Dans ces trois derniers cas, la durée du contrat ne peut excéder trois mois. En cas de grève, les ETT ne doivent pas fournir de main-d'œuvre.

Le travailleur temporaire bénéficie d'une indemnité compensatrice de congés payés (due, quelle que soit la durée de la mission) et d'une indemnité de précarité d'emploi. De plus, sous certaines conditions, il peut être admis au bénéfice d'un régime de participation prévue par la loi.

Les conditions de travail : durant leur mission, les salariés suivent la réglementation appliquée dans l'entreprise. En matière de Sécurité sociale, ils relèvent du régime général, même si l'entreprise dépend d'un régime spécial.

Désormais, dans les entreprises de travail temporaire, les travailleurs peuvent exercer la fonction de délégué du personnel ou de membre du Comité d'entreprise de travail temporaire et présenter ainsi leurs réclamations.

À l'issue de sa mission, le travailleur temporaire est libre d'accepter un emploi permanent dans l'entreprise où il aura été détaché : la clause de non-embauchage est désormais interdite.