élisabéthain (théâtre) (suite)
Les puritains, en mettant « sous scellés » l’art dramatique anglais, pour reprendre un jugement d’Arthur Miller, ont sauvé le théâtre élisabéthain d’une décadence inévitable. Il a longtemps été dissimulé par l’immense stature de Shakespeare, au miroir de qui chaque génération cherche l’image de ses problèmes et de ses mythes, et notre siècle le retrouve dans l’intégrité de son exubérance prête à éclater de nouveau après trois siècles d’un sommeil plus ou moins profond selon les époques. En France, sa sortie de l’oubli ne remonte guère à plus d’une centaine d’années. C’est aux environs de 1865 que, grâce surtout à Taine et Mézières, il fait une entrée remarquée sur nos scènes et dans nos bibliothèques. On peut dire que, depuis, l’apport élisabéthain dans notre théâtre est assez considérable. Cependant, plutôt qu’influence directe, il serait plus exact de parler d’affinités intellectuelles, de communautés de goûts entre les auteurs et le public des deux époques. Par contre, en Angleterre, certains critiques parlent d’un « second théâtre élisabéthain » quand ils soulignent, avec T. S. Eliot, chez W. H. Auden, C. Fry, P. Shaffer, J. Osborne, R. Bolt ou J. Whiting (et Eliot lui-même), un renouveau, une libération et surtout cette tentative pour redécouvrir le secret, disparu avec les grands auteurs du xvie s. et du xviiie s., du mariage du théâtre et de la poésie.
D. S.-F.
➙ Comédie / Comédien / Grande-Bretagne / Shakespeare / Théâtre.
C. J. Sisson, le Goût du public et le théâtre élisabéthain jusqu’à la mort de Shakespeare (Impr. Darantière, Dijon, 1922). / G. B. Harrison, The Story of Elizabethan Drama (Cambridge, 1924). / H. N. Hillebrand, The Child Actors, a Chapter in Elizabethan Stage History (Urbana, Illinois, 1926 ; 2 vol.). / Le Théâtre élisabéthain (J. Corti, 1933). / M. C. Bradbrook, Themes and Conventions of Elizabethan Tragedy (Cambridge, 1935). / B. L. Joseph, Elizabethan Acting (Londres, 1951). / R. Sanvic, le Théâtre élisabéthain (Office de publicité, Bruxelles, 1955). / A. J. Axelrad et M. Willems, Shakespeare et le théâtre élisabéthain (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1964 ; 2e éd., 1968). / I. Ribner, The English History Play in the Age of Shakespeare (New York, 1965). / L. R. N. Ashley, Autorship and Evidence (Droz, Genève, 1968). / D. Galloway (sous la dir. de), The Elizabethan Theatre (Londres, 1969).