Monteverdi (Claudio) (suite)
Les principales œuvres de Claudio Monteverdi
Musique vocale profane
Canzonette (3 voix), I, Venise, 1584.
Madrigali (5 voix), I-V, Venise, 1587, 1590, 1592, 1603, 1605.
Scherzi musicali (3 voix), I, Venise, 1607.
Madrigali (5 voix), VI, Venise, 1614.
Concerto... madrigali (1 à 6 voix), VII, Venise, 1619.
Lamento d’Arianna e due Lettere amorose in genere rapresentativo, Venise, 1623.
Scherzi musicali (cioè Arie e Madrigali in stile recitativo...), Venise, II, 1632.
Madrigali guerrieri ed amorosi (5 à 8 voix), VIII, Venise, 1638.
Madrigali e canzonette (2 et 3 voix), IX, Venise, 1651 (posthume).
Musique dramatique
L’Orfeo, favola in musica (A. Striggio), 5 actes, Mantoue, 1607.
L’Arianna (O. Rinuccini), Mantoue, 1608 (musique perdue, sauf Lamento d’Arianna).
Il Ballo delle ingrate (O. Rinuccini), Mantoue, 1608 (v. Madrigali, VIII).
Tirsi e Clori, ballet (A. Striggio), Mantoue, 1615 (v. Madrigali, VII).
Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (Le Tasse), Venise, 1624 (v. Madrigali, VIII).
Il Ritorno d’Ulisse in patria (G. Badoaro), 3 actes, Venise, 1641.
L’Incoronazione di Poppea (G. F. Busenello), 3 actes, Venise, 1642.
Musique dramatique perdue
Prologue pour L’Idropica (G. B. Guarini et G. Chiabrera), Mantoue, 1608.
Prologue pour La Maddalena (G. B. Andreini), Mantoue, 1617.
Le Nozze di Peleo e di Tetide (A. Striggio), intermèdes, Mantoue, 1617.
Andromeda (E. Marigliani), v. 1620.
La Finta pazza Licori (G. Strozzi), Mantoue, 1627.
Mercurio e Marte (C. Achillini), tournoi, Parme, 1628.
Le Nozze di Enea con Lavinia (G. Badoaro), Venise, 1641.
La Vittoria d’Amore (B. Morando), ballet, Plaisance, 1641.
Musique religieuse
Sacrae Cantiunculae (motets à 3 voix), Venise, 1582.
Madrigali spirituali (4 voix), Brescia, 1583.
Sanctissimae Virginis missa senis vocibus ac vesperae, Venise, 1610.
Selva morale e spirituale, Venise, 1640.
Messa (4 voix) e Salmi (1-8 voix) concertati e parte da cappella, Venise, 1650 (posthume).
A. V.
L. Schneider, Claudio Monteverdi. L’homme et son temps (Perrin, 1920). / H. Prunières, Claudio Monteverdi (Alcan, 1924 ; rééd., 1931) ; la Vie et l’œuvre de Claudio Monteverdi (Libr. de France, 1927). / G. F. Malipiero, Claudio Monteverdi (Milan, 1929). / D. de Paoli, Claudio Monteverdi (Milan, 1945). / H. F. Redlich, Claudio Monteverdi. Das Leben und Werk (Olten, 1949). / L. Schrade, Monteverdi, Creator of Modern Music (New York et Vienne, 1950). / M. Le Roux, Claudio Monteverdi (Éd. du Coudrier, 1951). / C. Sartori, Claudio Monteverdi (Brescia, 1953). / H. Zingerle, Die Harmonik Monteverdis und seiner Zeit (Innsbruck et Vienne, 1953). / A. A. Abert, Claudio Monteverdi und das musikalische Drama (Lippstadt, 1954). / W. Osthoff, Das dramatische Spätwerk Claudio Monteverdis (Heidelberg, 1954 ; nouv. éd., Tutzing, 1960). / L. Passuth, Monteverdi, der Roman eines grossen Musikers (Vienne, 1959). / M. Roche, Monteverdi (Éd. du Seuil, coll. « Microcosme », 1959). / T. M. Pandi, Monteverdi (Budapest, 1961). / D. Arnold, Monteverdi (Londres, 1963). / R. Tellart, Claudio Monteverdi (Seghers, 1964). / E. Santoro, La Famiglia e la formazione di Claudio Monteverdi (Crémone, 1967).
Une édition complète de l’œuvre de Monteverdi a été publiée par G. F. Malipiero (Asolo, 1926-1942 ; 16 vol.). Une réédition révisée est en cours de publication depuis 1954 (Vienne, 2 vol. parus).