Prix d'Amérique
(Vincennes, 28 janvier 1979)
High Echelon, J.-P. Dubois, Cte P. de Senneville ;
Idéal du Gazeau, E. Lefevre, P.-J. Morin ;
Fakir du Vivier, R.-W. Denechère, E. Buffard ;
Fadet, J.-C. Hallais, M. Benhamou ;
Grandpré, J.-C. Mariette, P. Allaire ;
Ejakval, J.-C. David, B. David.
Tiercé (pour 1 F) dans l'ordre : 5 179,90 F ; sans ordre : 657,20 F.

Prix du Jockey-Club
(Chantilly, 3 juin 1979)
Top Ville, Y. Saint-Martin, SA Aga Khan ;
Le Marmot, P. Paquet, R. Schafer ;
Sharpman, A. Lequeux, sir C. Clore ;
Bellypha, F. Head, J. Wertheimer ;
Gain, L. Piggott, T.-F. Burnett ;
Royal Hussard, H. Samani, Mme L. Volterra.
Tiercé (pour 1 F) dans l'ordre : 34,50 F ; sans ordre : 6,90 F.

Grand Prix de Paris
(Longchamp, 24 juin 1979)
Soleil noir, H. Samani, Bon G. de Rothschild ;
Son of love, A. Lequeux, A. Rolland ;
Stout fellow, J.-L. Kessas, L.-M. Gelb ;
Prove it Baby, P. Paquet, Mme W.-S. Haefner ;
Simiso, R. Jallu, Bon de la Rochette ;
Valet de pied, Y. Saint-Martin, SA Aga Khan.

Le rapport le plus bas est enregistré pour le tiercé du prix du Jockey-Club.

Le rapport le plus élevé est enregistré le 21 juin 1979, à Longchamp. L'arrivée du prix de Seine-et-Marne (Anthurium-Old man-Spindrifter) fait afficher 18 470,80 F (pour 1 F) dans l'ordre et 3 469,50 F (pour 1 F) sans ordre.

Échecs

« Les championnats du monde individuels, masculin et féminin, les olympiades et le supertournoi de Montréal dominent une année riche en événements importants. Au congrès de la FIDE, à Buenos Aires, le 8 novembre 1978, le grand maître islandais Friedrik Olafsson est élu président en remplacement du Dr Euwe, Néerlandais, démissionnaire. La FIDE est désormais constituée de 106 pays membres.

Championnat du monde masculin
(Baguio City, 18 juillet - 18 octobre 1978)

Karpov (SU) b. Korchnoï (apatride) 6-5 (32 parties).

Conditions : durée illimitée ; titre à celui qui, le premier, remporte 6 victoires, les parties nulles ne comptant pas. Prix : 350 000 dollars au gagnant, 200 000 dollars au perdant.

Le Soviétique Anatoli Karpov bat l'apatride Victor Korchnoï à l'issue d'un combat de 93 jours, pulvérisant le record de durée (70 jours) du match Alekhine-Capablanca à Buenos Aires en 1927. Vingt ans séparent les deux adversaires, et c'est l'ancien qui, malgré ce lourd handicap, résiste le mieux physiquement et laisse finalement l'impression la plus convaincante. Mené d'abord au score par 4 à 1, puis 5 à 2, V. Korchnoï remonte 3-5, 4-5 et égalise 5-5 dans un rush sans précédent dans l'histoire des échecs, avant de s'incliner de justesse.

Durant trois mois, il y a à Baguio une telle tension et une telle haine entre les deux camps qu'il était inévitable que ce climat se répercute sur la qualité du jeu, quelquefois médiocre, voire mauvaise. L'intensité de cette bataille silencieuse et les drames qui l'ont ponctuée, les retournements de situation, l'inoubliable et fabuleux retour de Korchnoï, le suspense final ont donné à ce championnat-marathon, surnommé le match de la haine et des erreurs, une place tout à fait exceptionnelle dans l'histoire du noble jeu. Coût total : plus de 7 millions de dollars.

6e championnat du monde féminin
(Pitsounda, 18 septembre - 5 octobre 1978)

M. Tchibourdanidze (SU) b. N. Gaprindachivili (SU) 8,5 - 6,5 (15 parties).

Conditions : durée limitée à 16 parties ; titre à celle qui, la première, obtient 8,5 points ; les parties nulles étant prises en considération.

Les deux adversaires sont originaires de la république socialiste de Géorgie : Nona Gaprindachivili, 37 ans, tenante du titre depuis 1962, et Maïa Tchibourdanidze, 17 ans, challenger, qui réalise un sensationnel exploit et dont l'ascension au sommet de la catégorie est ahurissante et unique. Ce duel a été sans merci, certaines parties nulles atteignant 94 coups (15e) et 102 coups (12e).

Olympiades
(Buenos Aires, 28 octobre - 11 novembre 1978)

23e masculine : 1. Hongrie 37 pts ; 2. URSS 36 pts ; 3. États-Unis 35 pts (65 équipes).

C'est la première fois depuis 1952 (date de son entrée dans la compétition) que l'équipe d'URSS ne remporte pas les médailles d'or. Première participation de la Chine, qui s'empare de la 20e place avec 30,5 pts. La toute jeune équipe de France, classée finalement 36e, a néanmoins fait vibrer le public par ses prouesses réalisées durant les onze premiers jours de l'épreuve. Elle a obtenu, en effet, des victoires remarquables, notamment sur l'Espagne et la Suisse, réussissant aussi des matches nuls retentissants contre de très fortes équipes, telles la Yougoslavie et la Roumanie.