gare (suite)
Gares de marchandises
Elles sont chargées de procéder à l’expédition et à la réception soit des colis isolés, soit des wagons complets, voire des trains complets.
• Les colis isolés sont généralement chargés ou déchargés sous des halles couvertes abritant des quais, dont un côté est bordé par une voie et l’autre est accessible aux véhicules de livraison. Autrefois très développé, ce genre d’acheminement a entraîné la construction de halles à proximité de la plupart des gares de voyageurs. Maintenant, ces halles sont peu utilisées en raison du développement des services routiers, qui acheminent les colis à partir d’une gare-centre importante, dans laquelle les moyens de triage et de manutention ont été mécanisés.
• L’acheminement des wagons complets s’effectue par l’intermédiaire des gares de triage, dans lesquelles ceux-ci sont triés selon l’itinéraire qu’ils doivent emprunter. Arrivés à destination, les wagons sont mis à la disposition de la clientèle, qui vient en assurer le chargement ou le déchargement dans les cours des gares de marchandises. Ce genre de transport est très exposé à la concurrence routière, qui évite le transbordement des marchandises. Aussi, les chemins de fer s’efforcent-ils de développer les transports par containers, qui évitent ces transbordements.
Des gares munies de moyens de manutention adaptés sont maintenant aménagées pour ce genre de transport. Pour les trafics importants, les usagers font établir des embranchements particuliers sur lesquels ils peuvent expédier ou recevoir directement les wagons qui leur sont destinés. Ces embranchements sont d’importance très variable. Ils peuvent se limiter à quelques dizaines de mètres de voie ou avoir un développement de plusieurs kilomètres avec de nombreuses ramifications, tels les embranchements miniers. Certains établissements spécialisés dans un trafic particulier et portant le nom de gares ne sont que des développements d’embranchements particuliers (gares frigorifiques, gares militaires, marchés-gares, etc.).
D’une façon générale, le rôle des gares de marchandises, qui ont subi une profonde évolution, est de moins en moins important, et tous les réseaux modernes recherchent des solutions plus économiques, dont le transport par containers et les embranchements particuliers sont les plus développés actuellement.
C. M.
➙ Aiguillage / Chemin de fer / Container / Dépôt.