D'autant que la communication audiovisuelle, en prenant sa vitesse de croisière et en acquérant ses lettres de noblesse, sous l'impulsion de ces géants, attire de plus en plus les investisseurs financiers, aux côtés des initiatives privées ou publiques. C'est le cas de Berlusconi, ou de la CLT, pouvant mobiliser très rapidement des sommes considérables.

Enfin, si ces géants jouent la synergie de leurs différentes activités, ils jouent également cette carte entre eux, n'hésitant pas à s'associer ou à créer des structures communes. Leur poids et leurs stratégies outre-Atlantique en seront d'autant plus efficaces : « Entre ces groupes, explique Holde Lhoest dans son rapport, existent de nombreux points de contact. Au-delà de situations concurrentielles souvent aiguës, leurs stratégies hétérogènes s'entrelacent dans un réseau d'interdépendances complexes. Pour en donner un bref aperçu, il suffit d'esquisser la « ronde » dans laquelle s'enchaîne avec cohérence l'ensemble des groupes pris en compte. La CLT ayant pour actionnaire l'Agence Havas, toutes deux sont liées à l'éditeur Bertelsmann dans le cadre du programme de télévision RTL-Plus. De son côté, Bertelsmann compte parmi ses partenaires du projet à péage Télé-Club la société Beta-Taurus de Leo Kirch qui, elle, se trouve être l'alliée des groupes Berlusconi et Maxwell au sein du Consortium européen pour la télévision commerciale. Or, Maxwell est devenu coactionnaire de son meilleur ennemi Rupert Murdoch, dans la chaîne à péage Première, après l'abandon de cette chaîne par Thorn-Emi. Rupert Murdoch, enfin, a conclu un joint-venture avec le groupe Bruxelles-Lambert dans le cadre de la société Média International. Bruxelles-Lambert étant l'actionnaire principal de la CLT, la ronde se ferme dans une belle harmonie... »

Rien ne prouve, a priori, que la loi anti-concentration, votée après le changement de majorité, ne constitue pas une chance supplémentaire, mais pour la France cette fois. En effet, elle oblige indirectement les groupes de communication à aller chercher hors de leur territoire les marchés qui leur échappent ou qu'ils ne peuvent approcher aux termes de la loi.

L'an 2000 de l'audiovisuel est aux portes de l'Europe.

Joseph Vebret
Journaliste spécialisé dans les médias et la communication, collaborateur de Stratégies, chargé de cours au CELSA et à l'Institut pratique de journalisme, Joseph Vebret est l'auteur, en collaboration avec Barthélémy, d'un ouvrage sur les 3 H de la communication (éd. Autrement, 1986).