équipement électrique de l’automobile (suite)
Malgré les perfectionnements apportés à l’accumulateur au plomb, celui-ci ne pourrait lutter avec les autres types d’accumulateurs. Mais ceux-ci ont encore un prix de revient trop élevé pour pouvoir être utilisés en technique automobile. L’accumulateur alcalin comporte un bac en acier qui contient les plaques positives, garnies à l’hydrate de nickel, et les plaques négatives, dont la matière active est à base de fer et de cadmium ; l’électrolyte est une solution de potasse caustique dans de l’eau distillée. L’intensité instantanée du courant que l’on peut recueillir aux bornes de l’appareil est égale à vingt fois sa capacité (cinq fois pour l’accumulateur au plomb). L’accumulateur argent-zinc, à plaques positives imprégnées d’argent pulvérulent et à plaques négatives en grilles de laiton à couche de zinc, est très léger, et sa puissance massique est quatre fois celle de l’accumulateur au plomb.
• La dynamo transforme l’énergie mécanique fournie par le moteur en énergie électrique sous forme de courant continu utilisé pour maintenir la charge de la batterie. Dans une carcasse sont fixés les électro-aimants, qui constituent les masses polaires inductrices. Entraîné par le moteur, un induit tourne dans le champ magnétique des inducteurs, et le courant continu produit est recueilli par des balais frottant sur le collecteur. La régulation est assurée à la fois pour la tension et pour l’intensité. Un conjoncteur-disjoncteur évite la décharge de la batterie à la masse lorsque la dynamo ne fournit pas de courant.
• L’alternateur, plus léger, moins encombrant et débitant du courant pour des ralentis du moteur où la dynamo n’en produit pas encore, tend à s’imposer de plus en plus. À l’intérieur de la carcasse, on bobine les inducteurs autour des masses polaires, qui, disposées en fourche, présentent alternativement des polarités contraires. La partie tournante centrale, en lamelles ferreuses, porte à sa périphérie des dents en opposition avec celles des masses polaires. Le courant alternatif est redressé par des appareils à transistors au silicium ou au germanium.
J. B.
➙ Accumulateur électrique / Alternateur / Générateur de courant.
H. Petit, Traité d’automobile et notes techniques (Dunod, 1919). / A. André, la Mécanique automobile moderne (Rangal, Thuillies, 1947). / R. Guerber, la Pratique de l’automobile (Technique et vulgarisation, 1957 ; nouv. éd., 1960) ; l’Automobile, t. III : Équipement électrique (Technique et vulgarisation, 1960). / F. Navez, Physicien-praticien de l’auto (Desforges, 1958). / J. Thonon, Contrôle et réglage des véhicules automobiles (Dunod, 1960 ; 3e éd., 1968). / Y. Dhermy, Cours de technologie automobile (Dunod, 1961 ; 3e éd., 1966).