octane (indice d’) (suite)
L’octane aviation
La qualité antidétonante d’un carburant pour moteur d’avion à pistons doit répondre à deux conditions d’utilisation bien différentes :
— pendant le décollage, la puissance maximale est obtenue en enrichissant le mélange carburé ;
— en vol de croisière, au contraire, on diminue la consommation en revenant à un mélange pauvre.
L’essence aviation se caractérise donc à l’aide de deux indices d’octane : la qualité 100/130, par exemple, a un indice de 100 déterminé en mélange pauvre avec un moteur CFR et un indice de 130 mesuré en mélange riche avec un moteur spécial suralimenté.
L’octane route
Le moteur CFR ne peut, évidemment, reproduire toutes les conditions d’utilisation réelle d’un carburant, qui varient d’un véhicule à l’autre ; en particulier, il ne représente pas très fidèlement ce qui se passe au cours de l’accélération, du démarrage au starter ou du réchauffage. L’étude complète des relations entre le moteur et le carburant qui l’alimente nécessite de nombreux essais au banc et sur piste, d’où l’on peut déduire diverses formules empiriques reliant le comportement antidétonant de l’essence en service aux indices d’octane normalisés. Ces formules, dites « d’octane route », font intervenir le plus souvent :
— la différence entre l’indice Research et l’indice Motor, appelée sensibilité du carburant ;
— l’indice d’octane de la fraction la plus volatile du carburant, comme celle distillée avant 100 °C, qui arrive la première aux cylindres lorsque l’accélérateur est sollicité brutalement.
La course à l’octane
Le désir de hautes performances avec de petits moteurs économiques a obligé l’industrie du raffinage à augmenter constamment l’indice d’octane de l’essence et du supercarburant par les procédés de craquage, de reformage et de désulfuration, par l’enrichissement des carburants en aromatiques ou en isoparaffines et surtout par l’incorporation d’additifs au plomb. Mais cette course à l’octane est terminée, en raison de la rentabilité insuffisante des procédés de raffinage générateurs d’octane et par crainte de polluer l’atmosphère avec le plomb contenu dans les gaz d’échappement des véhicules.
A.-H. S.
➙ Additif / Aromatiques (hydrocarbures) / Craquage / Désulfuration / Essence / Pollution / Raffinage / Reformage.