Portraits

« Magic Johnson »

Oubliés, ses 10 à 12 millions de dollars de gains annuels, chassé, le poids du drame humain qu'il supporte depuis qu'il a appris par son médecin qu'il était porteur du virus du sida. Avec sa médaille d'or autour du cou, Earvin « Magic » Johnson est un petit môme émerveillé qui semble enfin toucher à l'absolu. Demi-dieu du basket, il n'est plus le séropositif déclaré à la face du monde, il est tout simplement un gosse, grand (2,05 m) et fort (105 kg) pour son âge. On ne sait plus qu'il a 32 ans et bien des tourments.

Séropositif

Une fois la fête finie, Earvin Johnson n'a pourtant ni regrets ni amertume. En dépit de sa séropositivité, il a décidé en effet de reprendre du service au sein des Lakers de Los Angeles. Si tous ses médecins sont d'accord pour son retour, ils admettent ne rien savoir de ce qui va arriver dans l'organisme du sportif. Que vont provoquer la fatigue d'un championnat éprouvant et la violence de la compétition de la NBA sur un corps qui, malgré le traitement à l'AZT, développe le virus du sida ? Le docteur Antony Faucy, un des spécialistes de la maladie à l'Institut national de la santé de Washington, a cependant pris une position claire : « Le stress de la compétition ne peut être plus dommageable que le stress de ne pas faire ce que vous avez envie de faire, ce dont vous vous sentez capable. » C'est bien là l'essentiel. Comme de prouver aux malades qu'il ne faut jamais baisser les bras, que l'exercice physique, même pratiqué à un haut niveau, n'est absolument pas interdit aux personnes contaminées par le virus HIV. Un formidable message d'espoir. Stoppé net, hélas, le 2 novembre, quand « Magic » annonce qu'il renonce à sa carrière. Trop de joueurs, en effet, craignaient d'être blessés par « Magic » dans un championnat très dur où morsures et coupures sont fréquentes.

Sur les quelque 12 millions de dollars qu'il a touchés en 1990, Earvin Johnson en a reversé 2,6 millions à des associations humanitaires, dont le United Negro, qu'il parraine. Nommé à la Commission nationale sur le sida par George Bush après l'annonce officielle de sa séropositivité (7 novembre 1991), Earvin Johnson a démissionné de ses fonctions parce qu'il reprochait au président américain son inaction dans la lutte contre la maladie.

E.C.

« Magic » en bref

Né le 14 août 1959 à Lansing (Michigan). Douze saisons passées aux Lakers de Los Angeles. Moyenne par match : 19,7 pts ; 11,4 passes décisives ; 7,3 rebonds. Élu trois fois meilleur joueur de la NBA (1987, 1989 et 1990). Cinq fois champion NBA (1980, 1982, 1985, 1987 et 1988). Détenteur du record de passes décisives en NBA (9 921 « assists »). Champion olympique avec l'équipe des États-Unis (Barcelone 92).

Tranquille Indurain

Miguel Indurain n'a pas plus sourcillé pour ces multiples contraintes inhérentes à sa fonction de personnage numéro 1 du Tour qu'il n'a, finalement, éprouvé la moindre inquiétude sur les quelque 4 000 km d'une route sans embûches qui mena la 78e édition du Tour de France de San Sébastian aux Champs-Élysées.

Jacques Anquetil

Une deuxième victoire obtenue à la Jacques Anquetil, à qui le coureur espagnol s'apparente sur bien des points. Notamment dans sa façon de gérer l'acquis de ses contre-la-montre parcourus à des vitesses records grâce à l'emploi d'énormes braquets qu'il est le seul à pouvoir tirer avec sa puissance hors du commun. C'est le champion normand qu'il imite aussi, sans le savoir, par ses allures de seigneur, son amour de la terre, sa lucidité qu'on aurait tort, pourtant, de prendre pour de la froideur ou pour une attitude hautaine. Mais l'analogie entre les deux cracks s'arrête là, car contrairement à « Maître Jacques » grelottant de froid dans la nuit glacée d'un Bordeaux-Paris insensé, Miguel Indurain préfère à tous les défis une façon presque simpliste de conduire sa carrière. Il se complut ainsi longtemps dans l'ombre de son compatriote Pedro Delgado, au point d'exaspérer une opinion trop impatiente de préférer l'homme de Navarre au Ségovian. Mais, comme il en a pris l'habitude l'Espagnol ménage ses forces.