À Riga, Sokolov crée la surprise en éliminant Youssoupov par 7,5 points à 6,5. Il jouera en février 1987 une super-finale face à Karpov, le vainqueur devant rencontrer Kasparov en automne, titre de champion du monde en jeu.

Gilles Mirallès, au départage, obtient le titre de champion de France, après un match nul, 2 partout, face à Olivier Renet, 22 ans.

1986 fut une année de passation de pouvoir, les moins de 25 ans chassant les « has been ». Seul Karpov, 35 ans, a bien résisté à l'ouragan de la jeune génération sans complexes.

Alain Fayard

Bridge

Le bridge de compétition réunit en France plus de 55 000 membres. Le président de la Fédération, Georges Chevalier, et son équipe essaient de promouvoir le jeu par l'université de Bridge et en sollicitant des sponsors pour patronner de nombreuses compétitions. Tous les ans paraît un tableau des joueurs qui classe ceux-ci selon leurs performances.

Cette année, le premier joueur français est Michel Perron et la première joueuse Véronique Bessis.

– À la coupe d'Europe Philip Morris, qui a eu lieu à Paris du 21 au 23 mars, l'équipe française Martell, composée de MM. Chemla, Perron, Sharif, Lebel, Reiplinger et Stoppa, a terminé quatrième.

– Aux championnats d'Europe juniors, qui se sont déroulés à Budapest, l'équipe de France, composée de Mme Cronnier, MM. Desrousseaux, Quantin, Multon, Dussol et Courtel, a obtenu la deuxième place.

– Aux championnats du monde, à Miami, dans le tournoi par paires mixtes, où les Américains ont pris les trois premières places, Mlle Chevalley et M. Mouiel ont terminé sixièmes et première paire française.

– Dans la coupe Rosenblum (championnat du monde par équipes), également gagnée par une équipe américaine, l'équipe Martell, composée de MM. Chemla, Perron, Damiani, Lebel, Stoppa –, a été classée quatrième.

– Dans le tournoi par paires open, qui a été aussi marqué par une victoire américaine (MM. Meckstrott et Rodwell), MM. Delmouly et Roudinesco ont pris la neuvième place.

Une sélection en vue des championnats d'Europe, à Brighton, débutant en décembre et s'achevant fin mars 1987, désignera la nouvelle équipe de France.

En 1986, les performances des Français n'ont pas été exceptionnelles. La France fait, certes, partie des meilleures équipes mondiales, mais beaucoup de nations, qui étaient réputées comme moyennes, progressent régulièrement et prennent place parmi les plus fortes.

Félix Covo

Philatélie

La série des timbres artistiques continue d'obtenir un vif succès auprès des collectionneurs, mais aussi des usagers. Cette année, ce sont les œuvres de Maurice Estève, Magnelli et Jean Arp qui ont eu les honneurs de l'impression. Comme toujours lors de l'émission, une notice philatélique avec un agrandissement de l'image mise en vente était proposée aux amateurs.

À la fin de l'année, une autre bonne surprise attendait les amoureux du timbre et du cinéma : l'émission d'une très belle série en deux tons noir et blanc consacrée aux trésors de la Cinémathèque. Dix timbres différents, tous à 2,20 F.

Dans la même valeur faciale, les PTT ont voulu célébrer le centenaire de la statue de la Liberté. Une très belle opération, puisque le même graphisme a été utilisé des deux côtés de l'Atlantique. Un régal pour les amateurs de correspondance...

Pour la première fois, l'Administration a mis en circulation un timbre sans valeur faciale chiffrée. À la place, une simple lettre : A, au-dessus du visage vert de Marianne. Cette vignette est destinée aux plis non urgents, et son prix d'achat sera affecté par les augmentations annuelles sans qu'il soit nécessaire d'imprimer une nouvelle série.

Dans le domaine de l'ancien, les cotes ne semblent pas souffrir de grande amplitude : les cours varient assez peu depuis un an, et, à quelques centimes près, l'on retrouve les mêmes chiffres que l'an dernier. Le 1 F vermillon est toujours en vedette avec, dans sa version « vif » non oblitéré, une cote à 375 000 francs. En bloc de quatre, il atteint 1 million et 750 000 francs (cotation Yvert et Tellier 1987). Des records qui n'ont pourtant guère varié depuis deux ans. Enfin, le timbre oblitéré devrait, d'une manière générale, revenir en vogue et certaines valeurs rattraper, voire dépasser, celles des non oblitérés dans des cas plus fréquents. Ici encore, la rareté impose sa loi, face à la surproduction de vignettes qui ne sont jamais utilisées dans le courrier courant.