équipements d’avion (suite)
Équipements générateurs de confort
Les plus importants sont les systèmes de conditionnement d’air, dont le rôle est de maintenir la température, la pression et la composition de l’atmosphère de la cabine à l’intérieur de certaines limites. La nature des solutions adoptées dans la réalisation de ces équipements dépend évidemment de la catégorie de l’avion auquel on a affaire. Sur les avions de transport, certains équipements sont liés à l’aménagement commercial. Ceux-ci comprennent l’habillage des parois assurant la meilleure insonorisation possible, les toilettes et, dans la plupart des cas, une cuisine.
Équipements de navigation
Sur les avions modernes, les techniques de navigation font essentiellement appel aux ondes radio-électriques, qui transmettent des informations en provenance du sol. Les équipements correspondants montés à bord de l’avion ont pour rôle de traduire ces informations sur des cadrans dans le poste de pilotage. Les aides radio-électriques au sol appartiennent à diverses catégories :
— radiobalises, qui émettent à la verticale un faisceau très étroit et servent à matérialiser l’entrée dans les zones d’approche des aéroports ;
— systèmes hyperboliques Decca et Loran, pour la navigation à longue distance ;
— radiophares d’alignement, qui matérialisent une route par émission de deux signaux Morse complémentaires, A et N ;
— radiophares omnidirectionnels, pour la navigation à courte distance, inférieure à 500 km ;
— systèmes I.L.S. d’aide à l’atterrissage ;
— radars détecteurs d’obstacles et, sur les avions les plus récents, dispositifs anticollisions.
En dehors des équipements radio-électriques, la navigation des avions fait également appel à des appareils dénommés systèmes de navigation par inertie, qui détectent les accélérations par rapport à trois axes fixes dans l’espace absolu et les intègrent deux fois consécutives pour avoir les distances parcourues suivant ces trois axes ; il est ainsi possible de suivre la trajectoire de l’avion. Ces systèmes comportent une plate-forme stabilisée par gyroscopes, sur laquelle sont montés les trois accéléromètres.
J. L.
➙ Aéroport / Autoguidage / Aviation / Avion / Compas / Localisation / Navigation / Pilotage / Téléguidage.