Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
G

gare

Établissement ferroviaire dans lequel les trains peuvent stationner pour permettre l’embarquement ou le débarquement des voyageurs ou des marchandises.



Aspect général

Les gares établissent la liaison entre les chemins de fer et les usagers. De simples « embarcadères » qu’elles sont à l’origine, elles prennent rapidement leur forme définitive avec le développement des centres urbains et des chemins de fer, au milieu du xixe s. La plupart des villes mettent alors un point d’honneur à être desservies et facilitent aux ingénieurs l’implantation d’une station proche du centre urbain. Les gares comportent toujours des accès les mettant en relation avec les chemins et les routes existants. Disposés au niveau des voies, ces passages présentent rapidement un inconvénient avec l’augmentation de la vitesse, du nombre des trains et le développement de la circulation urbaine. L’emploi des passages supérieurs ou inférieurs pour les voitures et les voyageurs permet d’éviter la coupure que les voies introduisent dans les agglomérations. Les locaux destinés au service du public voient leur importance et leur disposition évoluer avec les besoins, tandis que leur architecture varie selon les réseaux, les régions ou les époques à laquelle ils se construisent. Les installations techniques des gares se développent rapidement avec le chemin de fer. Le nombre des voies doit être augmenté pour permettre le stationnement et le garage d’un nombre de trains plus important. Parallèlement, de nombreuses installations particulières apparaissent pour satisfaire à certains impératifs ou faciliter certains échanges, comme les gares frontières ou les gares maritimes.


Gares de voyageurs

Elles présentent une grande diversité selon leur implantation, leur architecture ou leur fonction. Selon la disposition des bâtiments par rapport aux voies, on peut distinguer les gares à niveau et les gares en étages. Dans ce cas, les voies sont disposées dans une tranchée au-dessus de laquelle sont construits les bâtiments, ce qui facilite énormément l’accès des usagers. Dans la plupart des grandes villes, où la gare, origine d’une ligne, était établie à proximité du centre, les voies aboutissent en impasse jusqu’au quai frontal, le long duquel est disposé le bâtiment principal. Parfois, d’autres lignes sont venues aboutir à la même gare ou à une autre gare construite en un lieu différent. Ce système de gare en impasse est souvent resté en raison des difficultés qu’entraînerait la modification des installations existantes. Certaines d’entre elles ont été plus ou moins désaffectées ou profondément transformées au profit des gares de passage, dont l’exploitation est beaucoup plus économique. Les fonctions des gares caractérisent généralement leur importance. Les gares terminus, d’où partent ou arrivent les trains, comportent de nombreuses installations destinées au garage, au nettoyage et à la préparation du matériel. La fréquence de passage des trains et leurs arrêts sont généralement conditionnés par l’importance de la ville desservie. L’importance de la gare varie avec le trafic. Quelquefois réduite à un point d’arrêt sur une ligne, la gare ne comprend alors qu’un modeste bâtiment destiné à abriter les voyageurs qui attendent le passage d’un train.


Installations offertes au public

Les locaux affectés au public doivent être facilement accessibles et comporter tous les services nécessaires aux voyageurs. La partie principale est constituée par la salle des pas perdus, vestibule spacieux dans lequel sont disposés les guichets pour la vente des billets, les bureaux de renseignements, de location, éventuellement de tourisme, des magasins de vente de journaux, de livres, de tabac et les accès aux quais. Ceux-ci, disposés le long des voies, peuvent être hauts ou bas, selon leur niveau par rapport aux planchers des véhicules. Les quais hauts sont fréquemment utilisés pour les services de banlieue et dans les chemins de fer métropolitains. Ils facilitent la rapidité du service, mais rendent difficiles les opérations techniques relatives à la sécurité des trains. Les quais sont réunis par des passages souterrains, quelquefois par des passerelles ou par de simples passages à niveau dans les gares peu importantes. L’ensemble des quais et des voies est couvert par une vaste verrière dans les gares anciennes. Dans les constructions modernes, seuls les quais sont protégés par des abris. Certaines gares importantes offrent des salles d’attente, un buffet et diverses commodités permettant aux voyageurs d’attendre la correspondance d’un train. Des garages-consignes destinés aux usagers permettent en outre à ceux-ci de disposer de leur voiture pour effectuer le trajet initial de leur voyage.


Installations techniques

La disposition des voies est conditionnée par le rôle fonctionnel de la gare. Les gares terminus doivent disposer de nombreuses voies à quai pour y faire stationner les convois. Des raccordements entre voies doivent faciliter le mouvement des locomotives devant rentrer ou sortir de leur dépôt généralement voisin. Un ou plusieurs postes d’aiguillage commandent les signaux et les itinéraires que doivent emprunter les trains. Sur les lignes non électrifiées, certaines gares possèdent encore des grues hydrauliques pour assurer l’approvisionnement en eau des locomotives à vapeur. Enfin, les gares importantes possèdent aussi des aménagements destinés à l’acheminement des bagages ou des sacs postaux, disposés en sous-sol ou dans des bâtiments annexes.


Architecture

Les gares sont souvent empreintes des caractéristiques profondes de l’académisme de l’époque, dépourvues de formes originales et conçues comme les autres bâtiments officiels de la cité, dans un style monumental. Pendant longtemps, cette architecture était une sorte de tradition, et de nombreuses gares actuelles sont l’héritage de cette époque. L’aspect d’une gare moderne est souvent dicté par l’environnement, surtout lorsqu’il s’agit de petits bâtiments. Tantôt la construction s’harmonise avec le caractère marqué de la région ou de la localité par la forme et la nature des matériaux, la proportion des ouvertures ; tantôt la construction de style franchement moderne s’intègre logiquement dans des agglomérations nouvelles grâce à des formes simples et dépouillées ainsi qu’aux matériaux modernes utilisés. Cependant, la construction d’une gare reste une opération d’urbanisme importante, et, en dehors des périodes de reconstruction consécutives aux dernières guerres mondiales, les chemins de fer s’accommodent souvent de bâtiments anciens auxquels ont été apportés les aménagements indispensables à leurs fonctions actuelles.