Melbourne (suite)
Bien que Melbourne ait connu un développement important de ses industries, elle reste avant tout une grande métropole où les services occupent la majeure partie de la population active. Melbourne est le premier centre bancaire de l’Australie avec en particulier les sièges centraux de l’Australia and New Zealand Bank et de la National Bank of Australia. C’est également une grande ville universitaire : aux 14 000 étudiants de l’université de Melbourne, créée en 1853, à Parkville, s’ajoutent la Monash University, créée en 1958 à Clayton (8 400 étudiants en 1968), et la Latrobe University, qui a commencé à fonctionner en 1967.
Le centre des affaires correspond à la ville primitive, c’est-à-dire au quadrillage des rues tracées par Batman. Les immeubles de tous styles et de toutes tailles construits au début du siècle sont progressivement remplacés par des gratte-ciel ultra-modernes tels que celui du National Mutual Center ou le bloc de verre et de métal de l’Imperial Chemical Industries. L’artère essentielle reste Collins Street, mais Bourke Street, où se trouvent en particulier les grands magasins Myers, et Flinders Street, séparée du port par la gare, ne sont pas moins animées. Dans ces grandes artères, dans les « lanes » intermédiaires, comme dans les rues qui leur sont perpendiculaires (Queen Street, Elizabeth Street, Swanston Street), la circulation est devenue très difficile : il y a en Victoria un véhicule pour trois habitants. De grands travaux ont été entrepris pour aménager de vastes parkings autour du centre urbain, véritable « city » où bien peu de gens habitent encore.
Comme dans toutes les villes australiennes, les quartiers de résidence sont extrêmement étendus : la plupart des gens restent fidèles à la maison individuelle, et c’est seulement depuis une dizaine d’années que les appartements se multiplient. Les habitations se sont répandues en tache d’huile vers le sud au-delà d’un grand parc (King’s Domain), le long de la côte de Port Phillip (Saint Kilda, Brighton) et de la voie ferrée et de la route du Gippsland (Dandenong). Vers le nord-est, l’expansion a été également considérable, mais, vers le nord-ouest et l’ouest, la ville est beaucoup moins étalée : marais, installations portuaires et industrielles, aérodromes ont gêné le développement urbain. La construction d’un haut pont près de l’embouchure de la Yarra va certainement favoriser la progression de la ville vers le sud-ouest, en direction de Geelong, au-delà des champs d’épandage de Werribee.
Il existe près de Melbourne une véritable « banlieue agricole » tournée vers l’approvisionnement de la ville : à l’ouest, les cultures maraîchères progressent aux dépens de l’élevage des moutons et des cultures céréalières ; à l’est, les fermiers se consacrent surtout à l’élevage laitier et aux cultures fruitières. Mais, à son tour, cette agriculture spécialisée est peu à peu refoulée par l’expansion d’une ville qui couvre déjà plus de 800 km2. Les experts prévoient à Melbourne 5 millions d’habitants à la fin du siècle, et l’immense agglomération couvrira alors probablement près de 2 000 km2.
A. H. de L.
➙ Australie / Victoria.