Le 22, Bork charge Henry Petersen, directeur des affaires criminelles du ministère de la Justice, d'assumer la succession de Cox.

Des pourparlers sont engagés au Congrès, en vue de mettre en œuvre une procédure de destitution (impeachment) contre Nixon.

Le 23, les avocats de ce dernier se présentent devant le juge Sirica pour l'informer que, finalement, le président communiquera les enregistrements réclamés. La Chambre des représentants n'en entame pas moins la procédure de destitution. Une commission judiciaire, présidée par Peter Rodino, va s'efforcer de déterminer si le président s'est rendu ou non coupable d'un crime ou d'un délit passible d'impeachment.

Le 26, au cours d'une conférence de presse, Nixon déclare à propos de l'épisode Cox : « Personne ne me conteste le droit de me débarrasser d'un fonctionnaire. » Il indique qu'il entend continuer à assumer les responsabilités pour lesquelles il a été élu et s'en prend aux attaques « outrageantes, insultantes et hystériques » de la presse à son égard.

Novembre

Le 1er, le président nomme le sénateur de l'Ohio William Saxbe ministre fédéral de la Justice. Bork annonce la nomination de Leon Jaworski, un avocat texan, démocrate, au poste de procureur spécial.

Le 7, Nixon réaffirme son intention de ne pas déserter son poste.

Le 17, au cours d'une conférence de presse donnée à Orlando, en Floride, il précise notamment qu'il a défalqué 500 000 dollars de ses déclarations de revenus pour ses archives personnelles de vice-président, dont il a fait don à l'État. « Tout ce que je possède, souligne-t-il, je l'ai obtenu en travaillant. J'ai dû gagner chaque cent l'un après l'autre. Les gens veulent savoir si leur président est ou n'est pas un escroc. Eh bien, je ne suis pas un escroc. »

Le 21, un avocat de la Maison-Blanche, Fred Buzhardt, révèle qu'un trou de dix-huit minutes existe dans l'une des bandes réclamées par Jaworski.

Le 26, la secrétaire personnelle de Nixon, Rose Mary Woods, reconnaît avoir, par une fausse manœuvre, effacé les dix-huit minutes d'entretien entre Nixon et Bob Haldeman (ancien conseiller du président) sur une bande datant du 20 juin 1972, enregistrée trois jours après le cambriolage du Watergate. Elle certifie ne pas avoir entendu la partie manquante. Le même jour, Nixon fait remettre à Sirica sept des neuf bandes réclamées le 29 août. Selon la Maison-Blanche, deux conversations que Sirica voulait écouter n'ont jamais été enregistrées.

Décembre

Le 8, Nixon fait publier un volumineux document expliquant sa situation financière dans le détail. Il en ressort que ses avoirs ont passé de 307 141 dollars en janvier 1969 à 988 522 dollars en mai 1973. À la suite d'exemptions et de déductions diverses, il n'a payé en quatre ans que 78 651 dollars d'impôts fédéraux sur le revenu. Le président demande qu'une commission parlementaire examine ses dossiers et promet de s'en remettre à son jugement.

Janvier 1974

Le 4, le président s'oppose aux efforts de la commission Ervin pour obtenir communication d'environ 500 enregistrements et documents de la Maison-Blanche. Selon lui, il y a là « tentative manifeste d'ingérence dans le pouvoir exécutif ».

Le 8, Nixon dément les accusations selon lesquelles il aurait favorisé des producteurs de lait et la compagnie ITT en échange de contributions financières à sa campagne présidentielle de 1972.

Le 15, un groupe d'experts estime que l'enregistrement du 20 juin 1972 a été effacé en cinq endroits. Leur rapport contredit le témoignage de Rose Mary Woods et conclut implicitement à une manipulation volontaire de la bande.

Le 30, Nixon écarte toute idée de démission au cours du traditionnel message sur l'état de l'Union et s'écrie : « Une année de Watergate, c'est assez ! »

Mars

Le 1er, sept personnes, dont quatre anciens collaborateurs directs de Nixon (Bob Haldeman, John Ehrlichman, John Mitchell et Charles Colson) sont inculpés par le grand jury. Parmi les vingt-quatre chefs d'inculpation formulés se trouvent ceux de parjure, d'obstruction à la justice, de destruction de documents et de déclarations mensongères au FBI. (Le rapport du grand jury sera transmis le 18 par le juge Sirica à la commission judiciaire de la Chambre des représentants.)

Avril

Le 3, Nixon, mis en demeure de payer 476 431 dollars en arriérés d'impôts, accepte de régulariser sa situation fiscale.