Journal de l'année Édition 1987 1987Éd. 1987

Dames : 1. Thomas (USA) ; 2. Witt (RDA) ; 3. Chin (USA).

Couples : 1. Gordeieva-Grinkov (URSS) ; 2. Valova-Vassilliev (URSS) ; 3. Coull-Rowsom (CDN).

Danse : 1. Bestemianova-Bukin (URSS) ; 2. Kliomova-Ponomarenko (URSS) ; 3. Wilson-McCall (CDN).

Jeu à treize

La surprise pontétienne

Obnubilés par l'idée de donner des coups défendus, le XIII Catalan a perdu son titre de champion de France contre l'équipe du Pontet. Dominés en poids et en puissance, les Vauclusiens compensèrent ce handicap par une activité et un dynamisme de tous les instants qui leur permirent de gagner cette finale.

Huit jours plus tôt, ils avaient déjà remporté la Coupe de France devant Saint-Estève, adversaire trop inexpérimenté en la circonstance pour leur opposer une sérieuse résistance. Par ailleurs, face à une formation australienne sans faille et maître absolu du monde des treize, les Français subirent deux sévères défaites.

Championnat de France

Finale
(Toulouse, 25 mai)

US Le Pontet b. XIII Catalan, 19-6.

Coupe de France

Finale
(Narbonne, 17 mai)

US Le Pontet b. Saint-Éstève, 35-10.

Matches internationaux

Perpignan (30 novembre) : Australie b. France, 44 - 2.

Carcassonne (6 décembre) : Australie b. France, 52 - 0.

Rugby à quinze

Coup double pour Toulouse

championnat de france. Au terme d'un match indécis, le bouclier de Brennus (trophée remis au vainqueur) reste une année de plus à Toulouse qui a conservé son titre aux dépens d'Agen. Opposant les meilleures formations du moment, cette finale n'a pas répondu à l'attente des 45 000 spectateurs déçus de ne pas avoir assisté à une rencontre pendant laquelle l'attaque aurait été de règle. Méthode de jeu que les entraîneurs, pourtant réputés pour leur esprit offensif, se refusaient d'adopter de peur d'être pris en contre par l'adversaire.

L'autre épreuve importante du calendrier, le Challenge Yves Du-Manoir, a été gagnée par l'équipe de Montferrand, victorieuse de Grenoble par 25 points à 15. De quoi la consoler largement de ses déboires en championnat.

tournoi des cinq nations. La France et l'Écosse se sont partagées logiquement l'édition 1986 devant le pays de Galles et l'Angleterre. L'Irlande, première la saison passée, a terminé cette fois à la dernière place et a recueilli la cuillère de bois. Preuve que les Britanniques n'ont pas encore acquis la régularité qui fait les grandes formations. À l'inverse, les Tricolores, dont les lignes arrière furent exemplaires par leur talent et leur punch, peuvent envisager l'avenir avec sérénité s'ils continuent d'être confrontés aux seules nations du vieux continent.

tournées. Le lointain voyage entrepris cet été par les Français dans l'hémisphère Sud, afin de préparer la prochaine Coupe du monde, s'est soldé par un échec. Confrontée à celle de l'Argentine lors du premier test match, l'équipe de France s'est inclinée avant de prendre sa revanche une semaine plus tard. Par contre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande lui ont infligé deux sévères défaites qui s'expliquent sans doute par la lassitude ressentie par des joueurs ayant épuisé leurs réserves au cours de trop nombreux mois de compétition. Quant à la visite des Ail Blacks sur notre territoire au mois de novembre, elle s'est achevée à Nantes par une déroute devant une équipe française dont la volonté de vaincre était décuplée par la déconvenue qu'elle avait subie au cours de la précédente rencontre à Toulouse.

Matches internationaux

Lille (12 avril) : France b. Roumanie, 25-13.

Buenos Aires (31 mai) : Argentine b. France, 15-13.

Buenos Aires (7 juin) : France b. Argentine, 22-9.

Sydney (21 juin) : Australie b. France, 27-14.

Christchurch (28 juin) : Nouvelle-Zélande b. France, 18-9.

Bucarest (25 octobre) : France b. Roumanie, 20-3.

Toulouse (8 novembre) : Nouvelle-Zélande b. France, 17-9.

Nantes (15 novembre) : France b. Nouvelle-Zélande, 16-3.

Ski

Les Français remontent la pente

L'Austro-Luxembourgeois Marc Girardelli inscrit son nom au palmarès de la Coupe du monde, dont c'est cette année le vingtième anniversaire. Après Killy, Schranz, Thoeni, Stenmark et Phil Mahre, il est devenu le sixième skieur à remporter deux fois de suite l'épreuve. Son dauphin est encore le Suisse Pirmin Zurbriggen, malgré le début de championnat désastreux de ce dernier. Le premier Français, Christian Gaidet, se classe vingt-quatrième. Mais l'événement majeur pour nos couleurs est la victoire de Didier Bouvet au slalom spécial de Parpan, qui met fin à treize saisons d'insuccès.