Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
E

États-Unis (suite)

Commerce, administration, finance, recherche

Le commerce est la branche du secteur tertiaire qui emploie le plus de personnes (14 900 000), surtout le commerce de détail. Un grand nombre de magasins de taille petite ou moyenne appartiennent à des chaînes représentées d’un océan à l’autre, telles que Woolworth, Kresge, A. and P., etc. ; ce sont des « 5,10,15 » (cents), qui vendent tous les produits de grande consommation à bon marché. Le chiffre d’affaires de ces entreprises de New York, Chicago, Detroit ou Cincinnati dépasse 2 milliards de dollars. Par son chiffre d’affaires, Sears, Roebuck and Co., la plus grande société mondiale de vente par correspondance, se placerait entre Ford et General Electric, les troisième et quatrième « Grands » de l’industrie américaine.

Les États, comtés, municipalités et aires métropolitaines emploient plus de 14 millions de fonctionnaires. Le gouvernement fédéral en occupe 2 500 000, principalement dans le district de Columbia ; mais il disperse aussi ses services dans tout le pays, en particulier à New York, Chicago, Dallas, Denver, San Francisco, Salt Lake City, Spokane, Los Angeles. Outre la capitale fédérale, certaines villes ont pour fonction principale l’administration ; ainsi, le gouvernement de Californie emploie 39 p. 100 de la population active de Sacramento.

L’assurance, la publicité, le commerce immobilier et le crédit sont des activités très développées aux États-Unis. L’Illinois et le Texas ont le plus grand nombre de banques, mais les plus importantes par leurs opérations et leur rayonnement national, et souvent international, sont celles de New York, Chicago, Los Angeles. La branche de la publicité est fortement concentrée à New York malgré les tentatives de « décentralisation » dans ce domaine.

Le tertiaire supérieur et le domaine de la recherche ont connu une expansion sans précédent depuis une vingtaine d’années. Bureaux d’études, laboratoires, centres de recherches en physique, biologie, chimie ou mathématiques se rassemblent dans les grandes agglomérations urbaines et industrielles, en particulier dans la mégalopolis atlantique, qui représente une des plus fortes concentrations de matière grise de la planète. Les universités et grandes écoles les plus anciennes et les plus réputées sont situées dans cette région : Harvard (1636, Cambridge, agglomération de Boston), Yale (1701, New Haven), Princeton (1746, Princeton, près de Trenton, New Jersey), Columbia (1754, New York), Rutgers (1766, New Brunswick, New Jersey), Massachusetts Institute of Technology (MIT ; 1861, Cambridge, agglomération de Boston), Cornell (1865, Ithaca, New York), Johns Hopkins (1867, Baltimore).


Le commerce extérieur

La structure économique des États-Unis commande la nature de leurs échanges avec le reste du monde. Les biens industriels et agricoles produits en surabondance doivent être exportés, tandis que l’importation de certaines denrées alimentaires et de matières premières industrielles et énergétiques doit compléter la production nationale. Les produits de la technique avancée élaborés par les grandes firmes spécialisées pénètrent aisément le marché des pays industrialisés, mais incorporent souvent des éléments fabriqués dans ces pays ; les États-Unis vendent des brevets, mais importent des ingénieurs et du know-how ; il en résulte des échanges complexes avec l’Europe occidentale et le Japon. Enfin, pays riche, ils ont de l’argent à investir dans la création ou l’achat d’entreprises à l’étranger.


Importations et exportations

Les exportations représentent une fraction importante de la production qui, sans cette soupape de sûreté, devrait faire face à des problèmes de surplus insurmontables. Entre 15 et 20 p. 100 (en valeur) des machines électriques et non électriques (machines-outils entre autres), du matériel d’équipement minier, d’exploration pétrolière, des instruments scientifiques et de précision, des avions sont exportés, de même que des produits agricoles (coton, 20 p. 100 de la production ; céréales, 27 p. 100) et des matières premières (soufre, 44 p. 100 ; phosphates non traités, 34 p. 100).

Aux exportations, le poste principal est occupé par les machines, le matériel de transport et autres produits dérivés de la métallurgie (45 p. 100 des ventes). Viennent ensuite les produits alimentaires (blé, maïs, sorgho), les matières premières minières et agricoles (minerais, fibres textiles, soja), les produits chimiques.

Le principal client des États-Unis est le Canada, qui absorbe 23 p. 100 des exportations, autant que les 2e, 3e, 4e et 5e clients réunis, et qui achète des autos et pièces détachées (assemblées sur place), des biens d’équipement (appareillage électrique et machines non électriques), des produits chimiques et du charbon. Le deuxième acheteur est le Japon, auquel les États-Unis vendent à la fois des denrées alimentaires, des matières premières industrielles et des produits manufacturés (mécaniques et métallurgiques, chimiques). Le Royaume-Uni, l’Allemagne fédérale et les Pays-Bas achètent les mêmes produits, notamment machines-outils, appareils scientifiques et de précision, calculateurs. Au Mexique, les États-Unis vendent des produits finis (mécanique, véhicules, avions). Les autres républiques américaines, les pays méditerranéens et arabes achètent des biens d’équipement.

En échange, les États-Unis importent des denrées alimentaires qu’ils ne produisent pas (bananes, café, cacao, thé), des matières premières industrielles, en complément de la production nationale (minerais de fer, concentrés de cuivre, bauxite, bois, amiante), du pétrole et même des produits finis (mécanique, textile). Le Canada est aussi le premier fournisseur (26 p. 100 des importations) ; il vend du bois, des pâtes et papiers, des minerais (fer, concentrés de cuivre), de l’amiante, du pétrole et du gaz naturel, mais aussi des matériels de transport : autos (montées au Canada dans le cadre du marché commun nord-américain de l’automobile), avions et moteurs d’avion. Le Japon vend des produits sidérurgiques, des articles textiles (confection, lingerie) et spécialités de son génie inventif ou imitateur (radio, télévision, appareils d’optique, de photographie). À l’Europe (Allemagne fédérale, Royaume-Uni), les États-Unis achètent des produits finis complémentaires des leurs (mécanique, produits chimiques, instruments de haute précision), ou à incorporer dans leurs fabrications (lentilles, roulement à billes), ou concurrents des leurs (autos). Les autres États américains fournissent du pétrole (Venezuela), des minerais (Jamaïque, Chili, Pérou, Brésil), des fruits tropicaux et du café (Amérique centrale, Colombie, Brésil).