Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Mayas (suite)

Après la conquête espagnole, la partie centrale de l’aire maya devient le refuge des fuyards, dont certains, originaires du Yucatán, sont probablement les ancêtres des Lacandons d’aujourd’hui. Le Yucatán et les hautes terres voient leur population indigène concentrée en villages d’évangélisation et victime de terribles épidémies, qui auraient au cours du xvie s. fait périr jusqu’à 90 p. 100 des habitants et causé le dépeuplement total de la côte pacifique. Une nouvelle culture se crée, faite d’éléments indigènes et espagnols mêlés et modifiés, et qui persiste encore de nos jours dans les villages les plus difficiles d’accès des montagnes du Chiapas et du Guatemala. La résistance à la colonisation et à l’oppression des nouveaux États nés de l’indépendance a été marquée par des soulèvements indigènes (rébellions du Chiapas en 1712 et en 1869-70, « guerre des castes » au Yucatán de 1847 à 1855). La forme de résistance la plus courante se manifeste par le caractère volontairement fermé et conservateur des communautés mayas. L’accroissement démographique commencé à la fin du xviiie s. a permis à la population indigène de rattraper et probablement de dépasser les densités préhispaniques, tandis que l’accélération des activités économiques modifie de plus en plus la culture traditionnelle héritée de la période coloniale.


La civilisation classique

Les cités mayas sont essentiellement composées de temples et de palais disposés autour de places, constituant fréquemment des groupes distincts reliés par des chaussées surélevées. La plupart des cités possèdent également un ou plusieurs terrains de jeu de balle, qui se présentent sous la forme d’une allée comprise entre deux plates-formes allongées. Les pièces des temples et des palais sont étroites et sans fenêtres, en raison de la masse des murs soutenant la voûte. Les édifices sont placés sur des soubassements pyramidaux, plus hauts pour les temples que pour les palais, et sont pourvus d’escaliers d’accès. Autour des groupes principaux, on rencontre de nombreuses plates-formes d’habitation, en disposition très desserrée ; les cités mayas n’ont rien d’une ville à constructions contiguës, à la manière européenne. La plus grande cité maya connue est Tikal, délimitée et protégée par des fossés et des étangs. On estime à 50 000 habitants sa population au cours du Classique récent. Outre les grandes cités, on trouve un réseau de centres secondaires et un semis général de hameaux à maisons plus ou moins dispersées.

La construction de ces agglomérations suppose l’existence d’une organisation sociale hiérarchisée et complexe. Et cependant, la base économique de cette société semble avoir été une agriculture à techniques élémentaires : outillage de pierre et de bois, culture sur brûlis avec jachère longue, production alimentaire reposant essentiellement sur le maïs, pas d’animaux domestiques à part le dindon et le chien.

L’architecture utilise une maçonnerie de pierre taillée jointe au mortier. Les façades sont simples, soulignées de moulures horizontales. Elles étaient fréquemment décorées de bas-reliefs en stuc modelé, assez bien conservés à Palenque ; ils étaient généralement peints. Le décor de la façade était prolongé par celui des hauts blocs de maçonnerie placés sur le toit. La sculpture maya est surtout renommée pour ses stèles, autels et lintaux. Les stèles, accompagnées d’autels, sont en général disposées devant les temples. Elles figurent le plus souvent des dignitaires à parure complexe, portant un sceptre ou une barre cérémonielle. Les lintaux peuvent être en pierre, ou en bois comme à Tikal. La sculpture maya est généralement exécutée en bas relief, mais elle peut être en ronde bosse quand le matériau le permet (à Copán, Quiriguá et Toniná). Les fresques décorant les pièces sont rarement conservées ; les plus célèbres que l’on connaisse sont celles de Bonampak. Les arts mineurs sont très brillants : parures de jade gravé, objets en os et coquille, figurines moulées et modelées (dont celles du célèbre style de Jaina) et céramique figurative polychrome se développent au Classique récent.

L’écriture maya est la plus élaborée de l’Amérique ancienne. Elle utilise à la fois des idéogrammes, souvent lus en forme de rébus, et des phonogrammes. Seuls les textes chronologiques et astronomiques ont pu jusqu’à présent être presque entièrement déchiffrés. On a établi récemment l’existence d’inscriptions dynastiques sur les stèles de plusieurs sites. Les calculs sont effectués grâce à une arithmétique de système vigésimal utilisant une numération de position qui implique l’usage du zéro. Le calendrier, extrêmement complexe, repose sur la combinaison d’un cycle solaire annuel de 365 jours, divisé en 18 mois de 20 jours avec 5 jours additionnels, et d’un cycle cérémoniel de 260 jours, reposant lui-même sur deux cycles de 13 chiffres et 20 jours. Chaque date est exprimée dans les deux calendriers ; la même combinaison de date ne peut se reproduire que tous les 52 ans. La date d’origine du calendrier, base de tous les calculs, correspond à l’année 3113 avant notre ère selon la corrélation de J. E. S. Thompson entre calendriers maya et grégorien. L’astronomie maya avait atteint un grand degré de précision, permettant l’élaboration de tables de prévision des éclipses solaires et le calcul de la révolution synodique de la planète Vénus. Les connaissances astronomiques étaient utilisées pour des prédictions astrologiques concernant l’influence des divinités et des cycles chronologiques qui leur étaient attribués. Les principaux dieux représentés dans l’iconographie classique sont le dieu serpentiforme au long nez (qui est probablement le dieu de la Pluie Chac), le dieu solaire, qui se transforme chaque nuit en jaguar du monde inférieur, le dieu du Maïs, le dieu de la Mort, et un dragon souvent bicéphale que l’on suppose être le monstre de la terre. On note également des représentations du dieu de la Pluie mexicain, Tlaloc (v. Aztèques). Les motifs serpentiformes dominent l’iconographie.

À la fin de la période classique, le Yucatán voit se développer des variantes de cette civilisation, avec une architecture distincte décorée de mosaïques de pierre à motifs géométriques et à masques de dieu au long nez.