessée sérieusement aux côtes, Monica Seles a poursuivi toute l'année une longue convalescence. Elle espère revenir sur les courts en 1994. Reste à savoir comment elle surmontera physiquement et psychologiquement les séquelles de cette agression traumatisante.

Privé de sa meilleure joueuse, le circuit féminin s'est retrouvé orphelin. Si Steffi Graf a assuré brillamment l'intérim en alignant trois victoires à Roland-Garros, Wimbledon et Flushing Meadow, l'absence de Seles a constamment plané au-dessus des filets.

Côté masculin, l'alternance est toujours de mise. À chaque saison son nouveau no 1, après Boris Becker, Stefan Edberg et Jim Courier l'an passé, c'est au tour de l'Américain Pete Sampras (22 ans) de coiffer une couronne qui semble paralyser ceux qui la portent. Sur sa lancée de 92, Courier avait débuté la saison en trombe en s'imposant en Australie. Grand favori à Roland-Garros, où il visait un troisième titre consécutif, Big Jim devait s'incliner au terme d'une finale superbe face à l'Espagnol Sergi Bruguera, grand spécialiste de la terre battue, qui remportait à cette occasion son premier tournoi du grand chelem.

C'est à Wimbledon que Pete Sampras prit une nouvelle dimension. S'appuyant sur un service surpuissant et une volée très efficace, il battait successivement Becker et Courier. À Flushing Meadow, où il s'était révélé en 1990 quand il avait remporté le tournoi à 19 ans, Sampras fut encore plus impressionnant, ne perdant que deux sets en sept matchs. La surprise de cet US Open, marqué par les éliminations prématurées de Courier, Agassi, Becker et Edberg, vint du Français Cédric Pioline. Extraordinaire vainqueur de Courier en 8e de finale et en cinq sets, Pioline devenait le premier Français à accéder en finale de l'US Open, 61 ans après Henri Cochet. C'est une étape décisive dans la carrière de ce droitier de 24 ans qui a toujours évolué en marge des structures fédérales. À tel point que, appelé pour disputer le quart de finale de Coupe Davis contre l'Inde, Pioline exigea la présence de son entraîneur personnel, Henri Dumont, à ses côtés. Exigence refusée par la Fédération. L'équipe de France devait subir une des défaites les plus cuisantes de son histoire contre une formation indienne sans complexe.

Coupe Davis

Demi-finales : Allemagne bat Suède par 5 à 0 ; Autriche bat Inde par 5 à 0.