Journal de l'année Édition 1990 1990Éd. 1990

En définitive, poursuivi par la malchance et par quelques erreurs de conduite impardonnables à son niveau, le fougueux Brésilien n'aurait jamais dû perdre un titre qui lui était normalement réservé. Avec talent et métier, Alain Prost en profita au volant d'une voiture devenue moins rapide, après qu'il eut refusé en cours de saison de renouveler son contrat avec son employeur pour signer chez Ferrari. Le « professeur » venait de prendre une revanche éclatante sur son élève, qui l'avait dominé en 1988. Et maintenant, en prévision de 1990, faites vos jeux.

Alain Prost

Sur le circuit de Suzuka, au pays du Soleil levant, Alain Prost est devenu pour la troisième fois de sa carrière champion du monde des conducteurs de formule 1. Avec cette troisième couronne (1985, 1986 et 1989), il rejoint dans l'histoire du sport automobile Jack Brabham (1959, 1960 et 1966). Jackie Stewart (1969, 1971 et 1973), Niki Lauda (1975, 1976 et 1984) et Nelson Piquet (1981, 1983 et 1987). Très attaché à la notion de record, parions que le Français, désormais pilote Ferrari, essaiera dans les années à venir d'égaler ou même d'améliorer le palmarès du légendaire Juan Manuel Fangio, sacré champion du monde à cinq reprises (1951, 1954 à 1956 et 1957).

Palmarès

Alain Prost est né le 24 février 1955 à Lorette (Haute-Loire). Il commence à courir en karting en 1972. Militaire, il gagne la finale du Pilote Elf de l'école Winfield, fin 1975. En 1976, il débute en automobile sur une Martini-F Renault. Il obtient le titre de champion de France et 12 victoires sur 13 courses.

1977 : champion d'Europe de formule Renault (6 victoires).

1978 : cochampion de France de formule 3 avec Jean-Louis Schlesser.

1979 : champion d'Europe de formule 3.

1980 : débuts en F1 (McLaren-Ford Cosworth). Marque 1 point pour son premier Grand Prix en Argentine et termine la saison avec un total de 5 points.

1981 : passe dans l'écurie Renault, où il entame sa série de 39 victoires en Grands Prix.

– 9 au volant d'une Renault Elf Turbo

1981 : France, Pays-Bas, Italie.

1982 : Afrique du Sud, Brésil.

1983 : Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne.

– 19 au volant d'une McLaren-TAG-Porsche Turbo

1984 : Allemagne. Brésil, Europe, Pays-Bas, Monaco, Portugal, Saint-Marin.

1985 : Brésil, Monaco, Autriche, Italie. Grande-Bretagne.

1986 : Saint-Marin, Monaco, Autriche, Australie.

1987 : Brésil, Belgique, Portugal.

– 11 au volant d'une McLaren Honda

1988 : Brésil, Monaco, Mexique, France, Portugal, Espagne, Australie.

1989 : États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie.

1990 : souhaitons-lui bonne chance pour la suite de sa carrière au sein de l'écurie Ferrari.

Rallye

Le championnat du monde des rallyes n'intéresse plus les Français, tant la domination des Lancia a été peu menacée depuis le retrait, en 1988, de l'écurie Peugeot. Auprès des médias, la star n'est plus le tenant du titre, l'Italien Massimo Biasion, mais le Finlandais Ari Vatanen, qui s'est couvert de gloire au volant d'une 405 Peugeot, lors du dernier Paris-Dakar. Le fameux « grand public » retient plus facilement l'anecdote d'une course dont le résultat final est tiré à pile ou face dans le désert africain que la valeur d'un temps scratch accompli la nuit dans le col verglacé du Turini. Les épreuves du championnat du monde demeurent avant tout une affaire de spécialistes avisés et de fanatiques convaincus, tandis que les rallyes type Pharaons ou Paris-Dakar remportent l'adhésion du plus grand nombre et de certaines vedettes du show-business, ravies de pouvoir jouer au champion, ce qu'elles ne sont pas.

Sport-Protos

Alors que la F1 a été outrageusement dominée par les McLaren-Honda et les rallyes par Lancia, l'endurance nous a offert cette saison un véritable affrontement dont Mercedes est sortie vainqueur devant son rival national, Porsche, et le tenant du titre, Jaguar. De surcroît, pour son retour aux Vingt-Quatre Heures du Mans, l'écurie allemande a réalisé un doublé, trente-quatre ans après son départ consécutif à l'accident de Pierre Levegh qui avait fait, en 1955, 82 morts dans la foule. Au championnat du monde des pilotes, après sa 2e place acquise, en 1988, à 1 point du Britannique Martin Brundle, Jean-Louis Schlesser l'a cette fois emporté. Vainqueur de 5 courses sur 8, il a dû, néanmoins, attendre la dernière épreuve de l'année à Mexico pour être sûr de devancer son coéquipier Baldi. En définitive, avec la confirmation du potentiel des voitures du constructeur japonais Nissan et l'arrivée prochaine de Peugeot dans la course, les Sports-Prototypes se posent de plus en plus en concurrents des autres disciplines automobiles restées trop routinières. De toute évidence, l'endurance a retrouvé aujourd'hui la notoriété qui fut jadis la sienne.

Classement des pilotes F1

1. Alain Prost (F), 76 pts.
2. Ayrton Senna (Br.), 60 pts.
3. Ricardo Patrese (It.), 40 pts.
4. Nigel Mansell (G-B), 38 pts.
5. Thierry Boutsen (B), 37 pts.
6. Alessandro Nannini (It.), 32 pts.
7. Gerhardt Berger (Aut.), 21 pts.
8. Nelson Piquet (Br.), 12 pts.
9. Jean Alesi (F), 8 pts.
10. Derek Warwick (G-B), 7 pts.

Classement des marques F1

1. McLaren-Honda, 141 pts.
2. Williams-Renault, 77 pts.
3. Ferrari, 59 pts.

Championnat du monde des rallyes

Suède (6-8 janvier) : Carlsson-Carlsson (S), sur Mazda 323 4 WD.
Monte-Carlo (19-26 janvier) : Biasion-Siviero (It.), sur Lancia Delta Intégrale.
Portugal (1er-6 mars) : Biasion-Siviero (It.), sur Lancia Delta Intégrale.
Safary Rally (23-27 mars) : Biasion-Siviero (It.), sur Lancia Delta Intégrale.
Tour de Corse (22-26 avril) : Auriol-Occelli (F), sur Lancia Delta Intégrale.
Acropole (27 mai-1er juin) : Biasion-Siviero (It.), sur Lancia Delta Intégrale.
Nouvelle-Zélande (15-18 juillet) : Carlsson-Carlsson (S), sur Mazda 323 4 WD.
Argentine (4-7 août) : Ericsson-Billstam (S), sur Mitsubishi Galant VR4.
Australia (14-17 septembre) : Kankkunen-Piironen (Fin.), sur Toyota Celica GT4.
San Remo (6-12 octobre) : Biasion-Siviero (It.), sur Lancia Delta Intégrale.
RAC (19-23 novembre) : Airikkala-McNamee (Fin.), sur Mitsubishi Galant VR 4.

Classement des pilotes

1. Massimo Biasion (It.).
2. Alessandro Fiorio (It.).
3. Mikael Ericsson (S).

Classement des marques

1. Lancia.
2. Toyota.
3. Mazda.

Championnat du monde de sport-prototypes

Pilotes : 1. Schlesser (F), 115 pts ; 2. Mass (RFA), 107 ; 3. Baldi (It.), 102.