C'est Moscou qui l'emporte dans la compétition engagée avec Pékin. Une importante mission militaire sud-yéménite séjourne du 17 novembre au 17 décembre en URSS, où elle obtient de nouvelles livraisons d'armements.

En décembre 1968 et en janvier 1969, deux délégations économique et agricole soviétiques se rendent au Yémen du Sud ; cinq unités de la flotte effectuent une visite à Aden début janvier ; le séjour en URSS, du 28 janvier au 9 février, du chef de l'État, Qahtan el Chaabi, se solde par la signature de plusieurs accords.

Au cours des derniers mois de 1968, la tension se développe entre le Yémen du Sud et la république du Yémen, accusée de « connivences avec le régime rétrograde de l'Arabie Saoudite ». En février 1969, les rapports s'enveniment et Qahtan el Chaabi proclame que l'unité qui avait été envisagée entre les deux pays n'était plus à l'ordre du jour.

La Fédération des émirats du golfe arabe

La Fédération des émirats du golfe arabe (golfe Persique), malgré les rivalités et les conflits d'intérêt qui minent sa cohésion, paraît prendre forme. Les souverains des neuf États — Bahrein, Qatar, Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Ajman, Om El Kaywayn, Ras El Kheima et Foudjeira — décident, le 7 juillet 1968, d'examiner les moyens d'unifier les monnaies, les liaisons postales et les télécommunications. Ils désignent un Conseil fédéral (comprenant un représentant par État), qui se réunit à quatre reprises. Il décide de créer une armée unifiée avec l'aide d'experts britanniques. Il demande également l'assistance de la Banque internationale.