Le courant surréaliste nous valut pas mal d'expositions, dont se détachaient la rétrospective Pierre Roy (Petit), un ensemble de haute qualité que Dali exécuta autour des années 1930 (Petit), des sculptures récentes de Max Ernst (Iolas), des toiles de Coutaud et des dessins d'André Masson (Lucie Weill).

Picasso s'est manifesté par une exposition de dessins récents, d'une étonnante jeunesse, où l'on retrouvait les thèmes qu'il traite depuis le début de sa carrière (Louise Leiris). Parmi les autres peintres demeurés fidèles au réel et que nous avons vus cette saison, notons, outre la rétrospective Céria (Pacitti), les aquarelles de Gromaire (Garnier), les toiles que Roland Oudot ramena de New York et de Grèce (galerie de Paris), les plages de Buffet (Garnier), les femmes de Minaux (Garnier), un jeune, Arnaud d'Hauterives (Saint-Placide).

Quant aux artistes d'avant-garde, il convient de citer les expositions du sculpteur Étienne Martin (Couturier), de Vieira da Silva (Jeanne Bucher), qui rêve le réel, de Chastel (Villand et Galanis), de Bazaine (Maeght), de Tapies, qui fait des recherches de matière (Maeght), d'Helion, en perpétuelle évolution (Dragon), de l'expressionniste de Cooning, à la limite de l'art gestuel (Knoedler), que l'on retrouvait, avec Pollock, Klein, Rothke, parmi les six peintres américains présentés par la galerie Knoedler. On peut ajouter deux expositions de tapisseries, celles de Mategot (Suzanne Langlois) et de Lagrange (la Demeure).

La mode des affiches, des posters américains, nous a valu deux expositions, l'une chez Ileana Sonabend et l'autre à la galerie de France.

Enfin, rappelons la remarquable exposition des peintres japonais adeptes du Zen, chez Janette Ostier, et les estampes d'Iroshige, à la galerie du Mur ouvert.

Les musées de province

MARSEILLE. Le musée Cantini a donné accueil à une importante exposition de fixés sur verre, technique née à Murano au xvie siècle et qui se répandit dans toute l'Europe, de la Bohême à l'Espagne.

Le musée Borély, lui, a réuni des pièces essentielles et rares de l'art gaulois, dont un certain nombre de découvertes récentes.

MONTARGIS. Girodet, né en 1867 à Montargis, élève de Louis David, fut à l'honneur. Rétrospective très complète, qui aura été une découverte pour plus d'un visiteur.

DOUAI. L'exposition Van der Meulen, peintre de Louis XIV, a marqué le troisième centenaire du rattachement de Douai à la France. À côté des peintures, nombreux dessins beaucoup moins connus.

COLMAR. Le musée d'Unterlinden a présenté une rétrospective du peintre, sculpteur et graveur alsacien Charles Walch, disparu en 1948.

STRASBOURG. Le musée de l'Ancienne Douane s'est ouvert à la première exposition d'art moderne organisée sous les auspices du Conseil de l'Europe ; elle avait pour thème l'état de l'art en Europe en 1918.

SAINT-ÉTIENNE. L'exposition Aspects de la figuration depuis la guerre soulignait la survivance de la figuration au cours des vingt dernières années. Partant de la figuration, elle allait jusqu'à la limite de l'informel.

AUTUN. C'est au musée Rodin que furent présentées des sculptures de l'atelier autunois de la fin du xve siècle, où l'on voit se préciser l'évolution de la sculpture bourguignonne vers le réalisme, commencée avec Claus Sluter.

ALBI. Le musée Toulouse-Lautrec a consacré à Robert Humblot une importante rétrospective.

COMPIÈGNE. Le musée Vivenel a réuni un excellent résumé de l'œuvre du dessinateur, graveur et écrivain Albert Robida.

BONDUES. À quelques kilomètres de Lille, le château de la Vigne abrita une remarquable exposition d'art moderne, des impressionnistes à Manessier. Les toiles présentées provenaient toutes des collections privées du Nord.

CULAN. Le cadre du château s'harmonisait parfaitement avec les tapisseries du xvie siècle qu'y présentait le Mobilier national. Elles conduisaient le visiteur des ateliers des bords de la Loire à ceux de Paris, de la fin de l'esprit gothique au maniérisme de la Renaissance finissant.

BORDEAUX. La 18e exposition du Mai a présenté un choix de tapisseries des Maisons royales d'Espagne, dont 7 tapisseries exécutées d'après des cartons de Goya.

Étranger

Deux expositions, l'une à Londres, l'autre à Bois-le-Duc, dans le Brabant hollandais, ont dominé les manifestations qui se sont déroulées à l'étranger.