Le principal facteur baissier avait été la grève survenue à la General Motors, qui a entraîné une nouvelle contraction de la demande américaine.

Étain

La position statistique de ce métal est caractérisée, comme en 1969-70, par un déficit de la production par rapport à la consommation de l'ordre de 5 000 t. Cette perspective n'a pas influé sur le marche : les cours à Londres sont revenus depuis septembre de 1 540 à 1 460 livres par tonne.

Comparaison des économies développées

Le sens et les limites de cette comparaison doivent être d'abord précisés.

L'ensemble des critères retenus au niveau de la production fournit bien une représentation assez complète de l'économie des États, mais défavorise cependant les petits pays à l'industrie souvent plus spécialisée que présente dans tous les domaines répertoriés. À titre d'exemple, la Suisse ne produit pas (ou très peu) d'automobiles, de téléviseurs, de matières plastiques même, et arrive donc aux derniers rangs pour ces productions. Elle n'est pourtant pas absente dans la métallurgie de transformation, l'électronique ou la chimie, mais les productions de montres ou d'articles pharmaceutiques n'étalent pas des critères extensibles à l'ensemble de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

De même, l'impossibilité de mesurer les services (revenus du tourisme, des capitaux investis, de la flotte marchande, etc.) a pénalisé notamment divers États Scandinaves (Norvège), certains pays méditerranéens (Espagne, Grèce). Ces réserves faites, il demeure que le classement obtenu donne une image assez fidèle des niveaux comparés de développement de la production (de biens) et de la consommation, de leur importance respective dans les 29 pays.

La représentation montre d'abord la primauté des États-Unis, la différence sensible de développement entre pays de l'Europe occidentale (à l'exception des États méditerranéens) et pays de l'Europe socialiste. Un examen plus attentif révèle, par pays, des variations sensibles des parts respectives de la production et de la consommation. La production tient une place plus importante dans l'Europe de l'Est. La consommation domine souvent dans l'Europe occidentale, et, généralement, d'autant plus nettement que le degré de développement est plus élevé. Ainsi, en dehors des États-Unis, s'individualisent plusieurs groupes de pays caractérisés à la fois par leur inégal développement, la priorité (ou éventuellement l'équilibre) de la production ou de la consommation.

La primauté des États-Unis est éclatante. Dans le domaine de la production, les États-Unis arrivent au 1er rang pour l'énergie, au 2e pour les téléviseurs et la construction automobile, au 3e pour les filés de coton. Leur seule réelle faiblesse réside dans la production du ciment (21e rang), qui n'est pas particulièrement caractéristique d'un pays développé. Dans le domaine de la consommation, symbole de la richesse effective (acquise et actuelle) d'un État, les États-Unis occupent toujours le 1er rang, en dehors de la seule consommation médicale. Mesuré en valeur absolue (tonnes d'acier, nombre d'habitants pour une automobile), l'écart final avec les autres pays serait encore plus net. Le fait que la population américaine dépasse 200 millions d'individus fournit un aperçu du développement global de cette économie, du fossé qui la sépare de celles des autres États.

Les consommateurs

Dans ce groupe figurent les États où la consommation l'emporte largement sur la production.

On y retrouve tous les États de l'Europe du Nord (Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Islande), les pays du Benelux (Belgique-Luxembourg et Pays-Bas), ceux des îles Britanniques (Royaume-Uni et Irlande), c'est-à-dire en fait, l'Europe du Nord-Ouest au grand complet, à laquelle s'ajoutent le Canada et la Suisse.

Ces pays possèdent des niveaux de développement différents (on peut opposer, à ce propos, le Canada et l'Irlande, la Suède et la Finlande), mais leurs structures économiques sont assez comparables.

Il s'agit presque toujours de pays anciennement développés, où l'importance de la consommation résulte largement d'un acquis considérable, sensible notamment dans les domaines du logement, de l'équipement social (médecins) et culturel (papier journal), des ménages (téléviseurs, téléphones). Le Canada vient au 1er rang pour le logement (à égalité avec la Grande-Bretagne, la Suisse... et naturellement les États-Unis) ; il occupe le 2e rang pour le parc automobile, le 3e pour l'équipement téléphonique. La Suède vient au 2e rang pour l'équipement téléphonique et la consommation de papier journal, au 3e pour le parc automobile. La Belgique-Luxembourg vient au 5e rang pour le logement. Outre sa 1re place pour le logement, le Royaume-Uni vient au 3e rang pour le papier journal, au 6e pour le parc automobile, ne tombant au-delà du 9e que pour la consommation médicale.