Journal de l'année Édition 1987 1987Éd. 1987

100 m haies : 1. Donkova (Bg), 12″ 38 ; 2. Oschkenat (RDA) ; 12″ 55 ; 3. Zagorcheva (Bg), 12″ 70.

400 m haies : 1. Stepanova (URSS), 53″ 32 ; 2. Busch (RDA) 53″ 60 ; 3. Feuerbach (RDA), 54″ 13.

Hauteur : 1. Kostadinova (Bg), 2 m ; 2. Issaeva (Bg), 1,93 m ; 3. Turtchak (URSS), 1,93 m.

Longueur : 1. Drechsler (RDA), 7,27 m ; 2. Tchystiakova (URSS), 7,09 m ; 3. Radtke (RDA), 6,89 m.

Poids : 1. Krieger (RDA), 21,10 m ; 2. Mueller (RDA), 20,81 m ; 3. Achrimenko (URSS), 20,68 m.

Disque : 1. Sachse (RDA), 71,36 m ; 2. Christova (Bg), 69,52 m ; 3. Heliman (RDA), 68,26 m.

Javelot : 1. Whitbread (GB), 76,32 m ; 2. Felke (RDA), 72,52 m ; 3. Peters (RFA), 68,04 m.

Heptathlon : 1. Behmer (RDA), 6 717 pts ; 2. Chubenkova (URSS), 6 645 pts ; 3. Simpson (GB), 6 623 pts.

4 × 100 m : 1. RDA, 41″ 84 ; 2. Bulgarie, 42″ 68 ; 3. URSS, 42″ 74.

4 × 400 m : 1. RDA, 3′ 16″ 87 ; 2. RFA, 3′ 22″ 80 ; 3. Pologne, 3′ 24″ 65.

10 km marche : 1. Diaz (E), 46′ 9″ ; 2. Jansson (S), 46′ 14″ ; 3. Ybanez (S), 46′ 19″.

Marathon : 1. Mota (P), 2 h 28′ 38″ ; 2. Fogli (It.), 2 h 32′ 52″ ; 3. Chramenkova (URSS), 2 h 34′ 18″.

Championnats du monde de cross-country
(Neuchâtel, 3 mars)

Messieurs

1. Ngugi (K), les 12 km en 35′ 32″ 9 ; 2. Mekkonen (Éth.), à 2″ ; 3. Kiptum (K), à 7″.

Par équipes : 1. Kenya, 2. Éthiopie, 3. États-Unis.

Dames

1. Budd (GB), les 4,650 km en 14′ 49″ 6, 2. Jennings (États-Unis), à 18″ ; 3. Sergent (F), à 23″.

Par équipes : 1. Grande-Bretagne ; 2. Nouvelle-Zélande ; 3. France.

Automobile

Prost dans la légende

Sensibilisé par l'accident mortel du Finlandais Henri Toivonen au Tour de Corse et par celui d'Elio De Angelis sur le circuit du Castellet, Jean-Marie Balestre, président de la Fédération internationale, décide de modifier les règlements qui régissaient le sport automobile. Jusqu'à présent, en effet, la Fédération se trouvait dans l'incapacité de contrôler l'escalade des coûts et celle de la puissance, suscitées par le développement phénoménal des moteurs turbo-compressés. Il est dès maintenant prévu que, à partir de 1989, toutes les voitures de formule 1 devront être équipées d'un moteur atmosphérique de 3,5 litres de cylindrée et que des modèles de tourisme de grande série seront utilisés pour les épreuves sur piste ou sur route.

Endurance

La firme allemande Porsche enlève le championnat du monde des marques et s'adjuge les 24 Heures du Mans.

Formule 1

À Adélaïde, à l'issue de la dernière course de la saison, Alain Prost conquiert, pour la deuxième année consécutive, le titre de champion du monde.

Il devance, dans l'ordre, le Britannique Nigel Mansell et le Brésilien Nelson Piquet, pilotes de l'écurie Williams-Honda. Désormais, le Français totalise 25 victoires en Grand Prix et s'apprête à s'attaquer au record détenu par l'Écossais Jackie Stewart (27 succès).

Rallyes

La Turbo 16 confirme son titre acquis en 1985. Un résultat qui honore l'industrie française et toute l'équipe de pilotes et de techniciens réunis autour de Jean Todt, directeur de Peugeot-Talbot Sport.

Les nouveaux règlements du sport automobile

Formule 1

Voitures à moteur suralimenté

– Poids minimal : 540 kilos.

– Puissance du moteur :
réduite à 650 ch avec valve FISA obligatoire, afin de contrôler la pression, réglée à 4 bars pour les essais et la course en 1987, puis à 2,5 bars en 1988.

– Capacité des réservoirs :
limitée à 195 litres en 1987, puis à 150 en 1988.

– Moteurs turbos :
supprimés en 1989.

Voitures à moteur atmosphérique

– Poids minimal : 500 kilos.

– Cylindrée : 3,5 litres.

– Moteurs autorisés jusqu'à 12 cylindres.

– Capacité des réservoirs :

195 litres en 1987, puis libre à partir de 1988.

Rallyes

Championnat du monde

Il sera réservé aux voitures de tourisme (groupe A), produites au minimum à 500 unités et dont la puissance ne dépassera pas 300 ch, ainsi qu'aux voitures de production également construites à 500 exemplaires. Le total des parcours chronométrés n'excédera pas 600 km. Les pilotes devront observer un arrêt minimal de 9 heures entre chaque étape.

Tourisme

Championnat du monde

Dès 1987, il se déroulera en circuit. Il comportera 11 épreuves. Ces compétitions seront disputées sur 500 km (durée maximale 4 heures), à l'exception de celles de Bathurst, en Australie (1 000 km ou 8 heures), et de Spa-Francorchamps (24 heures).

Classement des pilotes

1. Prost (F), 72 pts
2. Mansell (GB), 70 pts
3. Piquet (Br.), 69 pts

Classement des constructeurs

1. Williams-Honda, 141 pts
2. McLaren-TAG-Porsche, 96 pts
3. Lotus-Renault, 58 pts

Championnat du monde des rallyes

Monte-Carlo (18-25 janvier)
Toivonen – Cresto (Lancia Delta S 4)