Membres du bureau. Quatre nouveaux : Wu Teh, maire de Pékin ; Chen Yung-kui, chef de la brigade agricole modèle de Tachai ; Hua Kuo-feng, secrétaire de la province du Hou-nan ; Wei Kuo-ching, chef de la région autonome du Kouang-si, de nationalité chuang.

Et huit membres ou suppléants du précédent bureau politique : Chiang Ching, épouse du président Mao, l'une des responsables de la révolution culturelle ; Yao Wen-yuan, vice-président du comité révolutionnaire de Chang-hai ; Li Hsien-nien, premier vice-Premier ministre ; Liu Po-cheng, maréchal, vice-président du Conseil de la Défense nationale ; Hsu Shih-yu, vice-ministre de la Défense, président du comité révolutionnaire du Kiang-sou, commandant la région militaire de Nankin ; Chen Hsi-lien, président du comité révolutionnaire du Leao-ning, commandant de la région militaire de Chen-yang ; Wang Tung-hsing, vice-ministre de la Sécurité, ancien chef de la sécurité personnelle de Mao Tsé-toung ; Chi Teng-kui, responsable de la province du Ho-nan.

Membres suppléants : Su Chen-hua, chef d'état-major général adjoint ; Wu Kuei-hsien, ouvrière du textile ; Ni Chih-fu, ouvrier modèle, fils de paysan ; Saifudin, responsable du Sin-kiang, de nationalité ouïgkoure.

Ainsi, le bureau politique du parti s'enrichit de 8 nouveaux : 4 membres et 4 suppléants. Cette ouverture montre le souci de s'assurer de nouveaux appuis en faisant participer aux décisions de nouveaux promus de l'armée, des paysans et des ouvriers modèles ainsi que des représentants des provinces de diverses nationalités. S'ajoute à la liste du bureau politique le nom de Teng Hsiao-ping, vice-Premier ministre, réintégré après coup, par cooptation, le 11 janvier 1974.

Les dirigeants écartés

Avec celui de Hsieh Fu-chih, président du Comité révolutionnaire de Pékin, décédé en 1972, huit autres noms (ceux des complices de Lin Piao) ont disparu, après le 10e congrès du parti, de la liste des membres du bureau politique : Lin Piao, maréchal, ministre de la Défense, successeur désigné du président Mao ; Yeh Chun, épouse et chef de cabinet de Lin Piao ; Chen Po-ta, no 4 du parti, membre du comité permanent et chef du groupe de la révolution culturelle ; Huang Yung-sheng, chef d'état-major de l'armée ; Wu Fa-hsien, chef d'état-major adjoint de l'armée, commandant de l'armée de l'air ; Chiu Hui-tso, chef du département logistique de l'armée ; Li Tso-peng, premier commissaire politique de la marine ; Li Hsueh-feng, président du comité révolutionnaire du Ho-pei.

Violences

Aucun nom de successeur n'y est plus inscrit, mais l'autorité du ton désigne son auteur pour la succession. Avec plus de force que Chou En-lai avant lui, Wang Hong-wen dénonce les déviationnistes, les nouveaux enlisements de l'esprit révolutionnaire et relance le mouvement de « critique-rectification » qui, au printemps 1974, prend la forme atténuée d'une nouvelle révolution culturelle dont Mao a depuis longtemps annoncé le retour ; réapparaissent les affiches manuscrites virulentes, les campagnes de presse, une nouvelle génération de gardes rouges et des manifestations, accompagnées çà et là de violences. On voit également réapparaître, pour les étrangers, l'interdiction momentanée de voyager ou de photographier. L'occasion est même saisie d'attaquer à nouveau l'influence pernicieuse de l'art occidental ; donnés à Pékin, des concerts de musique classique sont critiqués, et la principale victime est Antonioni, dont le documentaire sur la Chine est dénoncé comme antichinois et antirévolutionnaire.

L'étoile qui monte : Wang Hong-wen

Le Premier ministre Chou En-lai et le président Mao lui-même évoquaient depuis longtemps déjà, devant certains visiteurs étrangers, les jeunes dirigeants prêts à assurer la relève de l'après-maoïsme. Notamment des responsables du puissant groupe de Chang-hai dont le loyalisme a permis la maîtrise de la révolution culturelle au bénéfice du régime. Ainsi Chang Chun-chiao et Yao Wen-yuan, dont la promotion a été brusquement éclipsée par celle d'un cadet sorti de l'ombre pour atteindre d'emblée la 3e place de la hiérarchie, immédiatement après Mao Tsé-toung et Chou En-lai : Wang Hong-wen, nouveau deuxième vice-président du bureau politique du parti.