Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Profitant de la perte de vitesse des rameurs des ex-pays de l'Est, les Anglo-Saxons ont dominé ces championnats du monde. Le Canada (8 médailles dont 4 d'or) arrive en tête des bilans devant la Grande-Bretagne (4 médailles d'or) et l'Allemagne (13 médailles dont 3 d'or).

Championnats du monde
(1er au 5 septembre à Roudnice - République tchèque)

Messieurs

Skiff : Porter (Can.).

Deux sans barreur : Redgrave - Pinsent (G-B).

Deux barré : J. et G. Searle (G-B).

Deux de couple : Lamarque - Barathay (F).

Quatre sans barreur : France (Fauché - Lot - Andrieux - Rolland).

Quatre barré : Roumanie.

Quatre de couple : Allemagne.

Huit : Allemagne.

Poids légers

Skiff : Haining (G-B).

Deux sans barreur : Climent - Molina (E).

Deux de couple : Lynagh - Hick (Austr.).

Quatre sans barreur : États-Unis.

Quatre de couple : Autriche.

Huit : Canada.

Dames

Skiff : Thieme (All.).

Deux sans barreuse : Cortin - Gossé (F).

Deux de couple : Baker - Lawson (N-Z).

Quatre sans barreuse : Chine.

Quatre de couple : Chine.

Huit : Roumanie.

Poids légers

Skiff : Darvill (Can.).

Deux de couple : Wiebe - Miller (Can.).

Quatre sans barreur : Grande-Bretagne.

Basket-ball

Championnat de France

Finale : CSP Limoges b. Pau-Orthez, trois victoires à une (65-53 ; 84-79 ; 69-73 ; 68-64).

Championnat d'Europe des clubs champions

Phase finale : Athènes (13-15 avril).

Demi-finales : Limoges (F) b. Real Madrid (E) 65-52 ; Trévise (It.) b. Paok Salonique (GR) 79-77.

Finale : Limoges b. Trévise 59-55.

Finale pour la 3e place : Paok Salonique b. Real Madrid 76-70.

Championnat d'Europe masculin
(23 juin - 4 juillet)

Finale (Munich, 4 juillet) : Allemagne b. Russie 71-70.

Finale pour la 3e place : Croatie b. Grèce 99-59.

Championnat d'Europe féminin
(8 - 14 juin)

Finale (Pérouse, 13juin) : Espagne b. France 63-53.

Finale pour la 3e place : Slovaquie b. Italie 68-67.

Championnat américain (NBA)

Finale : Chicago Bulls b. Phoenix Suns, 4 victoires à 2 (100-92 ; 111-108 ; 121-129 ; 111-105 ; 98-108 ; 99-98).

Locomotive du basket français depuis dix ans, le CSP Limoges a conquis cette année la récompense suprême : la Coupe d'Europe des clubs champions. Dans cette phase finale à quatre qui rassemblait le gotha du basket continental, les chances des Limougeauds paraissaient minces. Les coéquipiers du « vétéran » Richard Dacoury ont su profiter de ce statut d'outsider. En demi-finale, ils ont surpris les Espagnols du Real Madrid et le géant lituanien Arvidas Sabonis (2,20 m). Appliquant à la lettre le système de jeu rigoureux et défensif de leur entraîneur serbe Bozidar Maljkovic, les basketteurs limougeauds ont étouffé l'équipe madrilène. L'adresse de l'Américain Michael Young et l'efficacité au rebond du duo Jim Bilba-Willie Redden ont fait la décision. Même scénario en finale contre les Italiens de Trévise. Pour avoir su contrer la star de Trévise, le Croate Tony Kukoc, Limoges s'offre le plus beau et le plus inattendu des trophées. Il est logique et mérité que ce club, qui a relancé le basket français au début des années 80, soit le premier à conquérir l'Europe.

Le maître tacticien Maljkovic et ses élèves, tous très doués, ont nettement dominé le championnat de France. Ils n'ont concédé que deux défaites en huit mois de compétition. Malgré la remarquable saison du Roumain Gidza Muresan, révélation de l'année, Pau-Orthez n'a pu résistera l'euphorie limougeaude.

La saison a été faste pour le basket français. Les espoirs ont réalisé, en Espagne, un authentique exploit aux championnats du monde des moins de 22 ans. Ils ne se sont inclinés qu'en finale contre les espoirs américains, vainqueurs par 87 à 74. L'avenir de la « Dream Team » est assuré. Cette médaille d'argent est le meilleur résultat d'une sélection française à ce niveau de compétition.

Grande première également pour l'équipe de France féminine, 2e du championnat d'Europe derrière l'Espagne.

Au championnat d'Europe messieurs, le panorama du basket continental a été profondément bouleversé. L'Italie, 10e, a sombré. L'Espagne, 5e, a déçu. Grands favoris, les Croates ont abordé ce championnat affaiblis par l'absence de Tony Kukoc, blessé, mais surtout traumatisés par la disparition brutale de leur star Drazen Petrovic. Meilleur joueur européen du moment, Petrovic était parvenu à s'imposer dans le championnat professionnel américain au sein de l'équipe des New Jersey Nets. Il est mort dans un accident de voiture quinze jours avant l'Euro. Devant leur public, les Allemands ont su imposer leur jeu physique et obtiennent le 1er titre continental de leur histoire. Parent pauvre du sport outre-Rhin durant des décennies, le basket allemand est sorti de l'ombre. 4e en 91, l'équipe de France doit se contenter d'une modeste 7e place européenne.

Boxe

Sans relief dix mois durant, l'année pugilistique a été sauvée de la médiocrité par l'extraordinaire combat Holyfield-Bowe du 6 novembre. Dans le nouveau saint des saints de la boxe, le Caesar's Palace de Las Vegas, le « vieux » Holyfield a repris avec brio sa couronne mondiale contre celui-là même qui lui avait infligé sa première défaite un an plus tôt.